Prixtel en 2023 : une analyse approfondie de cet opérateur aux forfaits flexibles

Prixtel en 2023 : notre avis sur cet opérateur aux forfaits flexibles

Dans le monde des opérateurs low cost, Prixtel est un véritable pionnier. Cependant, c’est grâce à ses forfaits flexibles que l’opérateur se démarque réellement, un modèle que d’autres acteurs du marché ont rapidement tenté de copier sans réellement s’investir à 100%. Mais en 2023, est-ce que Prixtel reste un opérateur que l’on peut facilement recommander ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette analyse complète.

Qui est Prixtel ?

Fondé en 2004, Prixtel était à l’origine un opérateur spécialisé dans les offres de téléphonie fixe. À l’époque, ses tarifs défiaient toute concurrence, bien avant l’arrivée en masse des offres low cost des opérateurs historiques tels que Sosh, RED by SFR ou B&You. Depuis, Prixtel a élargi ses activités à la téléphonie mobile, tout en conservant une logique de tarifs accessibles.

En 2011, Prixtel a été l’un des premiers opérateurs de ce type à proposer une offre ADSL, la PrixtelBox, sans nécessité d’avoir une ligne téléphonique fixe et sans frais de résiliation. À l’époque, cela était loin d’être la norme. Cependant, cette offre a pris fin en 2015 avant même de pouvoir intégrer la fibre.

Au fil des années, Prixtel s’est démarqué dans le domaine des forfaits mobiles. En 2012, il a lancé une offre novatrice permettant aux clients de payer en fonction de leur consommation réelle de données, plutôt qu’un forfait mensuel fixe. Ce modèle économique, qui rencontre toujours un grand succès, est encore en vigueur aujourd’hui. En 2017, Prixtel a une fois de plus innové en proposant une offre de forfait mobile utilisant plusieurs réseaux (Orange, SFR et Bouygues Telecom), afin d’offrir à ses clients la meilleure couverture possible.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un ransomware ou rançongiciel ?

En 2018, Prixtel a même tenté de lancer un forfait gratuit, baptisé sobrement “Blu”, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. L’idée était de recharger son forfait en temps d’appel, en SMS et en données en visionnant des publicités, en téléchargeant des applications ou en répondant à des sondages. Malheureusement, cette offre n’a pas connu le succès escompté et a été abandonnée début 2020. Depuis 2021, Prixtel est une marque d’Altice, la maison mère de SFR, ce qui fait que ce dernier est désormais le seul réseau disponible sur l’ensemble des offres de Prixtel.

Aujourd’hui, Prixtel se concentre exclusivement sur le marché des forfaits mobiles flexibles, mettant également en avant son engagement en faveur de l’environnement avec des forfaits dits “écoresponsables” et neutres en CO₂. L’opérateur se distingue également par des programmes de plantation d’arbres en France et des projets de modernisation des exploitations agricoles. Chaque année, Prixtel publie un rapport de neutralité carbone afin de garantir une plus grande transparence de ses activités.

Les abonnements et forfaits mobiles chez Prixtel

Comme précisé précédemment, ce qui différencie les forfaits de Prixtel des autres opérateurs low cost, c’est leur flexibilité. Le principe est simple : les forfaits disposent d’une enveloppe de données de base, qui peut être augmentée au besoin. Par exemple, un forfait de 20 Go de données peut être augmenté jusqu’à 60 Go grâce à un système de paliers. Le tout se fait sans avoir besoin de valider quoi que ce soit. Une fois un palier franchi, la tarification s’adapte et tout est réinitialisé le mois suivant, indépendamment de la consommation de données du mois précédent. Ce système est particulièrement pratique si l’on ne connaît pas précisément sa consommation mensuelle de données, évitant ainsi de payer pour une consommation inférieure ou de se retrouver bloqué après avoir épuisé son enveloppe de base.

À lire aussi  Greffe de cheveux : quelles sont les meilleures techniques ?

En général, Prixtel propose trois forfaits, mais d’autres options peuvent s’ajouter en fonction des périodes commerciales ou saisonnières. Ce qui est intéressant, c’est que bien que les tarifs puissent sembler légèrement plus élevés que ceux d’autres opérateurs low cost, la flexibilité et la possibilité de changer de forfait à tout moment rendent l’expérience plus acceptable. Cependant, il est toujours possible de trouver des offres moins chères ailleurs, bien que cela puisse impliquer de prendre le risque de se retrouver avec un forfait insuffisant.

Bonne nouvelle, la 5G est accessible chez Prixtel et est même proposée gratuitement dans le forfait le plus imposant. Cela constitue un avantage par rapport à d’autres opérateurs tels que RED ou B&You, qui proposent la 5G en option payante. Ainsi, le forfait “Le géant” de Prixtel est le moins cher du marché en matière de 5G.

En ce qui concerne l’expérience client, le processus de commande se déroule de manière très simple chez Prixtel. L’opérateur demande peu d’informations personnelles, contrairement à d’autres qui exigent un IBAN, une photographie des pièces d’identité voire des informations faciales dans certains cas. Cependant, le délai de livraison de la carte SIM peut prendre près d’une semaine, ce qui peut sembler un peu long comparé à ce que d’autres opérateurs proposent. Il est à noter que Prixtel propose également l’eSIM, mais nous n’avons malheureusement pas pu la tester dans le cadre de cette analyse.

La qualité du réseau 4G et 5G de Prixtel

Depuis son rachat par Altice, la maison mère de SFR, Prixtel est exclusivement tributaire du réseau d’antennes de l’opérateur au carré rouge en tant que MVNO. Ainsi, les clients de Prixtel bénéficient de la même expérience réseau que ceux de SFR ou de RED by SFR. Cependant, cela signifie qu’ils perdent la possibilité de choisir leur opérateur au moment de la commande, ce qui est l’un des avantages offerts par d’autres opérateurs low cost. Cependant, le réseau mobile de SFR dispose d’un réseau d’antennes national de qualité, que ce soit en 4G ou en 5G, et a considérablement progressé ces dernières années, notamment en zones rurales.

À lire aussi  Guide complet sur la SCI familiale

Selon l’ARCEP, le régulateur des télécoms en France, le réseau de SFR se place en deuxième position, quasiment à égalité avec celui de Bouygues Telecom, en termes de débits moyens en France, que ce soit en 4G ou en 5G. Le baromètre Nperf confirme également cette tendance, avec SFR se classant juste derrière Orange, à quelques décimales près du réseau de Bouygues Telecom.

D’après notre expérience personnelle, nous avons comparé les débits obtenus avec un forfait Orange 4G classique et un forfait Prixtel Oxygène de 20 Go. Il est évident que les débits en 4G au cœur de Paris sont en faveur d’Orange, mais on constate que Prixtel ne subit aucune restriction de la part de SFR :

  • Orange : 62,46 Mb/s (download) / 13,11 Mb/s (upload)
  • Prixtel : 45,34 Mb/s (download) / 9,69 Mb/s (upload)

En termes d’avis clients, Prixtel obtient actuellement une note de 3,8 sur Trustpilot, ce qui est honorable dans le domaine des opérateurs virtuels. Les retours sont positifs concernant le service client, avec de bons commentaires sur la gestion des problèmes techniques et de facturation.

Les meilleurs forfaits du moment

Si Prixtel ne vous a pas convaincu, vous pouvez consulter notre comparateur pour découvrir les meilleurs forfaits mobiles du moment.

Note: The provided images are not accessible. Please provide accessible images for the article.