Vous êtes travailleur indépendant ou salarié et vous vous demandez ce que vaut réellement le contrat de prévoyance Groupama ? Il est essentiel de souscrire à une assurance pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile en cas d’accident ou de maladie professionnelle. Pour répondre à toutes vos questions, Coover décrypte pour vous toutes les informations essentielles sur ce produit souvent mal compris du grand public.
L’assurance prévoyance, pourquoi est-elle importante ?
Groupama propose deux types d’assurance prévoyance : la prévoyance professionnelle pour les travailleurs non salariés et la prévoyance collective pour les salariés.
Prévoyance professionnelle Groupama
La prévoyance professionnelle vise à couvrir les travailleurs indépendants de toutes les pertes de revenus potentielles pouvant survenir à la suite d’un accident ou d’une maladie. Bien que souscrire un contrat de prévoyance ne soit pas obligatoire pour les travailleurs non salariés, cela permet le versement d’indemnités complémentaires à celles du régime obligatoire. En plus de couvrir l’assuré, le contrat de prévoyance Groupama protège également sa famille en cas d’invalidité ou de décès.
Prévoyance collective Groupama
La prévoyance collective est obligatoire pour les entreprises qui emploient des cadres. Certaines conventions collectives prévoient également une couverture obligatoire pour l’ensemble du personnel. Le contrat de prévoyance collective Groupama est mis en place afin de protéger les salariés.
Les garanties offertes par le contrat de prévoyance Groupama
Le contrat de prévoyance Groupama couvre les situations suivantes :
- Arrêt de travail (garantie maintien de salaire)
- Invalidité
- Décès
Le contrat Energie Prévoyance de Groupama est modulable. Vous pouvez choisir d’assurer vos arrêts de travail, une éventuelle invalidité ou même votre vie. Pour chaque situation, vous avez la possibilité de choisir entre une rente, des indemnités journalières ou un capital versé.
Garantie maintien de salaire Prévoyance Groupama
Le contrat de prévoyance Groupama prévoit le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou à un accident. Vous pouvez choisir le montant des indemnités journalières, la durée de franchise, la limite de versement des prestations, le délai de carence et la fin de la garantie.
Garantie invalidité du contrat de Prévoyance Groupama
Le contrat de prévoyance TNS de Groupama prend en charge le versement d’une rente en cas d’invalidité. Vous pouvez choisir le montant de la rente, le seuil d’intervention, le délai de carence et la fin de la garantie.
Les garanties décès Groupama pour les TNS
En cas de décès de l’assuré, Groupama garantit le versement d’une rente viagère ou temporaire selon l’âge du bénéficiaire ou d’un capital. Vous pouvez choisir entre une rente ou un capital, le montant et les bénéficiaires.
A qui s’adresse l’assurance Prévoyance Groupama ?
Le contrat de Groupama s’adresse à tous les travailleurs non salariés et non agricoles de plus de 18 ans et domiciliés en France. Parmi les professions qui souscrivent le plus à ce contrat, on retrouve les auto-entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les gérants majoritaires.
Tarifs de la Prévoyance Groupama
Les tarifs de Groupama varient en fonction de plusieurs critères tels que l’âge de l’assuré, le niveau de risque encouru, le montant des indemnités, les durées de franchises et de garanties, les seuils d’invalidité choisis, le corps de métier de l’assuré, et la domiciliation de l’entreprise.
Pour obtenir le contrat d’assurance prévoyance le plus adapté à votre situation professionnelle, le plus simple est de comparer les offres. Rendez-vous sur notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans engagement.
Comment souscrire un contrat de Prévoyance Groupama ?
Pour souscrire un contrat de prévoyance TNS chez Groupama, rendez-vous sur leur site internet ou comparez les contrats en ligne sur notre plateforme. C’est simple, 100% en ligne, 100% gratuit et sans coordonnées.
Comment résilier un contrat Prévoyance Groupama ?
Le contrat d’assurance prévoyance de Groupama a une durée de 12 mois et est reconduit tacitement à l’échéance si aucune démarche de résiliation n’a été entreprise. Cependant, vous pouvez résilier votre contrat en adressant une lettre recommandée à Groupama deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Vous pouvez également résilier hors échéance dans certains cas tels que le départ à la retraite, la cessation d’activité, le changement de contrat, l’adhésion à un contrat collectif, le changement de domiciliation de l’entreprise, ou le changement de risque.
Quelles déductions d’impôts avec mon contrat de Prévoyance Groupama ?
Les travailleurs non salariés peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées au titre d’un contrat de prévoyance Groupama. Cependant, ces déductions sont soumises à un plafond de déductibilité.
Contact Groupama Prévoyance
Pour effectuer un devis ou obtenir des informations, rendez-vous sur le site de Groupama. En cas de sinistre, vous pouvez déclarer votre sinistre directement sur votre Espace Client, par courrier ou par téléphone. Une assistance en cas d’urgence est disponible 24h/24 et 7j/7 au 01 45 16 65 68.