Problèmes de téléphone fixe : les solutions à vos soucis

Problèmes de téléphone fixe : les solutions à vos soucis

Rien de plus simple que de passer un coup de fil. Et pourtant, tant de choses peuvent aller de travers lors de l’utilisation d’un téléphone fixe. Levez le voile sur certains problèmes pouvant être rencontrés en découvrant leurs causes et leurs solutions.

Problèmes de son et de réception

L’intérêt du téléphone étant de pouvoir converser avec une personne à distance, s’il y a des difficultés de liaison, l’appel peut vite devenir pénible. Voici quelques moyens de s’en sortir.

Pas de tonalité au téléphone

Si en tentant de passer un appel vous n’entendez aucune tonalité provenant de votre téléphone fixe, la première chose à vérifier est l’association entre le téléphone et la base. Il est possible que le combiné soit déconnecté et qu’il ne puisse par conséquent ne plus communiquer avec la base principale. Il convient alors de procéder de nouveau à son association ou comme si vous comptiez ajouter un combiné supplémentaire. Vérifiez également votre installation et assurez que tous les branchements soient en place.

La personne à l’autre bout du fil ne m’entend pas

Le fait que vos correspondants ne vous entendent pas alors que vous les recevez 5 sur 5 est sans doute dû à un bug passager. Mais comment s’en débarrasser ? Commencez par redémarrer votre box internet. Cela étant fait, éteignez votre téléphone et débranchez la base à la fois de la box et de la prise électrique. Attendez quelques instants et rebranchez le tout. Au cours du raccordement à la box, vérifiez bien les branchements. Attention notamment à ne pas confondre les emplacements RJ 11 et RJ 45 qui se ressemblent comme 2 gouttes d’eau mais qui n’ont pas exactement les mêmes fonctions.

À lire aussi  Exemples concrets de l’utilisation de l’intranet d’entreprise pour une meilleure collaboration

Image

Impossible d’émettre ou de recevoir un appel

En cas de bug un peu plus sévère, il peut être impossible de passer ou de recevoir un coup de fil. Envisagez alors d’effectuer un reset électrique. Cela correspond à débrancher son appareil durant quelques minutes puis le rebrancher afin de s’affranchir des plantages qui peuvent avoir lieu.

Problèmes de manipulation des touches

En cas de souci avec le clavier numérique, voici des solutions qui pourraient vous aider dans certaines situations.

Le clavier ne répond plus

Peu importe la touche sur laquelle vous appuyez rien ne se passe ? Dans la panique vous n’avez peut-être pas remarqué que le clavier a simplement été verrouillé par inadvertance. Souvent, il suffit de maintenir appuyée la touche “étoile” ou “dièse” pour déverrouiller le clavier. Parfois, il peut s’agir d’une combinaison de touches à actionner. Vous trouverez la réponse exacte dans votre manuel d’utilisation.

Image

Impossible d’interagir avec un serveur en ligne

En téléphonant à une administration ou à une entreprise, on est forcément confronté à une interaction avec un serveur téléphonique. On est alors invité à saisir le numéro du service que l’on souhaite joindre. Cependant, dans de rares cas, les touches que l’on presse ne sont pas reconnues.

Cela s’explique par le fait que le clavier du téléphone n’est pas correctement configuré. Il est réglé sur le mode de fréquences décimales en lieu et place des fréquences vocales.

Pour faire simple, le bruit de numérotation de chaque chiffre, qui ressemble à un son de xylophone, correspond à une fréquence précise. En clair, quand un serveur téléphonique est à l’autre bout du fil, il ne devine pas sur quelle touche on appuie mais il “entend” ce qu’on tape sur le clavier.

Si le clavier du téléphone est configuré pour les fréquences décimales plutôt que pour les fréquences vocales, alors le serveur téléphonique n’est plus en mesure de déterminer quelles touches sont pressées. Accédez aux paramètres avancés de votre combiné et changez les réglages pour passer à la numérotation en tonalité.

À lire aussi  Samsung Galaxy S23 Ultra

Problèmes d’affichage

Il n’est pas toujours facile d’y voir clair quand le téléphone fixe déconne. Ce n’est pas une fatalité pour autant car il est possible de régler la plupart des problèmes.

Le téléphone ne s’allume pas

Si malgré tous les efforts de votre part pour l’allumer, votre téléphone ne réagit pas, vérifiez les piles. Pour rappel vous devez utiliser uniquement des piles rechargeables (généralement Ni-MH) pour votre téléphone fixe sans fil. Les piles rechargeables se comportent comme des batteries et ont cette capacité de se décharger puis de se charger. Ce n’est pas le cas des piles alcalines qui ne sont que des piles “jetables”. Par conséquent, le fait de poser le téléphone équipé de piles alcalines sur le socle de chargement peut faire couler les piles. Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent même exploser du fait qu’elles reçoivent un courant électrique pendant la charge, alors qu’elles ne sont pas faites pour.

Si des piles rechargeables ont bien été insérées dans le combiné mais que le téléphone ne s’allume pas, reposez-le sur sa base et vérifiez que le socle est correctement branché. Laissez ensuite le téléphone charger quelques heures. Si après cela la situation ne change pas, remplacez les piles usagées par des piles neuves.

Une autre solution qui s’offre à vous est d’effectuer un reset électrique.

Mon combiné affiche “Recherche” / “Base” / “Appairage” ou “ANNUL”

Certaines fois, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de passer un coup de fil. L’écran de votre téléphone n’affiche rien d’autre qu’un message pas toujours très clair. Il peut s’agir de :

  • “Recherche”
  • “Cherche”
  • “Recherche base”
  • “Base”
  • “ANNUL”
  • “Appairage”
  • “Désouscrit”
  • “Inscrire svp”
  • “Poser combiné sur la base”

Tous ces messages signifient la même chose : votre combiné est déconnecté de sa base. Pour pouvoir de nouveau utiliser votre téléphone, il suffit de le réassocier à la base principale (cela ne fonctionne pas en passant par l’une des bases secondaires si vous possédez un lot de téléphones).

La procédure diffère en fonction de chaque modèle c’est pourquoi, il est indispensable de vous référer à la notice de votre appareil.

À lire aussi  Trouvez le meilleur fournisseur de gaz grâce à notre comparateur gratuit !

Image

Il y a des choses inscrites en permanence sur l’écran

Si vous avez récemment acquis un nouveau téléphone fixe et que vous constatez qu’il y a des inscriptions permanentes sans pour autant que cela n’ait lieu d’être, c’est peut-être que vous n’avez pas retiré la pellicule transparente collée sur l’écran. Elles sont parfois si bien collées qu’on ne les remarque pas.

L’affichage défile sans cesse et il y a des successions de 8

Vous constatez que l’heure affichée sur votre combinée est complètement farfelue ou vous vous retrouvez avec des “8888888” qui apparaissent sur l’écran ? C’est le signe que votre téléphone est en mode Démo. Pour vous échapper de ce mode, consultez la notice afin de savoir quelles sont les manipulations à exécuter.

L’heure du téléphone change après chaque appel

Voici un autre problème qui concerne l’horloge. Vous avez peut-être remarqué qu’à l’issue d’un appel, l’heure indiquée s’avère incorrecte. Cela s’explique par le fait que, par défaut, la date et l’heure sont synchronisés avec le réseau téléphonique.

La solution pour y remédier consiste à ne plus dépendre des données transmises par l’opérateur mais à basculer sur un réglage manuel. Pour cela, accédez aux paramètres de votre téléphone. Vous trouverez de plus amples informations dans la notice de votre appareil.

Que faire en cas de problème de téléphone après le passage à la fibre optique ?

Le passage de l’ADSL à la fibre permet de profiter de plus de possibilités grâce à un débit internet largement supérieur. Néanmoins, cela peut entraîner de petits couacs au niveau de la ligne fixe et susciter pas mal d’incompréhensions.

Les vérifications d’usage

La première chose à savoir est que lors du raccordement de votre domicile à la fibre, il peut s’écouler plusieurs heures avant que votre ligne téléphonique soit fonctionnelle. Il faut donc prendre son mal en patience.

Pour plus de praticité, évitez d’utiliser un adaptateur pour raccorder votre téléphone mais privilégiez un branchement direct.

Si après un certain temps vous n’avez toujours pas tonalité, redémarrez votre box sans oublier de redémarrer aussi votre téléphone fixe.

Si vous n’avez toujours pas la possibilité d’utiliser votre téléphone alors que la connexion internet et la télévision fonctionnent, connectez-vous à l’espace en ligne de votre fournisseur d’accès. Vous pourrez y vérifier le statut de la ligne et de lancer des tests pour établir le bon diagnostic. Si cela ne s’avère pas probant, contactez votre opérateur.

Image

Tous les contacts ont disparu du répertoire

Pas de chance, il peut aussi arriver qu’au moment du basculement à la fibre, lorsque votre téléphone est enfin fonctionnel, vous constatiez que votre répertoire est vide. Cela est généralement dû à la connexion en DECT (c’est-à-dire que le téléphone et le boitier internet communiquent sans fil). Heureusement, il existe une solution : réassocier le ou les téléphone(s) à leur base puis brancher la base principale au routeur à l’aide d’un câble RJ11.