Prime de transport : quel est son montant et qui peut en bénéficier ?

Prime de transport : quel est son montant et qui peut en bénéficier ?

Lorsque vous vous rendez au travail en voiture électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène, votre employeur peut décider de prendre en charge vos frais de carburant et d’alimentation grâce à la prime de transport. Cependant, seuls les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail sont concernés par ce dispositif.

Qu’est-ce que la prime de transport ?

La prime de transport est définie par un accord d’entreprise, interentreprises ou de branche. Votre employeur peut également décider seul de sa mise en place après consultation du comité social et économique (CSE). Il est important de noter que le versement de cette prime est cumulable avec d’autres avantages tels que l’indemnité forfaitaire kilométrique, le forfait mobilités durables dans la limite de 700 euros par an, ainsi que la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50% des abonnements de transports publics.

Qui a droit à la prime de transport ?

Tous les salariés d’une organisation peuvent bénéficier de la prime de transport si elle est mise en place par l’employeur ou par un accord collectif. Dans ce cas, tous les salariés doivent pouvoir en profiter dans les mêmes conditions. Les salariés à temps partiel et les stagiaires peuvent également en bénéficier. Cependant, les salariés à temps partiel avec un temps de travail inférieur à un mi-temps recevront la prime de transport en proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps. Il convient de mentionner que certains salariés ne peuvent pas prétendre à cette prime, notamment ceux qui bénéficient d’une voiture de fonction, ceux disposant d’un logement de fonction, ainsi que ceux dont l’employeur met gratuitement à disposition un dispositif de transport domicile-travail.

À lire aussi  Comment réduire le coût de recharge d’une voiture électrique ?

Quel est le montant de la prime de transport ?

Le montant de la prime de transport est fixé soit par un accord collectif, soit par décision de l’employeur après consultation du CSE. Pour obtenir cette prime, vous devez transmettre à votre employeur les documents nécessaires. Le montant de la prise en charge doit être indiqué sur votre fiche de paie. La prime de transport est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite de 400 euros pour un véhicule thermique et de 700 euros pour un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène. En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion et Mayotte, ces plafonds s’élèvent respectivement à 600 et 900 euros.

Maintenant que vous en savez plus sur la prime de transport, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Elle peut constituer un avantage non négligeable pour alléger vos frais de déplacement domicile-travail.