Prise en charge des frais d’obsèques : des solutions pour honorer la mémoire de vos proches

Prise en charge des frais d’obsèques : quelles conditions ?

Perdre un proche est une épreuve difficile, d’autant plus lorsque les difficultés financières s’ajoutent au chagrin. Comment donc organiser les funérailles lorsque l’argent manque ? Découvrez ci-dessous les différentes solutions qui vous permettront d’offrir des obsèques dignes à votre être cher, tout en maîtrisant votre budget.

Comment se déroule généralement le règlement des obsèques ?

personne qui règle le coût d'obsèques

En général, les frais d’obsèques sont prélevés sur le compte du défunt, jusqu’à un montant maximum de 5000€. Cependant, il se peut que le défunt ne dispose pas de cette somme. Dans ce cas, c’est à la famille (époux, épouse, concubin(e)) de prendre en charge les frais. Mais que faire lorsque les moyens financiers manquent ? Heureusement, plusieurs solutions existent pour permettre au défunt d’avoir des obsèques et pour soulager sa famille sur le plan financier et émotionnel.

Les solutions existantes

La mise en place d’un contrat décès

Il est possible que le défunt ait anticipé ses funérailles en souscrivant un contrat décès avec une entreprise de pompes funèbres. Cette prévoyance permet de financer les obsèques de son vivant et de soulager les proches, qu’ils rencontrent ou non des difficultés financières. Ce contrat permet également au défunt d’exprimer ses dernières volontés (inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou non, etc.). Si aucun contrat obsèques n’a été souscrit et que le défunt ne dispose pas des moyens financiers nécessaires, la famille (descendants et ascendants) devra prendre en charge les frais des futures funérailles.

À lire aussi  Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées de choses à faire

Si vous venez de perdre un proche, sachez que la Maison Aubry se tient prête à vous accompagner dans toutes vos démarches.

La prise en charge par la commune du défunt

prise en charge par la commune

Lorsque la famille du défunt ne dispose pas des ressources nécessaires pour organiser des funérailles, la commune peut prendre en charge l’intégralité des frais. Ces personnes, que l’on appelle les “indigents”, sont des familles ou des proches qui ne peuvent pas payer les frais d’obsèques. Malheureusement, de nombreuses personnes en France se trouvent dans cette situation. La commune du défunt choisit alors l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera des funérailles et s’engage à respecter les dernières volontés du défunt, si elles ont été exprimées.

Vous ne saviez pas que cela était possible ? Vous pouvez vous référer à l’article L2223-27 du code Général des Collectivités Territoriales pour tout savoir à ce sujet.

Les nombreuses aides possibles

En France, il existe plusieurs aides qui permettent de financer les obsèques d’un proche en cas de difficultés financières. Voici les différentes sources de financement disponibles :

  • L’assurance vie du défunt peut contribuer au paiement des funérailles. Vérifiez si un contrat d’assurance vie a été souscrit.
  • Faites appel à votre complémentaire santé et/ou à votre mutuelle pour bénéficier d’aides financières.
  • Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide décès de la CAF.
  • La caisse de retraite du défunt peut également aider à payer les frais d’obsèques.

Il existe de nombreuses aides auxquelles les familles endeuillées peuvent prétendre, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une assistante sociale, qui connaît bien ce type de rouage.

À lire aussi  Guide complet pour un processus de recrutement simplifié et efficace

Obtenir un emplacement gratuit au sein d’un cimetière

pierre tombale dans un cimetière

Les frais d’obsèques incluent également le coût de l’emplacement du défunt dans un cimetière. Obtenir un tel emplacement n’est pas gratuit, et le défunt ou sa famille doit acheter une concession pour pouvoir y reposer. Le prix peut être élevé et varier selon la ville ou la région où la personne est décédée. Si le défunt et sa famille ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, la commune a l’obligation de fournir un lieu gratuit dans le cimetière.

La Maison Aubry vous accompagne

  • Le coût des obsèques en France est élevé et ne cesse d’augmenter au fil des années. Il n’est pas facile pour toutes les familles d’offrir des funérailles dignes à leurs proches.
  • Heureusement, plusieurs solutions existent pour financer les obsèques et soutenir les familles endeuillées. Des aides financières sont également disponibles pour faire face à cette perte douloureuse.
  • Même si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour payer un enterrement, votre proche pourra bénéficier d’obsèques à son image, et vous pourrez lui rendre hommage grâce aux solutions existantes.
  • N’oublions jamais que chaque personne disparue a le droit à des funérailles, quelles que soient sa situation financière et les difficultés rencontrées par sa famille.

Existe-t-il des aides financières pour payer un enterrement ? Qui doit se charger de régler les funérailles en cas de perte d’un frère ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres encore.