Problème de circuit du capteur de température des gaz d’échappement P0544

Problème de circuit du capteur de température des gaz d’échappement P0544

p0544-audi

Le code P0544 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le circuit du capteur de température des gaz d’échappement.

Définition du code P0544

Le code P0544 est un code générique OBD-II déclenché lorsque les lectures de tension du capteur de température des gaz d’échappement dépassent les limites programmées par le fabricant, ce qui entraîne l’allumage du témoin de vérification du moteur.

Causes possibles du code P0544

Ce code peut être dû à plusieurs raisons, telles que:

  • Des fils, connecteurs ou bornes desserrés, cassés, corrodés ou même brûlés.
  • Court-circuit interne ou à la masse du capteur.
  • Un capteur défectueux.
  • L’utilisation d’un système d’échappement après-vente, généralement des systèmes tout-terrain, qui provoque des problèmes de pression.
  • Une fuite importante en amont du capteur dans le système d’échappement.

Symptômes du code P0544

Le code P0544 n’a généralement aucun symptôme autre que l’allumage du témoin de vérification du moteur sur le tableau de bord.

Comment diagnostiquer le code P0544

Le diagnostic d’un code P0544 commence par l’utilisation d’un scanner OBD-II. Le mécanicien examinera les données figées pour déterminer précisément quand le code a été enregistré avant de réinitialiser les codes et de procéder à un essai sur route. Cela permettra de déterminer si le code revient et, le cas échéant, un diagnostic plus approfondi est nécessaire.

À lire aussi  Découvrez la Nouvelle Audi A1 citycarver : un concentré de style et de performance

La première étape consiste à inspecter le capteur de température des gaz d’échappement et tous ses circuits. Si le câblage est en bon état de fonctionnement, le capteur doit être déconnecté et un ohmmètre numérique utilisé pour vérifier la résistance du capteur de température des gaz d’échappement. Il doit être conforme aux spécifications du fabricant et, le cas échéant, il doit être remplacé. S’il est dans les niveaux appropriés, le capteur doit être testé manuellement.

Si le capteur ne s’ajuste pas correctement lors d’un test manuel, il doit être remplacé. S’il fonctionne correctement, il se peut qu’il y ait une défaillance du PCM, bien que cela soit rare.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0544

L’erreur la plus courante lors du diagnostic du code P0544 est de confondre le capteur de température des gaz d’échappement avec le capteur d’oxygène ou de penser qu’ils sont intégrés en une seule unité. Ceci est incorrect et le remplacement du capteur d’oxygène ne résoudra pas le code ou le problème.

Importance du code P0544

Le code P0544 n’interfère pas avec le fonctionnement du véhicule ni ne l’empêche de fonctionner en toute sécurité, mais il peut entraîner des problèmes de tension et électriques car le PCM dépend du capteur pour fournir des fonctions optimales. Il ajuste l’allumage et le rapport air-carburant pour protéger le convertisseur catalytique du véhicule.

Réparations possibles pour le code P0544

Les réparations couramment utilisées pour le code P0544 sont les suivantes:

  • Vérification du code à l’aide du scanner, puis réinitialisation des codes avant de procéder à un essai sur route. Si le code P0544 réapparaît, une inspection du circuit du capteur de température des gaz d’échappement est nécessaire.
  • Si celui-ci est en bon état, en particulier autour des zones les plus proches des composants d’échappement les plus chauds, procéder au diagnostic. Si des dommages, des brûlures, de la corrosion ou tout autre problème nécessitant une réparation sont constatés, effectuer les réparations et retester avec le scanner.
  • Si aucun dommage n’est constaté, déconnectez le connecteur du capteur et retirez-le physiquement. Utilisez un ohmmètre pour mesurer la résistance du capteur, en veillant à ce qu’elle soit conforme aux spécifications du fabricant.
  • S’il ne répond pas aux spécifications, remplacez le capteur. S’il répond aux normes, testez-le manuellement avec un pistolet thermique, surveillez la résistance sur l’ohmmètre pour vérifier si elle diminue en conséquence. Si ce n’est pas le cas, remplacez le capteur.
  • Si ces réparations ne permettent pas de détecter un problème, vérifiez la tension au niveau du connecteur du capteur, avec l’allumage du véhicule positionné sur “on”. Si la tension est adéquate, il s’agit d’un problème PCM.
À lire aussi  Découvrez les avis sur l’Audi 80 (3e Génération)

Comment obtenir de l’aide pour un code P0544

YourMechanic propose des mécaniciens mobiles certifiés qui viendront chez vous ou à votre bureau pour diagnostiquer et réparer votre véhicule. Obtenez un devis et prenez rendez-vous en ligne ou parlez à un conseiller service au 1-800-701-6230.