Problème boîte à vitesse automatique Audi A5 : Quels sont-ils et comment les résoudre ?

Problème boîte à vitesse automatique Audi A5 : Quels sont-ils et comment les résoudre ?

Faire ses premiers pas en voiture n’est pas toujours évident. Il est parfois préférable de choisir une Audi A5 avec une boîte de vitesses automatique. Quelles que soient vos raisons, ce type de transmission est de plus en plus courant. Cependant, bien qu’il puisse sembler être un bon choix, il peut également y avoir des problèmes avec la boîte de vitesses automatique de votre Audi A5. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents types de boîtes automatiques, les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés et comment les résoudre.

Les différents types de boîtes automatiques d’une Audi A5

Les boîtes de vitesses automatiques sont réputées pour leur solidité et leur facilité d’utilisation. Comme elles gèrent elles-mêmes les changements de rapports, il n’y a pas d’usure prématurée de l’embrayage ou d’autres composants. Cependant, selon le type de boîte automatique équipant votre Audi A5, vous aurez une fiabilité plus ou moins élevée. Voici les différents types de boîtes automatiques :

  • Boîte automatique classique : équipée d’un convertisseur de couple, elle contrôle les changements de rapports. Cette technologie a beaucoup évolué ces dernières décennies.
  • Boîte automatique robotisée : il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle avec un mécanisme robotisé qui remplace l’action du conducteur. On en trouve de moins en moins sur les modèles récents en raison de leur lenteur et des à-coups lors des décélérations.
  • Boîte automatique à double embrayage : cette boîte fonctionne sur le même principe que la boîte robotisée, mais grâce à son double embrayage, elle offre une meilleure réactivité et une consommation réduite. Elle est généralement disponible sur les modèles haut de gamme.
  • Boîte automatique à variation continue : ce type de boîte fonctionne de manière similaire au mécanisme des scooters. Un variateur contrôle les différences entre l’accélération et la vitesse de rotation du moteur. Elles peuvent être très lentes et manquer de réactivité lors des phases d’accélération de votre Audi A5.
À lire aussi  2023 Audi Q3 : Un style élégant, mais un manque de substance

Les problèmes rencontrés avec la boîte automatique de l’Audi A5

Passons maintenant à la partie qui vous intéresse le plus : quels sont les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés avec la boîte automatique de votre Audi A5 ? Bien que ces boîtes soient généralement plus fiables que les boîtes manuelles, voici les principaux problèmes auxquels vous pourriez être confrontés :

  • Problème de patinage : lors des phases d’accélération, il peut arriver que la boîte automatique patine. Ce problème est généralement lié à l’embrayage ou au convertisseur qui doivent être remplacés.
  • Rapport non enclenché ou saut de rapport : si vous avez l’impression que les vitesses ne passent plus ou qu’elles sautent, cela peut être dû à un solénoïde défectueux ou à un capteur de vitesse ou de régime moteur endommagé.
  • À-coups : si vous ressentez des à-coups lors de l’accélération ou du ralentissement, cela peut être dû à une huile de boîte usée ou à un capteur défectueux.
  • Fuites : si vous constatez des fuites au niveau de la boîte automatique de votre Audi A5, cela peut être dû à un joint spy usé.

Comment résoudre les problèmes de boîte automatique sur une Audi A5 ?

Enfin, voici quelques solutions pour résoudre les problèmes de boîte automatique sur votre Audi A5 :

  • Fuite d’huile : localisez la source de la fuite et remplacez le joint défectueux. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel car l’ouverture d’une boîte de vitesses n’est pas simple. Prévoyez un budget conséquent pour la main-d’œuvre.
  • Problème de capteurs : si un capteur est défectueux, il devra être remplacé. Les capteurs ne peuvent pas être réparés et leur remplacement peut coûter entre 100 et quelques centaines d’euros, selon leur accessibilité.
  • À-coups : effectuez une vidange complète de la boîte de vitesses pour améliorer la lubrification et préserver les engrenages.
  • Patinage de la boîte automatique : si vous rencontrez ce problème, il est probable que l’embrayage soit usé et doive être remplacé. Sur certains modèles, cela peut nécessiter un remplacement complet de la boîte de vitesses, ce qui représente un coût important.
À lire aussi  Essai de l’Audi A4 Avant 3.0 TDI S line (2017)

D’autres problèmes de boîte automatique peuvent survenir sur l’Audi A5, tels que des problèmes électroniques ou de pression. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter rapidement un réparateur automobile dès que vous remarquez un problème, car ces mécanismes sont complexes.

Images source: source link