Salut tout le monde,
J’ai eu un problème de pression réductrice trop faible avec le système adblue qui a été diagnostiqué comme une pompe défectueuse. Le spécialiste voulait 1 000 € pour changer la pompe, ce qui n’était pas faisable étant donné l’âge et le kilométrage de la voiture. J’aurais essayé de mettre une pompe d’occasion et de la coder moi-même, mais je n’avais pas le temps et j’avais besoin de transport, donc j’ai opté pour la suppression du logiciel adblue par le spécialiste. La voiture est une A4 2.0 TDI Ultra de 2015.
J’ai confirmé avec leur technicien avant que les travaux ne soient effectués qu’ils n’interféreraient pas avec les régénérations du FAP, car un défaut de “rendement inférieur” du FAP était apparu après le défaut d’adblue, et j’ai supposé que c’était parce qu’il ne se régénérait pas pendant la présence du défaut adblue.
Le lendemain du retour de la voiture, le voyant “Vérifier le manuel du propriétaire” du FAP s’est allumé. La grande majorité de ma conduite se fait déjà sur autoroute, mais j’ai parcouru environ 60 miles en gardant les tours au-dessus de 2 000 tr/min. Aucune joie, alors j’ai roulé environ 40 miles en quatrième vitesse le lendemain. Cela n’a pas fonctionné non plus et le voyant de la bobine clignotant ainsi que le voyant moteur se sont allumés.
J’ai un OBDeleven et j’ai essayé de forcer une régénération en stationnaire et en conduite, mais je n’ai eu aucune chance. La valeur de suie mesurée était d’environ 30 lorsque je l’ai vérifiée pour la première fois, et elle était de 48 hier soir. Je me suis dit que la voiture pourrait bloquer la régénération car la valeur de suie est maintenant si élevée, alors je l’ai remise à zéro et j’ai réessayé, mais toujours pas de chance, après 40 miles le message “Vérifier le manuel du propriétaire” est de retour. Si je surveille la valeur de suie pendant la conduite, je peux littéralement la voir augmenter d’environ 3 g tous les 30 miles.
Maintenant, je regrette d’avoir fait supprimer le système adblue, car cela semble bloquer la régénération. Je vais appeler le spécialiste aujourd’hui et voir ce qu’il en pense.
Toute idée serait grandement appréciée. Quelqu’un a-t-il rencontré des problèmes de régénérations du FAP après la suppression de l’adblue ? Quelqu’un sait-il comment vérifier avec certitude si la suppression bloque les régénérations ?
Les seules instructions de régénération forcée pour OBDeleven que je trouve semblent un peu obsolètes, il y a peut-être une nouvelle procédure pour la dernière version de l’application ?
J’imagine qu’avec les ennuis que j’ai provoqués sur le FAP, il va devoir être retiré, quelle est la complexité de cela sur le 2.0l TDI Ultra ?
Merci les gars,
Dan