Problèmes courants du moteur Audi 1.8 TFSI : Explication des problèmes les plus courants

Audi 1.8 TFSI Engine Problems: Common Issues Explained

Malgré sa bonne réputation, il existe quelques problèmes assez courants du moteur Audi 1.8 TFSI dont les propriétaires doivent être conscients. Certains de ces problèmes sont propres au 1.8 TFSI. D’autres problèmes sont connus pour affecter la plupart des moteurs de la famille EA888. Les propriétaires d’Audi signalent ces problèmes plus que tout autre.

Le silencieux et réactif moteur 1.8 TFSI fait partie de la famille de moteurs EA888, conçue et assemblée par Audi et sa société mère, le groupe Volkswagen. Introduit à l’origine en 2007, le 1.8 TFSI s’est depuis retrouvé dans les voitures de toute la gamme du groupe VW. Audi inclut également ce moteur dans un large éventail de ses véhicules.

Ce moteur essence est réputé pour atteindre le juste équilibre entre le prix et les performances. Il a des niveaux de consommation de carburant exceptionnels et fournit plus que suffisamment de puissance lorsque cela est nécessaire. Contrairement à certains autres moteurs essence, le 1.8 TFSI offre également beaucoup de couple à bas régime, ce qui en fait un excellent choix pour la conduite en ville ainsi que pour les trajets longue distance.

Audi 1.8 TFSI Engine

Caractéristiques du moteur Audi 1.8 TFSI

Le 1.8 TFSI est maintenant à sa troisième génération. Au fil des ans, VW et le groupe Audi ont cherché à affiner le moteur et à corriger les défauts. Remplaçant certains moteurs de la famille EA113, certaines des améliorations les plus remarquables du 1.8 TFSI comprennent :

  • Léger et silencieux : Grâce à des améliorations par rapport au moteur EA113 et à l’utilisation de meilleures techniques de coulée, le 1.8 TFSI ne pèse que 135 kg. Avec l’ajout d’arbres équilibrés tournant dans le sens inverse et d’une structure de base rigide, le moteur est réputé pour être silencieux, avec peu ou pas de vibrations dans la cabine ressenties par les propriétaires.
  • Distribution par chaîne : En abandonnant une courroie et les problèmes qui les accompagnent, le groupe VW Audi a opté pour un système de distribution par chaîne dans le 1.8 TFSI. Promettant un fonctionnement sans entretien et une meilleure efficacité énergétique, les voitures équipées du moteur 1.8 TFSI sont censées durer plus longtemps grâce à l’utilisation de matériaux plus durables.
  • Turbochargé : Avec un turbocompresseur Borg Warner K03 pour les générations 1 et 2, et un IS12 pour la génération 3, l’Audi 1.8 TFSI combine et intègre tout via un module unique de haute qualité en alliage. Cela permet au moteur d’atteindre son couple maximal en seulement 1,2 seconde.

Audi 1.8 TFSI

Quelles voitures Audi sont équipées du moteur 1.8 TFSI ?

Le moteur 1.8 TFSI est un choix populaire depuis près de 15 ans et peut être trouvé sur de nombreux modèles d’Audi, notamment les suivants :

  • Audi A3 (y compris Sportback)
  • Audi A4 (y compris Avant)
  • Audi A5
  • Audi TT

Cette génération de moteurs EA888 peut également être trouvée dans les gammes d’autres marques du groupe Volkswagen, notamment VW et Skoda.

Problèmes courants

Bien que le moteur soit bien considéré, il n’est pas sans défauts. Faisant partie de la famille EA888, certains problèmes du moteur Audi 1.8 TFSI sont partagés par d’autres variantes et peuvent être présents sur différents types de véhicules.

À lire aussi  Audi 80 1990 Sedan: La voiture de classe abordable et fiable

Consommation excessive d’huile

Affectant principalement les moteurs de deuxième génération de la famille EA888, le 1.8 TFSI est connu pour sa consommation excessive d’huile. Le manuel indique que près de 0,2 ml d’huile sont utilisés pour chaque 1000 km parcourus. Cependant, les propriétaires signalent que cette estimation est largement sous-estimée et qu’ils doivent souvent faire des compléments d’huile.

La principale cause est les segments de piston plus lâches et plus fins du moteur, certains moteurs de la génération 2 étant plus touchés que d’autres. Ces pièces moteur plus “lâches” ont été conçues pour réduire les émissions en réduisant la chaleur de friction à l’intérieur des moteurs. Bien que cela ait aidé à atteindre les objectifs d’émissions, cela a également entraîné des problèmes de fuite d’huile.

Tous les moteurs essence consomment de l’huile au fil du temps. Cependant, les propriétaires qui remarquent de la fumée bleue ou des voyants d’avertissement d’huile doivent s’assurer que leur moteur est régulièrement complété en huile. Les propriétaires de moteurs de deuxième génération peuvent, s’ils le souhaitent, remplacer les pistons et les segments par des pièces de première génération plus serrées pour atténuer quelque peu le problème.

Pour les mécaniciens amateurs, procurez-vous les pièces nécessaires chez DIY Car Service Parts. Il vous suffit d’entrer votre numéro d’immatriculation pour obtenir des recommandations de pièces adaptées à votre marque et modèle de voiture spécifique.

Entretien du moteur

Chaîne de distribution tendue

Un autre problème courant du moteur Audi 1.8 TFSI est la tension excessive de la chaîne de distribution. Cela tend à affecter principalement les moteurs de première et de deuxième génération du 1.8 TFSI. Bien qu’une chaîne de distribution soit composée de matériaux plus durs qu’une courroie, ce sont les pièces composites avec des maillons et des rouleaux qui s’usent les uns contre les autres au fil du temps. Malgré l’utilisation du terme “tendue”, c’est en réalité l’usure de ces composants individuels qui cause des problèmes.

À mesure que la chaîne s’use, ces composants commencent à se séparer et à se désaligner, provoquant des ratés de combustion, un ralenti irrégulier et des codes d’erreur de capteur sur les tableaux de bord des Audi. La plupart des propriétaires signalent des problèmes autour des 80 000 et 90 000 miles.

Les moteurs 1.8 TFSI ont tendance à subir une tension excessive de la chaîne de distribution en raison de leur consommation d’huile excessive, qui laisse la pièce insuffisamment lubrifiée. La durée de vie d’une chaîne de distribution dépend d’une bonne qualité d’huile propre lubrifiant les composants et garantissant un bon fonctionnement des pièces. Les modèles de deuxième génération montés longitudinalement, comme l’Audi A4, sont particulièrement touchés car les moteurs 1.8 TFSI se retrouvent souvent avec peu d’huile, ce qui réduit la durée de vie de la chaîne de distribution. Bien que les chaînes n’aient pas besoin d’un entretien direct, le fait de surveiller régulièrement les compléments d’huile peut aider à prévenir une réparation coûteuse de plus de 7 000 £.

Chaîne de distribution

Défaillance du tendeur

De nombreux propriétaires se plaignent également de problèmes moteurs importants dus à la défaillance du tendeur de chaîne.

Le tendeur de chaîne est un dispositif mécanique situé à l’intérieur du moteur. Il est responsable de maintenir la tension de la chaîne de distribution. Le relâchement de la chaîne peut entraîner une sous-performance et des vibrations dans le véhicule. Si un tendeur échoue, il peut provoquer un relâchement tellement important de la chaîne que celle-ci sautera, ce qui peut entraîner la saisie du moteur lorsque les soupapes entrent en contact avec les pistons.

À lire aussi  Audi dévoile le concept GrandSphere : une berline de luxe qui ressemble à un jet privé pour la route

Certains véhicules équipés du moteur 1.8 TFSI sont connus pour rencontrer ce problème, affectant les modèles plus anciens fabriqués avant mai 2010. Ces moteurs utilisaient une pièce de tendeur différente (06H 109 467 N) qui a depuis été révisée. Les personnes concernées doivent contacter un garage Audi s’ils sont inquiets.

Défaillance de la bobine d’allumage

Une grande partie de la famille EA888 souffre de problèmes de bobine d’allumage, ce qui provoque l’apparition de diverses erreurs sur l’ordinateur de bord ainsi que le voyant “check engine”. La bobine d’allumage prend l’énergie électrique de la batterie de la voiture et permet son utilisation pour la combustion dans le moteur. Il s’agit de pièces relativement peu coûteuses mais importantes.

En plus des voyants d’avertissement, vous pouvez savoir si vous rencontrez des problèmes de bobine d’allumage du 1.8 TFSI car votre moteur aura du mal à démarrer ou ne démarrera pas du tout. Les premiers signes de défaillance comprennent des performances turbo médiocres lors de l’atteinte d’un régime élevé, ainsi qu’un ralenti irrégulier.

Bien que vous puissiez remplacer vous-même ces pièces, il peut être difficile de déterminer si le problème réside dans les bobines d’allumage ou les bougies d’allumage. À moins d’être à l’aise pour effectuer cette opération vous-même, il est recommandé de consulter un mécanicien qualifié.

Moteur Audi TFSI

Accumulation de carbone sur les soupapes d’admission

L’accumulation de carbone est un problème courant pour presque tous les moteurs à injection directe de carburant. En regardant les soupapes d’admission et les cylindres du moteur, vous pouvez remarquer des dépôts noirs semblables à de la suie qui se forment. Cela est dû à une combustion incorrecte du carburant.

Bien que l’accumulation de carbone soit une partie attendue de la combustion, ce problème affecte particulièrement les variantes du 1.8 TFSI de la première et de la deuxième génération de la famille EA888. Les pistons plus lâches par rapport à la génération 3 et aux autres moteurs signifient que la combustion est souvent incomplète. Cela peut être exacerbé par l’utilisation de carburant moins cher et de qualité inférieure, ainsi que par de courts trajets avec de nombreux arrêts et départs.

Si l’accumulation de carbone n’est pas contrôlée, les propriétaires commenceront à remarquer une mauvaise consommation de carburant, un ralenti irrégulier et même des ratés de moteur. L’accumulation de carbone peut être éliminée en effectuant une conduite à haut régime sur l’autoroute. Cependant, un nettoyage régulier des soupapes par un professionnel est fortement recommandé.

Défaillance prématurée de la pompe à eau

Un autre problème courant qui affecte d’autres variantes de la famille EA888 est la défaillance prématurée de la pompe à eau du 1.8 TFSI. Cela est dû à une roue de compresseur en plastique à l’intérieur du composant de la pompe à eau qui commence à présenter des problèmes vers les 20 000 miles.

La défaillance d’une pompe à eau du 1.8 TFSI se manifestera par un grincement aigu provenant du bloc moteur. Vous remarquerez également des fuites de liquide de refroidissement, avec la formation d’une flaque sous l’avant de votre voiture. Le thermomètre indiquera également une température élevée car le 1.8 TFSI ne sera pas suffisamment refroidi.

Dans ce cas, une nouvelle pompe à eau est nécessaire et peut être installée à domicile par les propriétaires si nécessaire.

Intérieur Audi

Fuite du thermostat

Un autre composant du système du moteur 1.8 TFSI qui fuit du liquide de refroidissement est le boîtier du thermostat. Celui-ci régule la quantité de liquide de refroidissement entrant dans le moteur en fonction de la charge et de la température actuelle. Le thermostat est essentiel pour garantir que les performances ne sont pas compromises par la surchauffe.

À lire aussi  Pourquoi installer une caméra de recul dans ma AUDI A1 ?

Certains propriétaires de 1.8 TFSI signalent un problème avec le joint d’étanchéité du boîtier qui cesse d’être étanche et laisse échapper du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur. Il est probable que cette fuite ne soit pas aussi importante qu’une défaillance de la pompe à eau et passe souvent inaperçue. Les propriétaires attentifs signalent des traces de liquide de refroidissement sous le capot, sur les supports et autour du moteur. Dans les cas les plus graves, vous pourriez remarquer des flaques de liquide de refroidissement visibles.

Il peut être difficile de déterminer s’il s’agit d’une fuite de liquide de refroidissement provenant de la pompe à eau ou du thermostat sur un 1.8 TFSI. En cas de doute, consultez un professionnel qualifié.

La fiabilité du moteur TFSI

Toutes choses considérées, les moteurs de la série TFSI de la famille EA888 sont fiables et ont été utilisés avec succès par Audi depuis plus d’une décennie. Malgré certains des problèmes mentionnés ci-dessus qui affectent le moteur 1.8 TFSI, la plupart des propriétaires le considèrent comme fiable, offrant une excellente économie de carburant et des performances plus que suffisantes pour la plupart des utilisations.

La fiabilité du moteur 1.8 TFSI dépend cependant largement de l’entretien du véhicule. En particulier, le moteur nécessite des changements d’huile plus fréquents que ses équivalents. Cela affecte notamment les variantes de deuxième génération du 1.8 TFSI qui utilisent des segments de piston plus fins. Cela a en grande partie contribué à entacher la réputation du moteur.

Pour maintenir un moteur 1.8 TFSI en bon état, l’huile doit être régulièrement complétée pour éviter l’usure de la chaîne de distribution. Les vidanges d’huile et le remplacement du filtre doivent être effectués tous les 10 000 miles ou moins. Certains propriétaires recommandent un intervalle de 6 000 miles pour les changements.

De plus, des mesures préventives peuvent être prises en remplaçant les bougies d’allumage tous les 20 000 miles et en faisant nettoyer régulièrement les soupapes d’admission du moteur tous les 50 000 miles.

Intérieur Audi TFSI

Questions fréquemment posées

Le moteur 1.8 TFSI est-il un bon moteur ?

Considérant que tous les moteurs à combustion impliquent des centaines de composants différents travaillant de concert, aucun moteur n’est sans problèmes. La plupart des problèmes affectant le 1.8 TFSI se situent du côté moins grave de l’échelle. Dans l’ensemble, il est donc juste de dire que c’est un bon moteur.

Combien de temps durent les moteurs 1.8 TFSI ?

Un moteur 1.8 TFSI devrait durer plus de 150 000 miles. Étant donné qu’il est disponible depuis 15 ans, de nombreux propriétaires signalent que ces moteurs dépassent également les 200 000 miles. Bien que certains propriétaires ne signalent aucun problème de moteur Audi 1.8 TFSI, la plupart ont cependant dû faire face à certains des problèmes mentionnés ci-dessus à un moment donné.

Quel type d’huile utilise le moteur 1.8 TFSI ?

La plupart des voitures équipées du moteur 1.8 TFSI ont besoin d’une huile moteur de qualité 5w30. Cependant, certaines voitures avec ce moteur indiquent dans leur manuel qu’une huile semi-synthétique 10w40 convient également. Vérifiez le manuel de votre voiture ou l’autocollant sous le capot pour découvrir quelle huile est la meilleure pour votre véhicule.

Conclusion

Tout comme son moteur frère, le 2.0 TFSI, cette version 1.8 a également ses propres problèmes signalés par les propriétaires. Un bon calendrier d’entretien est essentiel pour réduire la gravité et la fréquence de ces problèmes. Cela dit, dans l’ensemble, le 1.8 TFSI est connu pour être un moteur fiable et économique au fil des années. Cela est particulièrement vrai par rapport à ses concurrents directs.

Si vous rencontrez actuellement des problèmes avec votre véhicule, un scanner de diagnostic embarqué (OBD) vous aidera à diagnostiquer le problème pour aussi peu que 25 £. Nous avons dressé une liste des 4 meilleurs scanners OBD-II pour 2023 pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous avez rencontré vos propres problèmes de moteur Audi 1.8 TFSI, veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous. Bonne route !

[EA888]: Moteur à aspiration, 4 cylindres en ligne
[OBD]: On-board Diagnostic