Prime à la Conversion : Tout ce que vous devez savoir

Prime à la Conversion : Tout ce que vous devez savoir

Vous avez prévu d’acheter une voiture en 2018 ? Cet article est fait pour vous !

Depuis le 1er janvier 2018, la prime à la Conversion des véhicules est accessible à tous.

Afin d’aider les automobilistes à acquérir un nouveau véhicule moins polluant, l’État a mis en place une aide en remplacement de la prime à la casse. Cette aide, désormais appelée “prime à la conversion”, peut être obtenue si votre achat répond à certaines conditions :

Conditions d’éligibilité à la prime à la conversion

  • Votre achat doit concerner un véhicule Diesel ou Essence, neuf ou d’occasion, dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 130 g/km et qui est éligible à une vignette Crit’Air 1 ou 2.

  • Votre projet doit inclure la mise au rebut d’une voiture ou camionnette (PTAC < 3,5 tonnes) :

    • d’avant 2001, s’il s’agit d’un véhicule Diesel et que vous êtes imposable ou professionnel ;
    • d’avant 2006, s’il s’agit d’un véhicule Diesel et que vous êtes non imposable ;
    • d’avant 1997, s’il s’agit d’un véhicule Essence.

Une fois ces deux conditions remplies, le montant de votre prime à la conversion sera de 2000 € si vous n’êtes pas imposable, et de 1000 € si vous êtes imposable ou professionnel.

Règles à respecter

  • Vous devez acheter (ou louer sur une durée supérieure à 2 ans) un véhicule éligible.

  • Le nouveau véhicule doit être immatriculé en France avec un numéro définitif, et ne doit pas être cédé dans les 6 mois suivant l’acquisition, ni avoir parcouru moins de 6000 km.

  • Le véhicule destiné à la casse doit être possédé depuis au moins un an, être immatriculé en France, ne pas être gagé, et faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité. Il devra ensuite être déposé dans un centre Véhicule Hors d’Usage (VHU) agréé qui vous fournira un justificatif.

À lire aussi  Itineo SB700: Découvrez la valeur des couchettes

Si vous souhaitez effectuer votre achat chez Starterre, nous vous proposons d’effectuer nous-mêmes le dépôt du véhicule dans ce centre VHU. Rendez-nous visite avec le véhicule concerné et n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Comment obtenir la prime à la conversion

Pour obtenir la prime à la conversion, vous devez effectuer votre demande en ligne sur le site www.primealaconversion.gouv.fr. Vous devrez fournir les certificats d’immatriculation de l’ancien et du nouveau véhicule, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 04 72 71 98 98. Nos conseillers pourront même vous proposer la reprise de votre véhicule s’il ne remplit pas les critères de la prime à la conversion.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter ces différents sites :

Consultez la liste de tous les véhicules éligibles à la prime à la conversion.

Image