Procédures de fin de l’exercice

Procédures de fin de l’exercice

À la fin de l’exercice, vous pouvez produire les rapports nécessaires pour finaliser vos comptes. La procédure de clôture de l’exercice est simple et ne nécessite pas de journalisation ou de transfert de valeurs vers votre compte de profits et pertes. Il vous suffit de produire les rapports requis par votre comptable et de modifier la date de fin d’exercice. Vous pouvez également verrouiller votre exercice afin d’empêcher toute modification ultérieure après la clôture des comptes.

Quels rapports dois-je produire?

Dans le cadre de la clôture de l’exercice, nous vous recommandons d’exécuter les rapports suivants. N’oubliez pas de vérifier avec votre comptable les rapports spécifiques dont vous avez besoin.

  • Profits et pertes : Ce rapport présente le rendement de votre entreprise sur une période donnée. Assurez-vous de le produire du premier au dernier jour de votre exercice. Il inclut les ventes, les charges, les frais généraux ainsi que les profits et pertes nets et bruts réalisés pour l’exercice.
  • Bilan : Ce rapport doit être produit jusqu’au dernier jour de votre exercice. Il présente la valeur de votre entreprise depuis sa création jusqu’à la fin de l’exercice, en détaillant les actifs et les passifs.
  • Balance de vérification : Produisez ce rapport du premier au dernier jour de votre exercice. Il affiche les soldes de chaque compte sur cette période.

Une fois que vous avez imprimé ces rapports, vous pouvez modifier votre date de fin d’exercice et verrouiller votre exercice si nécessaire.

Comment modifier la date de fin d’exercice et verrouiller l’exercice précédent?

Voici comment vous pouvez procéder pour modifier la date de fin d’exercice et verrouiller l’exercice précédent :

  1. Accédez au menu Paramètres.
  2. Dans la section Paramètres financiers, cliquez sur Paramètres financiers.
  3. Dans le champ Date de clôture de l’exercice, saisissez le dernier jour de votre nouvel exercice.
  4. Si vous souhaitez empêcher la saisie de transactions avant une certaine date, indiquez une date dans le champ Verrouillage de clôture d’exercice. Par exemple, si votre exercice se termine le 31/12/2018, indiquez le 01/01/2019.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Vous avez maintenant modifié la date de fin de votre exercice et pouvez poursuivre vos activités normalement. Si vous avez verrouillé l’exercice précédent, il ne sera plus possible d’effectuer des transactions dans cette période. Cependant, si vous réalisez plus tard que vous devez entrer une transaction dans l’exercice précédent, vous pouvez supprimer le verrouillage de l’exercice.

Clôture des comptes

Traditionnellement, les systèmes comptables suivent une procédure de clôture d’exercice, au cours de laquelle les valeurs sont compensées des comptes de profits et pertes vers les comptes de bénéfices non répartis. Cependant, ce processus a été simplifié pour vous. Vous n’avez pas besoin de produire de journaux ou de transférer des valeurs vers votre compte de profits et pertes. Il vous suffit de produire les rapports requis par votre comptable, puis de modifier votre date de fin d’exercice (comme indiqué ci-dessus).

Cependant, si vous préférez clôturer les comptes manuellement en transférant les soldes vers les comptes de bénéfices non répartis, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans le menu Rapports.
  2. Cliquez sur Balance de vérification pour ouvrir le rapport correspondant.
  3. Sélectionnez l’option “Année passée” dans la liste Période et vérifiez que les dates affichées correspondent bien à votre exercice.
  4. Exportez le rapport.
  5. Accédez au menu Journaux.
  6. Créez les écritures de journal nécessaires pour transférer les montants vers les comptes de bénéfices non répartis. Utilisez le dernier jour de votre exercice comme date. Pour plus de détails, consultez le tableau ci-dessous :
Type de compteDébitCréditSolde de compte attendu
ActifsHausseBaisseSolde débiteur
PassifBaisseHausseSolde crédit
Capitaux propresBaisseHausseSolde crédit
ProduitsBaisseHausseSolde crédit
ChargesHausseBaisseSolde débiteur
RetraitHausseBaisseSolde débiteur

N’hésitez pas à suivre cette méthode si vous préférez clôturer les comptes manuellement.

Et voilà, vous êtes maintenant prête à clôturer votre exercice en toute simplicité !