Préparez-vous pour une balade mouvementée alors que nous plongeons dans les problèmes, les points faibles et les conseils d’achat pour l’Audi A4. Cette berline de taille moyenne a connu des hauts et des bas au fil des ans, et nous examinerons de plus près les modèles B7, B8 et B9. De la consommation excessive d’huile aux arbres à cames usés, nous explorerons les problèmes les plus courants avec les moteurs à essence et diesel, ainsi que la transmission Multitronic infâme. Alors attachez-vous et préparez-vous à une route cahoteuse alors que nous explorons le monde de la possession d’une Audi A4.
A4 B7 (Type 8E) | 2004 – 2008
L’Audi A4 B7 (Type 8E) est une berline du segment mi-taille produite de 2004 à 2008. Officiellement, il y a eu un léger lifting à mi-2006, qui a principalement affecté l’intérieur. Audi a commercialisé le B7 comme son successeur, car il apportait une gamme de moteurs révisée ainsi que des innovations techniques. Pour beaucoup, cependant, le B7 n’est qu’un restylage du B6.
Points faibles connus du moteur à essence
Une consommation excessive d’huile peut survenir avec le 1.6 et le 2.0, bien que cela puisse être réduit de moitié avec un rinçage régulier du moteur et l’utilisation de l’huile appropriée. De plus, le moteur atmosphérique 1.6 litres avec le code moteur ALZ est connu pour l’usure prématurée du convertisseur catalytique. Pendant ce temps, la ventilation du carter dans le 2.0 a plus de chances de tomber en panne – un défaut se manifeste généralement par une légère augmentation de la consommation et une marche au ralenti irrégulière.
Dans le 1.8T, des dépôts de boue d’huile peuvent se former en raison de changements d’huile tardifs, ce qui obstrue le tamis à huile et empêche la montée de pression d’huile. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages au moteur.
Le 2.0 TFSI a également souvent des problèmes de consommation élevée d’huile et de tamis à huile obstrué. Les moteurs avec le code moteur BGB (installés de novembre 2004 à août 2005) peuvent également présenter des fissures de piston. Le successeur avec le code moteur BWE n’est plus concerné par ce problème. Le code moteur se trouve dans le carnet de service, sur le certificat de données du véhicule ou sur le bloc moteur.
Le moteur V6 du 3.2 FSI est connu pour les glissements de pistons. Une consommation excessive d’huile et une perte soudaine de puissance sont les premiers signes de cela. On peut également entendre de forts bruits de cliquetis provenant du moteur.
Conseil : Un intervalle de vidange d’huile longue durée de 30 000 km a été spécifié pour l’A4 B7 et est la principale cause de la plupart des problèmes liés au moteur. Selon le profil de conduite, il est conseillé de faire une vidange tous les 10 000 à 15 000 km.
Problèmes courants avec le diesel
Sur le 2.0 TDI, un arbre hexagonal usé dans l’entraînement de la pompe à huile peut entraîner une pénurie d’huile, ce qui entraîne une défaillance majeure du moteur. Le moteur diesel V6 du 2.5 TDI a souvent des problèmes d’arbres à cames usés.
Les injecteurs des anciens moteurs V6 dans le 3.0 TDI sont souvent sujets à une usure des sièges d’aiguille, ce qui les empêche de se fermer complètement, provoquant une fuite de carburant permanente dans le cylindre. Le problème ne peut être résolu qu’avec un remplacement coûteux des injecteurs (250-300 € pièce), mais devrait garantir une paix permanente.
De plus, les réparations sur tous les moteurs diesel V6 peuvent être très coûteuses, car le moteur complet doit parfois être déposé en raison d’un manque d’espace (par exemple, pour remplacer la chaîne de distribution).
Remarque : Les modèles 2.7 TDI et 3.0 TDI sont affectés par le scandale du diesel. Dans le cadre d’une campagne de rappel, une mise à jour logicielle a été effectuée sur les véhicules concernés, ce qui peut entraîner une usure prématurée de la vanne EGR. Un défaut se manifeste généralement par de la fumée d’échappement noire, des secousses du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et une réduction des performances du moteur.
Méfiez-vous de la transmission Multitronic
La transmission Multitronic est connue pour plusieurs problèmes, allant de l’à-coup au démarrage et aux fluctuations de vitesse à la défaillance de la transmission. Si vous préférez une transmission automatique, il est conseillé d’opter pour la transmission Tiptronic.
Il s’agit d’une boîte automatique classique à convertisseur de couple à 6 vitesses qui ne pose que rarement des problèmes. Cependant, puisque cette transmission n’est disponible qu’en combinaison avec la transmission intégrale Quattro, vous êtes en sécurité avec la transmission manuelle en cas de doute.
D’autres points faibles sont les bras de suspension et les embouts de biellette, qui ont tendance à se détacher plus souvent. De la rouille peut également se former sur le hayon et les bords de porte.
Les problèmes de base de la transmission Multitronic et quand cette transmission est recommandée, nous les avons résumés en détail dans notre guide.
Selon le rapport TÜV 2008, des directions défectueuses ont été signalées occasionnellement. Les roulements de roue de l’essieu arrière tombent régulièrement en panne, tandis que les durites de frein poreuses passent rarement inaperçues des inspecteurs. L’A4 B7 n’a attiré aucune attention dans les statistiques de panne de l’ADAC.
Notre conseil : optez pour des moteurs à essence avec une transmission manuelle
Les moteurs à essence atmosphériques 1.6 et 2.0 ne sont pas exempts de défauts, mais ce sont les moteurs les plus fiables de la série. Cependant, le premier est souvent surchargé par le poids de la voiture et est donc lent. Si vous voulez plus de puissance et pouvez tolérer une consommation légèrement plus élevée, il vaut mieux opter pour le 1.8T ou le 2.0T.
Si vous cherchez un diesel fiable, il est impossible de contourner le légendaire 1.9 TDI. Si vous préférez un modèle V6, le 2.7 TDI est recommandé en raison des taux de défaillance relativement faibles et des problèmes mineurs.
Avant d’acheter un 2.7 TDI ou un 3.0 TDI, il est essentiel de s’assurer que les mises à jour logicielles nécessaires ont déjà été effectuées dans le cadre du scandale des émissions de diesel. Celui qui ne fait pas effectuer de mise à jour logicielle court le risque de voir son véhicule mis hors service.
Audi A4 B8 (Type 8K) | 2007 – 2015
L’Audi A4 B8 (Type 8K) a été produite de 2007 à 2015. Il y a eu un lifting en novembre 2011.
Consommation élevée d’huile dans le 1.8 TFSI, 2.0 TFSI
Le 1.8 TFSI et le 2.0 TFSI utilisent le moteur à essence EA888, qui était déjà utilisé dans l’A4 B8. Cette série de moteurs est connue surtout pour sa consommation d’huile très élevée : des pistons et des segments de piston défectueux signifient que près de deux litres d’huile doivent être complétés après environ 2 000 kilomètres. Dans le cadre d’une vaste campagne de service (TPI 2), des améliorations ont été apportées aux modèles concernés (jusqu’à environ l’année de fabrication 2012).
L’EA888 souffre également de dépôts de suie et de carbone dans le collecteur d’admission et la chambre de combustion, ce qui affecte également les injecteurs. Cela augmente la consommation et réduit les performances. Il s’agit d’un problème courant avec les moteurs à injection directe et se retrouve donc chez de nombreux autres fabricants.
Dans le cas du 3.0 TFSI, le thermostat a été remplacé dans le cadre d’une campagne de service. Un entretien insuffisant et de nombreux courts trajets peuvent également entraîner un allongement et un saut de la chaîne de distribution. Dans la plupart des cas, cela entraîne des dommages au moteur.
Une fuite de la pompe à eau n’est pas rare dans l’A4 B8 et doit souvent être remplacée après seulement 50 000 à 100 000 kilomètres.
Diesel solide malgré le logiciel tricheur
Le 2.0 TDI pose le moins de problèmes à long terme. Le volant bimasse peut nécessiter un remplacement tôt ou tard, et il convient également de prêter attention aux points faibles généraux tels que les injecteurs et les turbocompresseurs. De plus, les volets de collecteur d’admission défectueux sur le 3.0 TDI peuvent provoquer un fonctionnement irrégulier du moteur.
Les moteurs diesel à quatre cylindres et V6 sont tous deux concernés par le scandale des émissions (séries EA189, EA288, EA897). Si vous envisagez d’acheter un modèle diesel, vous devez vous assurer que les mises à jour logicielles nécessaires ont déjà été effectuées.
Multitronic ou S-Tronic ?
En raison des problèmes mentionnés ci-dessus, la transmission Multitronic doit être évitée. En fin de série B8, ces problèmes ont été en partie résolus, mais jamais complètement éliminés. Cela pourrait également être l’une des raisons pour lesquelles Audi s’est séparé de la Multitronic en 2015 et ne fait confiance qu’à la transmission S-Tronic à double embrayage pour son successeur, le B9. Dans le B8, cette transmission reste réservée au modèle à transmission intégrale Quattro.
Malgré sa fiabilité considérablement améliorée, la S-Tronic n’est pas exempte de points faibles : comme avec la transmission manuelle, l’embrayage peut s’user plus tôt ou plus tard. Si vous passez beaucoup de temps dans les embouteillages ou avec une remorque lourde, vous devrez remplacer l’embrayage plus souvent. Lors de l’essai routier, assurez-vous que la transmission engage correctement les vitesses et que l’embrayage ne patine pas ou ne cale pas au démarrage.
Nous avons résumé d’autres conseils qui contribuent à la longévité de la transmission à double embrayage dans notre guide.
Autres points faibles
De temps en temps, on peut entendre un bruit de cognement dans la zone du système d’échappement. La cause en est le plus souvent un déflecteur thermique desserré.
L’embrayage de la transmission manuelle a tendance à accrocher.
Dans certains cas, de fortes vibrations dans le volant ont été signalées lors du stationnement/manœuvre.
Selon le rapport TÜV, les suspensions d’essieu sont plus fréquemment critiquées, tandis que les ressorts de suspension et les amortisseurs le sont moins fréquemment. De plus, l’éclairage et les durites de frein donnent occasionnellement lieu à des plaintes de la part des inspecteurs. Dans les statistiques de panne de l’ADAC, l’A4 B8 se situe toujours dans la zone verte.
Rappels
L’Audi A4 B8 a fait l’objet de plusieurs rappels. Tous les rappels sont répertoriés ci-dessous et concernent un grand nombre de véhicules :
Dans certaines circonstances, la pompe de refroidissement auxiliaire peut être bloquée par des particules étrangères dans le liquide de refroidissement. Les modèles B8 produits de 2011 à 2016 sont concernés.
Selon le KBA, une paramétrisation incorrecte peut entraîner que l’airbag avant ne se déploie pas. Les modèles construits entre 2011 et 2014 sont concernés.
De plus, une corrosion sur le connecteur de prise du chauffage auxiliaire peut entraîner des brûlures. Les modèles à partir de la date de production du 15.03.2011 sont concernés.
Dans les modèles 3.0 TDI sortis de la chaîne de production entre mars et décembre 2012, de l’huile peut pénétrer dans le servo-frein et altérer son fonctionnement.
Le scandale des émissions de diesel affecte l’ensemble de la série (voir ci-dessus).
En raison d’une fuite au niveau du distributeur de carburant, du carburant peut s’échapper dans certaines circonstances. Les modèles B8 de l’année modèle 2013 sont concernés.
Conseil : des informations détaillées sur les campagnes de rappel peuvent être obtenues auprès du KBA ou de l’ADAC. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour savoir si le modèle en question est concerné par des rappels et quels sont les actions qui ont déjà été effectuées.
Notre conseil : 2.0 TDI avec transmission manuelle
L’Audi A4 B8 doit faire face à certains problèmes ennuyeux qui n’auraient vraiment pas dû exister : aussi bien la consommation excessive d’huile du moteur à essence que le scandale du diesel laissent un goût amer, même si la série peut être qualifiée de réussie dans l’ensemble.
En général, il est préférable d’opter pour un modèle plus récent qui a déjà surmonté une grande partie de ses problèmes de jeunesse. Pour un modèle restylé bien entretenu avec un faible kilométrage, il faut prévoir environ 20 000 euros sur les sites de vente de voitures d’occasion habituels, les exemples les moins chers coûtent environ 6 000 euros.
La cinquième génération de l’Audi A4 (B9 8W) est en production depuis 2015. Le restylage a suivi en mai 2019.
Moteurs fiables avec peu de défauts
Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de la durabilité des moteurs à essence, au moins depuis le restylage. À condition que les intervalles de service aient été respectés et que le propriétaire précédent n’ait pas seulement effectué de courts trajets, ni un 1.4 TFSI ni un S4 ne devraient causer de problèmes graves.
Selon SWR, les anciens modèles 2.0 TDI avec la norme d’émissions Euro-6 (séries de moteurs EA288) seraient affectés par le scandale du diesel. Cependant, il reste à voir à ce stade si cela est effectivement le cas. Ceux qui veulent être du bon côté devraient donc opter pour un modèle plus récent avec la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.
Dans le 3.0 TDI, les arbres à cames peuvent souffrir d’un défaut en raison d’un défaut de matériau. Les moteurs de la série EA897 EVO avec les numéros de moteur suivants sont concernés : CRT 000001 à 073951.
Autres points faibles
Sur certains premiers modèles, le garnissage aérodynamique sur la vitre arrière s’est détaché, mais les modèles concernés ont été rapidement corrigés dans le cadre d’une campagne de service.
Avec la transmission S-Tronic à double embrayage, des à-coups peuvent être perçus plus fréquemment dans les rapports “D” et “R” au ralenti. Le problème n’a pas encore été résolu et Audi l’a toujours qualifié de “dernier cri”.
Selon le TÜV, les suspensions d’essieu sont parfois critiquées, moins fréquemment l’éclairage. L’Audi A4 B9 se comporte bien dans les statistiques de panne de l’ADAC.
Rappels
L’Audi A4 B9 a fait l’objet de plusieurs rappels. Tous les rappels sont répertoriés ci-dessous et concernent un grand nombre de véhicules :
Le bandeau décoratif en aluminium avec l’inscription Bang & Olufsen dans la zone du panneau de porte peut se détacher, faisant ressortir le garnissage et provoquant des blessures aux occupants en raison des bords tranchants. Les modèles A4 Avant et Allroad produits entre octobre 2014 et octobre 2017 sont concernés.
Les modèles A4 construits jusqu’en 2018 peuvent présenter des fuites de carburant en raison de fuites au niveau du distributeur de carburant.
Un boulon de verrouillage défectueux peut entraîner la perte du véhicule attaché. Les années-modèles jusqu’en 2018 sont concernées. Dans le cadre de la visite à l’atelier, l’attelage de remorque sera vérifié et remplacé si nécessaire.
En raison de l’infiltration d’humidité dans l’alternateur de démarrage par courroie, un court-circuit peut se produire, entraînant un incendie. Les années-modèles 2017 à 2020 sont concernées.
Les modèles A4 construits de 2019 à 2021 n’ont pas bénéficié d’un alignement des roues, ce qui peut entraîner une usure sévère des pneus arrière.
Conseil : des informations détaillées sur les campagnes de rappel peuvent être obtenues auprès du KBA ou de l’ADAC. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour savoir si le modèle en question est concerné par des rappels et quels sont les actions qui ont déjà été effectuées.
Notre conseil : 2.0 TDI avec transmission manuelle
L’Audi A4 B9 n’a plus à craindre les problèmes de fiabilité des moteurs, en particulier depuis le restylage. Les moteurs à essence sont stables et les moteurs diesel sont également fiables tant que les mises à jour logicielles nécessaires ont été effectuées. Cependant, il est préférable de choisir une transmission manuelle pour éviter les problèmes potentiels avec la transmission. En choisissant un modèle plus récent avec une norme d’émissions Euro 6d-TEMP, vous vous assurez d’avoir un modèle à jour et plus fiable.
Malgré ces problèmes potentiels, l’Audi A4 est une voiture bien construite et populaire. Avec les bons soins et l’entretien régulier, vous pouvez profiter d’une expérience de conduite agréable avec une Audi A4 de n’importe quelle génération.