Prime de naissance: Une aide financière pour les nouveaux parents

Prime de naissance: pour qui est-elle disponible ?

La Prime de naissance est une des nombreuses allocations familiales de la CAF. Cette prime est une aide financière pour couvrir certains frais liés à l’arrivée d’un enfant. On vous explique qui est concerné par ce dispositif.

Prime de naissance: notions générales

Définition

La prime de naissance est une aide qui vise à permettre aux futurs parents ou aux familles monoparentales de prendre en charge les frais liés à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides à la famille et appartient au dispositif d’aides PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) de la CAF. Cette aide permet de compenser l’interruption de l’activité professionnelle d’un des parents.

Cette prime à l’adoption ou à la naissance est versée par la CAF ou la MSA pour faire face aux frais liés à l’arrivée de votre enfant dans le foyer. Cette allocation est attribuée avant la naissance de l’enfant et perdure jusqu’à l’âge de 20 ans dans le cas d’une adoption.

À qui est destinée cette prime ?

La prime de naissance est disponible pour les personnes qui viennent d’accueillir un enfant au sein du foyer, que ce soit par naissance ou par adoption.

Si vous attendez un enfant,

Si vous bénéficiez déjà d’autres allocations de la CAF, vous devez faire parvenir à votre CAF la déclaration de grossesse que vous aurez obtenue avec votre caisse d’assurance maladie dans les 24 premières semaines de grossesse. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez vous rendre dans votre caisse d’allocation familiale ou sur le site pour compléter le formulaire de déclaration de ressources et de situation.

À lire aussi  Les 10 secrets pour s’habiller quand on est petite

Dans le cadre d’une adoption,

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous devez faire parvenir à votre CAF avant l’arrivée de l’enfant, une copie du jugement d’adoption ou une attestation du service d’aide sociale à l’enfance ou de l’organisme autorisé, précisant la date de placement de l’enfant et le nom de la famille d’accueil.

Pour une adoption d’un enfant étranger, il faut une coupe de la décision de l’autorité étrangère avec une traduction en français pour les services de la CAF.

Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez vous rendre auprès de votre caisse d’allocation familiale ou aller sur le site de la CAF et compléter le formulaire de déclaration de ressources.

Montant de la prime

Depuis le 1er Avril 2023, la prime de naissance et d’adoption a été revalorisée. Son montant est passé à 1.019,40 euros net pour une grossesse. En revanche, elle est de 2.038,81 euros net pour une adoption.

Si vous avez une grossesse multiple ou si vous adoptez plusieurs enfants, la prime est multipliée en fonction du nombre d’enfants. Le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse. Dans le cas d’une adoption, la prime est versée dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.

Conditions d’attribution

Comme la plupart des aides de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions de ressources.

Pour bénéficier de la prime, vous devez tout d’abord, attendre un enfant pour bénéficier de l’aide. Il faut que votre situation soit justifiée par le premier examen médical prénatal, qui a lieu à la fin du 3e mois de grossesse.

À lire aussi  Bien soigner le rhume chez le nourrisson

Deuxièmement, vous devez résider légalement en France. Votre résidence principale doit se situer sur le territoire français et vous devez résider principalement en France (6 mois par an minimum). La prime à la naissance n’est ainsi pas réservée aux français. Vous pouvez ne pas avoir la nationalité mais si vous résidez en France, vous pouvez en bénéficier.

Les plafonds de ressources

Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds, déterminés selon votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de l’avant-dernière année au moment de votre demande qui est pris en compte.

Comment faire la demande ?

Pour la demande de prime de naissance, vous devez remplir un formulaire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Si vous avez déjà déclaré votre grossesse durant les 14 premières semaines de grossesse, vous n’avez aucune démarche à effectuer et vous percevrez la prime de naissance automatiquement.

Pour minimiser efforts et démarches, consultez-nous ! On s’occupe de toutes vos demandes d’allocations à votre place.