Depuis leur lancement au printemps 2020, les modèles hybrides de Renault, commercialisés sous le label E-Tech Hybrid, connaissent un succès grandissant sur nos routes. Basés sur le moteur essence 1,6 litre, ces voitures hybrides étaient jusqu’à présent réputées pour leur fiabilité. Cependant, une récente découverte a mis en lumière un problème majeur auquel font face certains propriétaires de Renault équipées du moteur hybride 1.6 E-Tech.
En effet, ces propriétaires ont signalé l’apparition de messages d’alerte sur leur tableau de bord, tels que “Panne électrique danger” accompagné du voyant rouge “STOP”. Ces alertes inquiètent les fans de la marque française, d’autant plus que cela peut entraîner une perte de puissance, voire même l’immobilisation du véhicule.
Un défaut électrique du moteur Renault 1.6 E-Tech Hybride
Il semblerait que le problème provienne du bloc électrique de la motorisation 1.6 E-Tech Hybride, ainsi que d’une rondelle appelée “Onduflex” qui se trouve entre le moteur électrique et la boîte de vitesses. Pour rassurer ses clients, Renault a identifié les modèles pouvant être affectés par cette anomalie et s’est engagé à résoudre le problème.
Au total, 153 981 véhicules sont concernés par une campagne de rappel spéciale, baptisée “Opération Technique Spéciale” (OTS) par la marque au losange et portant le numéro 0E2M. Ces modèles incluent la Renault Clio, le Captur, la Mégane et l’Arkana, tous équipés d’une motorisation 1.6 E-Tech Hybride, qu’elle soit hybride simple ou hybride rechargeable.
Rappel des 153 981 véhicules
La période de fabrication de ces modèles s’étend du 29 avril 2020 au 13 avril 2023, soit environ 3 ans. Les propriétaires des véhicules concernés seront informés par courrier ou par e-mail et sont invités à se rendre chez leur concessionnaire Renault pour une prise en charge corrective.
Pour vérifier si votre véhicule est concerné par ce problème, vous pouvez également consulter le site officiel de Renault dédié aux campagnes de rappel et saisir le numéro de série (VIN) figurant sur votre carte grise. Vous pouvez également contacter votre concessionnaire Renault pour obtenir ces informations.
L’intervention, qui prendrait environ 1h30, consiste à reprogrammer les calculateurs de la motorisation hybride qui gèrent la partie électrique. Renault ne prévoit cependant pas de véhicule de remplacement pendant cette intervention relativement courte.