Probiotiques et prébiotiques : des alliés pour une flore intestinale en bonne santé 🌺 💧

ReflOrir ou faire flOrir 🌺 💧 : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?

C’est la fin de l’été et votre balcon est dans un état lamentable… Deux solutions s’offrent à vous : investir dans de nouvelles plantes ou revitaliser ce géranium avec de l’engrais ! Eh bien, pour la flore intestinale, c’est un peu pareil : lorsque celle-ci est déséquilibrée, on peut la nourrir avec des probiotiques et la stimuler avec des prébiotiques.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, apportent des bienfaits à notre organisme. Il s’agit principalement de bactéries telles que les bifidobactéries, les lactobacilles et les lactocoques, ainsi que de levures comme les saccharomycètes. Naturellement présents dans des aliments fermentés tels que les yaourts, le kéfir et la choucroute, ou consommés sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques contribuent à améliorer la composition de notre flore intestinale, également appelée “microbiote”. Il est désormais reconnu que la qualité de notre microbiote est essentielle pour notre santé digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.

ReflOrir ou faire flOrir 🌺 💧 : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?

Et les prébiotiques dans tout ça ?

Les prébiotiques sont des molécules qui servent de nourriture aux “bonnes” bactéries présentes dans notre intestin. Leur consommation contribue également à la santé de notre microbiote intestinal et, par conséquent, à notre propre santé ! Les molécules prébiotiques se trouvent notamment dans les aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les céréales.

Des alliés en cas de déséquilibre intestinal

Les probiotiques et les prébiotiques peuvent être particulièrement utiles en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Ils permettent d’augmenter le nombre de microorganismes bénéfiques et de réduire la population de ceux qui peuvent être nocifs. Par exemple, certains probiotiques peuvent réduire la gravité et la durée des diarrhées infectieuses, voire prévenir celles qui sont parfois associées à la prise d’antibiotiques.

À lire aussi  Les causes et conséquences de la déforestation : secrets dévoilés!

Un potentiel prometteur

Avec les avancées dans la compréhension du rôle du microbiote intestinal dans notre organisme et dans l’apparition de nombreuses maladies, les probiotiques et les prébiotiques font l’objet de nombreuses recherches en termes de potentiel thérapeutique. Cependant, à ce jour, il existe peu de situations pour lesquelles les compléments alimentaires ou les aliments enrichis en probiotiques et prébiotiques présentent un intérêt réel et scientifiquement validé. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent naturellement, car bien qu’ils ne soignent pas nécessairement, ils sont tout de même bénéfiques pour notre organisme !

Alors, pour une flore intestinale en pleine santé, n’hésitez pas à inclure des probiotiques et des prébiotiques dans votre alimentation quotidienne. Votre microbiote vous remerciera !

Envie d’aller plus loin ?

🔮 Pour savoir si les probiotiques vont devenir monnaie courante dans nos assiettes d’ici 2050, consultez le magazine de l’Inserm n°47.

💡 Pour en savoir plus sur les liens entre le microbiote intestinal et la santé, ainsi que sur le potentiel thérapeutique des probiotiques et des prébiotiques, consultez notre dossier d’information.

📋 Pour connaître le niveau de preuve de l’efficacité des différentes applications cliniques des probiotiques et des prébiotiques, plongez-vous dans le rapport de la World Gastroenterology Organisation.