Vous êtes intérimaire, que ce soit en contrat de mission ou en CDI, et vous bénéficiez d’un régime de prévoyance, tout comme les autres salariés ! Ce dispositif de protection sociale vient compléter les indemnités perçues de la Sécurité Sociale en cas d’accidents de la vie. Mais comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Quelle est la différence avec une mutuelle ? Ne vous inquiétez pas, nous répondons à toutes vos questions !
Qu’est-ce que la prévoyance ?
En France, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais de santé. Cependant, la somme prise en charge est souvent inférieure aux dépenses engagées. C’est pourquoi vous disposez d’un régime de prévoyance et d’une complémentaire santé pour limiter votre reste à charge.
La prévoyance est un dispositif de protection sociale qui vous permet de faire face financièrement aux aléas de la vie. Elle complète la Sécurité Sociale pour compenser une perte de revenus en cas de congé maternité ou adoption, d’arrêt de travail pour maladie, accident de travail ou accident de trajet, ou encore d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident en dehors du cadre professionnel. Elle protège également vos bénéficiaires en cas de décès en versant un capital ou une rente éducation.
Sachez que ce régime est obligatoire : toutes les entreprises cotisent à une prévoyance de base de la Sécurité Sociale. Le régime de prévoyance des entreprises de travail temporaire est INTÉRIMAIRES PRÉVOYANCE.
Quelle différence entre prévoyance et mutuelle ?
Il ne faut pas confondre prévoyance et mutuelle ! La prévoyance compense les revenus de l’intérimaire en cas d’arrêt de travail temporaire ou permanent, que ce soit pour une maladie, un accident de travail, une maternité, une invalidité ou un décès. L’affiliation à INTÉRIMAIRES PRÉVOYANCE est automatique dès le début de la mission d’intérim.
La mutuelle, quant à elle, complète le remboursement de la Sécurité Sociale pour les frais médicaux tels que les consultations, les soins optiques, les soins dentaires, l’hospitalisation, les analyses en laboratoire, etc. L’affiliation à la mutuelle INTÉRIMAIRES SANTÉ, la complémentaire santé des intérimaires, est automatique dès que vous avez effectué 414 heures de mission d’intérim au cours des 12 derniers mois. Mais vous pouvez également demander une adhésion anticipée.
Comment fonctionne le régime de prévoyance ?
La prévoyance compense les prestations versées par la Sécurité Sociale en fonction de votre situation. Ainsi, vous serez indemnisé dès le premier jour d’arrêt de travail pour tous les accidents de la vie professionnelle tels que la maladie professionnelle, suite à un accident de travail ou de trajet, un décès en cours de mission ou encore une invalidité. Pour ce qui est des événements de la vie privée tels que le congé maternité ou adoption, la maladie ou l’accident de la vie privée, la couverture commence dès le premier jour du mois qui suit le franchissement des 414 heures travaillées en intérim, toutes ETT confondues, avec une indemnisation à partir du quatrième jour d’arrêt de travail.
Le régime de Prévoyance Intérimaires est piloté par le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT).
Comment bénéficier de la prévoyance des intérimaires ?
L’affiliation au régime de prévoyance des intérimaires est automatique dès la première heure de votre mission d’intérim. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer, c’est votre entreprise de travail temporaire qui s’en charge. De plus, vous disposez d’un espace privé et de services en ligne directement sur le site https://www.interimairesprevoyance.fr/.
Combien coûte la prévoyance intérimaires ?
Le régime de prévoyance est financé à 60% par votre employeur et à 40% par vous-même. Le montant de la cotisation dépend de votre statut et du nombre d’heures travaillées. Chaque mois, la cotisation est directement prélevée sur votre salaire et figure sur votre fiche de paie.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre conseiller ACTUAL ou à Intérimaires Prévoyance !
*Pour tous les sinistres antérieurs au 1er janvier 2019, consultez le site interim.ag2rlamondiale.fr.