Le code de défaut VAG 01423 indique qu’il y a des problèmes avec le capteur d’accélération latérale G200. Ce capteur, également connu sous le nom de capteur de taux de lacet, est utilisé par les systèmes ABS équipés de la fonction ESP. Lorsque vous conduisez dans un virage, une plaque se déplace entre deux condensateurs. Si la voiture se déplace en ligne droite, la tension sur les deux condensateurs est la même. Cependant, dès qu’un virage est entamé, cette plaque se déplace en raison de la force centrifuge, ce qui entraîne une augmentation de la tension dans un condensateur et une diminution dans l’autre. Le capteur d’accélération latérale envoie cette information à l’unité ABS / ESP, et cette valeur est utilisée pour déterminer l’angle de direction à utiliser. Si ces valeurs diffèrent des valeurs de référence par rapport aux informations obtenues à partir du capteur d’angle de direction, l’ESP intervient pour maintenir la voiture sur la route et éviter le sous-virage ou le survirage.
Ce problème est le plus souvent rencontré dans
En résumé, ce code d’erreur peut être lu sur diverses voitures du groupe VAG. Ce code d’erreur apparaît principalement sur les voitures VAG équipées de l’ATE MK61. Cette variante de luxe de l’ATE MK60 (également connue sous le nom d’ATE MK60E) est équipée de la fonction ESP.
Symptômes courants du code de défaut 01423
Si le capteur d’accélération latérale est défectueux mais que la voiture se trouve dans une situation où la fonction ESP n’a pas besoin de fonctionner, le conducteur ne remarquera rien d’étrange dans le comportement de la voiture. Cependant, une erreur du capteur G peut potentiellement être dangereuse et déclenchera donc dans de nombreux cas le témoin d’avertissement ABS / ESP. Dans de nombreux cas, c’est la raison pour laquelle le conducteur remarquera un dysfonctionnement du système ABS.
Causes courantes du code de défaut 01423
Il est difficile d’attribuer ce problème à une cause spécifique. Plusieurs causes peuvent entraîner un défaut qui se traduit par le code d’erreur 01423. Généralement, ces causes peuvent être divisées en deux catégories : les problèmes avec les paramètres par défaut et les “défaillances du circuit électrique”.
Nos conseils sur ce qu’il faut faire si un code de défaut 01423 est détecté
Si le message “Pas de réglage de base ou réglage incorrect” est affiché, effectuez à nouveau le réglage par défaut. Il s’agit d’une procédure spécifique au véhicule. Dans de nombreux cas, le code de défaut disparaîtra une fois cette procédure terminée.
Pour une “Défaillance du circuit électrique”, il est nécessaire de suivre quelques étapes supplémentaires. Commencez par vérifier le câblage et les connexions du capteur d’accélération latérale G200. Si ceux-ci ne sont pas en cause, vérifiez l’alimentation électrique. Si celle-ci se situe dans les valeurs autorisées, il peut y avoir deux possibilités. Tout d’abord, remplacez le capteur G200 et voyez s’il est possible d’effacer le code de défaut. Si le code d’erreur est toujours présent, il y a de fortes chances que le problème se situe dans l’ATE MK61. Nous avons déjà rencontré ce problème et avons développé une solution de remanufacturation à cet effet. Veuillez contacter notre service clientèle pour discuter des possibilités de remanufacturation.