Tous les camping-cars peuvent recevoir la radio FM (s’ils sont équipés d’un autoradio). Mais très peu la reçoivent correctement. La plupart du temps, le problème vient de l’antenne, camouflée dans le pare-brise ou le rétroviseur. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
De nombreux camping-caristes aimeraient pouvoir capter la FM dans leur camping-car comme à bord de leur voiture. Ce qui n’est déjà pas extraordinaire. C’est donc une déception, lors des premières sorties en camping-car, de constater que le signal est encore moins bon. Une solution pour s’en prémunir, c’est de choisir un camping-car doté d’une antenne externe (pas une antenne cachée dans le rétroviseur ou le pare-brise). Une autre solution consiste à mettre à profit les fonctionnalités de votre station multimédia, et écouter la radio et la musique par l’intermédiaire de votre smartphone.
Que faire si vous rencontrez des problèmes de réception radio avec votre camping-car ?
- Faire poser une nouvelle antenne sur le toit du véhicule. La plupart du temps, c’est l’antenne qui n’est pas suffisante.
- Utilisez la connexion 4G de votre smartphone pour capter la radio. La plupart des stations diffusent leurs programmes en direct depuis leur site web ou leur appli. Vous pouvez aussi écouter la radio en direct sur les applis de streaming musical (Deezer, Spotify, etc.).
- Télécharger de la musique ou vos émissions de radio préférées sur une clef USB ou sur votre smartphone. Les applis de streaming musical (Deezer, Spotify…) et les applis de podcast (Apple Podcasts, Google Podcasts…) permettent d’écouter de la musique et des émissions de radio en différé, même lorsque vous ne captez pas internet.
Vous pouvez faire un premier essai avec notre partenaire Rock&Folk Radio, la web-radio.
Comment capter le son de votre smartphone sur l’autoradio du camping-car
Vous avez abandonné l’idée de faire poser une nouvelle antenne, et votre smartphone vous semble être une solution à essayer. Vous pouvez bien sûr vous contenter du son qui sort directement de votre smartphone. Mais la qualité n’est pas tout à fait au rendez-vous (les basses sont quasi absentes, le volume faible et la diffusion réduite). La meilleure option reste de connecter votre smartphone à l’autoradio, ou la station multimédia du camping-car. Plusieurs méthodes sont possibles :
- Si votre autoradio est doté d’une entrée ligne (Line in, ou Aux). Connectez votre smartphone à l’aide d’un câble jack (3.5) stéréo.
- Si votre autoradio est doté d’une prise USB, vous devriez pouvoir consulter le contenu de votre smartphone en le connectant (grâce au câble qui vous sert à recharger ses batteries).
- Si votre station multimédia reçoit le Bluetooth, activez la réception Bluetooth du smartphone, et appairez les deux appareils.
Autre solution disponible: utiliser une enceinte Bluetooth pour capter le son de votre smartphone.
Lire aussi notre article Les camping-caristes souhaitent le retour de la Cibi.
Les avis des camping-caristes
Pierrette: Avec notre ancien camping-car sur Fiat, l’antenne radio était dans le rétroviseur, une vraie catastrophe ! On connaissait par cœur les chansons de mon iPod. Maintenant que nous avons un Hymer (Fiat aussi), l’antenne est sur le toit et la radio fonctionne très bien. Plus besoin de l’iPod !
Roland: Très mauvaise réception, alors que l’antenne extérieure est neuve et le poste de dernière génération. Je pense que la caisse métallique aluminium de mon camping-car perturbe la captation des ondes.
Papycar: Antenne dans le rétro, c’est une vraie catastrophe. J’ai mis une antenne sur le pare-brise, c’est un peu mieux. L’idéal serait de rajouter une antenne sur le côté du capot, mais je n’ai pas trouvé de professionnel qui ose le faire.
Stéphane: Sur mon Carthago, il y a une antenne sur le toit. Du coup, ça fonctionne parfaitement. Sur notre précédent camping-car, le moteur faisait tellement de bruit qu’un autoradio n’était pas nécessaire.
Patrick: Oui, une vraie catastrophe sur mon Fiat avec l’antenne dans le rétro, à l’arrêt aucun souci, mais dès que le moteur est en marche, c’est la cata. Donc en roulant, clé USB pour de la zic !
Michel: Il suffirait de poser une vraie antenne (celle présente dans le rétroviseur est une catastrophe). J’ai renoncé depuis longtemps à écouter de la musique en roulant.
Jacky: Depuis un an et demi que j’ai mon camping-car, j’ai signalé le problème de réception avec l’autoradio mais les constructeurs du camping-car et de l’autoradio certifient que tout est OK. Pourtant, rien à voir avec la réception avec mes différentes voitures. Solution trouvée: connecter le téléphone pour écouter la radio.
Jean-Jacques: Antenne fixée sur le toit par l’usine chez Hymer. Réception parfaite.
Etienne: Il faut savoir que ce qui fait surtout la qualité d’une installation radio, c’est l’antenne. Et principalement sa longueur. Avec une antenne “camouflée” dans un rétroviseur ou sur un pare-brise, il ne faut pas s’attendre à un miracle ! L’idéal est un fouet d’environ 75 cm bien dégagé. S’il y a une mauvaise réception, l’ajout d’un ampli ne fait qu’amplifier le bruit reçu.
Patrick: J’ai un Dethleffs Globebus. Aucun problème avec la station multimédia Teleco. Capte très bien et on peut écouter contact éteint. La télécommande est pratique pour gérer la radio depuis la chambre.
TomTom: Nous avons toujours eu ces problèmes, et c’est notre troisième camping-car. Le premier, un Renault Master Hymer et ensuite les deux suivants des Ford Transit, un intégral et une capucine. Réception catastrophique sauf pour France info et France Musique, bref les vieilles stations que nous n’écoutons pas. Du coup, c’est enceinte Bluetooth et Apple Music.
Xavier: Sur un fourgon, il n’y a pas ce problème. Évidemment, en roulant, les fréquences changent et, forcément, on les perd. Et là, malgré une bonne antenne et un bon autoradio, vous aurez toujours ce souci. Quand au réseau de radios numériques, il n’est pas assez étendu pour “capter”. Du coup, j’utilise une application sur mon smartphone… mais là aussi, la 4G ne passe pas partout, même si on a un forfait sur le plus grand réseau national.
Notez que cet article n’offre pas de solutions officielles, mais plutôt des astuces partagées par les camping-caristes.