Prions pour « 40 jours de prière et de jeûne »

Prions pour « 40 jours de prière et de jeûne »

Une retraite spirituelle pour renouveler notre intimité avec Dieu

Le psalmiste nous invite à bénir l’Éternel en tout temps, et avec cette retraite de « 40 jours de prière et de jeûne » nous avons l’opportunité de le faire. Pendant ces 40 jours, nous nous imprégnerons d’un style de vie caractérisé par la prière, la louange et la reconnaissance envers Dieu.

Rester à l’écoute de Dieu

Le psalmiste affirme avec confiance : « J’ai cherché l’Éternel et Il m’a répondu ». Nous entamons ces 40 jours de prière et de jeûne, forts de cette promesse que Dieu se révèle à ceux qui le cherchent sincèrement. Puissions-nous faire des expériences profondes durant ces semaines à venir, qui nous encouragent à rester intérieurement à l’écoute de Jésus, même après Pâques, et à conserver l’habitude de nourrir quotidiennement notre relation avec le Seigneur, en priant et en méditant sur Sa Parole.

Contenu de la retraite

Éléments liturgiques

Pour enrichir vos temps de prière, nous vous proposons plusieurs textes liturgiques. La répétition de paroles bibliques et de liturgies crée un espace structuré, propice à la prière, à l’intercession, à la lecture et à l’écoute de la Parole de Dieu, ainsi qu’à l’adoration.

Brèves méditations bibliques

Chaque jour, découvrez un texte biblique accompagné d’une brève méditation. Ensemble, explorons les trésors de la Parole de Dieu, qui nous donne tant de raisons de louer le Seigneur « en tout temps » !

À lire aussi  Quelle machine à badge pas chère choisir ?

Entraînez vos « muscles spirituels »

Les « 40 jours de prière et de jeûne » sont l’occasion d’acquérir de nouvelles habitudes spirituelles. Demandez à Dieu de vous montrer un domaine dans lequel vous avez besoin d’être renouvelé. Si vous êtes accablé par des soucis, faites un jeûne de sujets d’inquiétude pendant 40 jours. Si vous avez perdu l’habitude de dire merci, exercez-vous à être reconnaissant.

Priez… et jeûnez ?

Avant de commencer les 40 jours, prenez le temps de prier, de réfléchir et d’examiner devant Dieu comment vous souhaitez jeûner, que ce soit un jeûne complet, partiel ou en renonçant à quelque chose. Interrogez-vous également sur vos motivations. Le jeûne n’est pas une fin en soi, mais une façon d’exprimer notre consécration et notre recherche intense de Dieu. L’objectif n’est pas d’obtenir quelque chose de Dieu en retour, mais de nous unir à Sa volonté.

Qui sommes-nous ?

Cette retraite spirituelle de « 40 jours de prière et de jeûne » est proposée par Campus pour Christ, Prière pour la Suisse et le Réseau évangélique suisse. Notre objectif est d’encourager les chrétiens à profiter des 40 jours précédant Pâques pour redécouvrir les promesses et les bénédictions attachées à la prière personnelle et au jeûne biblique.

Image