Product Information Management : Comparaison de 22 systèmes PIM

Product Information Management: 22 PIM-Systeme im Vergleich

PIM Systèmes

Pour vendre des produits, on ne se limite généralement pas à un seul canal. Que ce soit via une boutique en ligne, les réseaux sociaux ou un magasin physique, les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM) aident à centraliser et à gérer les données produits nécessaires, afin de les adapter aux différents canaux de vente. Nous avons comparé 22 systèmes PIM entre eux. Vous pouvez télécharger un résumé (PDF de 24 pages) de notre étude de marché ici.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous consentez à ce que votre adresse e-mail professionnelle et le nom de votre entreprise soient utilisés par contentmanager.de (Digital Diamant GmbH) et les sponsors de l’étude de marché, apollon GmbH & Co. KG, eggheads GmbH, pirobase imperia GmbH, Syndigo LLC, prodexa GmbH et crossbase mediasolution GmbH, à des fins de marketing par e-mail et de recherche sur le marché et l’opinion. Avec votre consentement, vous recevrez également automatiquement la newsletter de contentmanager.de. Vous pouvez révoquer cette autorisation à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans chaque e-mail.

L’omnicanal nécessite une gestion des informations produit

Le terme “commerce omnicanal” est sur toutes les lèvres. Les entreprises ne se limitent plus à un seul canal de vente, mais utilisent plusieurs canaux de distribution pour atteindre les clients là où ils souhaitent acheter. Cela présente des défis, même si chaque canal peut être considéré comme indépendamment réussi ou du moins prometteur. En effet, les informations sur les produits, les images, les descriptions, etc. doivent être adaptées individuellement à chaque canal. Les dimensions des images sont différentes sur notre propre boutique en ligne que sur Amazon, les textes de produits sur Instagram doivent être conçus différemment que dans un catalogue imprimé.

LIRE  Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l’étranger

Centraliser les données pour tous les canaux

Il n’est sans doute pas une bonne solution de préparer un ensemble d’informations propre à chaque produit pour chaque canal, car cela créé des silos de données qui sont difficiles à maintenir à jour. La solution consiste à utiliser un logiciel de gestion des informations sur les produits (PIM) qui centralise toutes les données d’un article et les rend disponibles individuellement pour tous les canaux de vente. Le PIM est utilisé à l’interface entre le logiciel de boutique en ligne et le système de gestion des stocks. Les systèmes PIM sont un élément indispensable de toute entreprise disposant d’une gamme de produits et distribuant ces produits via plusieurs canaux de vente.

Quels critères sont pris en compte lors du choix d’un système PIM ?

L’analyse se base sur plus de 130 critères que nous avons répartis en 22 catégories distinctes. Ces catégories présentent en détail les différentes solutions, examinent les compétences et les offres spécifiques, ainsi que d’autres critères pertinents.

  • Informations générales : Pour choisir un logiciel adapté, les informations de base suivantes permettent de connaître l’entreprise. Depuis quand est-elle sur le marché ? A-t-elle plusieurs sites ? Quelles sont ses références ? Les données financières ont également été demandées dans le cadre de l’étude de marché, mais elles n’ont pas été fournies de manière transparente par tous les participants.

  • Points de vente uniques : Le point de vente unique doit résumer l’offre de manière concise. Nous avons demandé aux fournisseurs de nous dire en quoi leur solution est spéciale.

  • Expertise sectorielle des fournisseurs : Quel fournisseur possède déjà de l’expérience dans quel secteur ou se considère même comme spécialiste du secteur ?

  • Offre de langues : Pour les entreprises orientées internationalement, l’offre de langues est importante lorsqu’une gestion centralisée est nécessaire et que des solutions individuelles ne doivent pas être utilisées pour chaque pays.

  • Fonctions de base : Il existe des fonctions et des questions très évidentes liées à un logiciel PIM. Nous les avons demandées aux fournisseurs. Est-ce une solution SaaS ? Peut-elle également être utilisée sur ses propres serveurs ? La solution est-elle multi-boutiques et peut-elle analyser les différents canaux de vente ?

  • Fonctionnalités SKU : La gestion des informations sur les produits tourne autour de ce que l’on appelle l’unité de gestion des stocks, abrégée en SKU. En fin de compte, il s’agit d’une identification unique pour chaque produit disponible dans les stocks. Quelles possibilités offrent les solutions PIM pour gérer les SKU ? Peut-on associer des certificats à chaque unité ? Peut-on associer un nombre illimité d’images ?

  • Canaux de vente : Le PIM gère les informations pour les différents canaux de vente du commerçant. Quels sont les canaux que les différentes solutions logicielles peuvent couvrir et où les fournisseurs voient-ils même une niche ?

  • Interfaces : L’utilisation d’une pile logicielle professionnelle et éprouvée peut être déterminante pour le succès commercial. Comment les solutions PIM peuvent-elles être intégrées à d’autres programmes et outils ? La capacité d’interfaçage avec les systèmes de boutique en ligne, les solutions ERP et les systèmes de gestion de la traduction a donc été interrogée.

  • Critères juridiques : Celui qui installe un logiciel dans la salle des machines de son entreprise et lui confie des données essentielles à son existence souhaite également obtenir des informations sur les aspects juridiques. L’entreprise est-elle suffisamment préparée à la cybercriminalité ? Existe-t-il un accord de dépôt ? Et qu’en est-il de la RGPD ?

  • Services supplémentaires des fournisseurs : Les informations suivantes nous ont permis d’interroger l’étendue des services offerts par les fournisseurs. Y a-t-il des événements et des possibilités de formation supplémentaires proposés aux clients ? Quel est le temps de réaction en cas de problème ?

  • Approche tarifaire des fournisseurs : Un nouveau logiciel, surtout s’il est utilisé à un endroit aussi central, nécessite une intégration soignée et profonde. Cela est généralement associé à un budget plus ou moins élevé. Les entreprises intéressées par une solution PIM devraient également examiner les modèles de tarification très différents et évaluer quels fournisseurs conviennent à leur budget et à leurs ambitions.

LIRE  Comment optimiser la publication de votre offre d’emploi sur LinkedIn

Comparaison des systèmes de gestion des informations produit

Nous avons rassemblé et comparé pour vous 22 fournisseurs. Cette revue des marchés doit vous servir de base de décision pour faire un choix éclairé. En outre, vous pouvez déduire de ces nombreux critères quels sont les caractéristiques d’une solution qui sont particulièrement importantes pour votre entreprise.