Être à la fois dedans, et dehors ! Telle est l’agréable sensation à bord du nouveau profilé P696U, proposé en série spéciale de printemps par Pilote. La particularité de ce profilé compact (6,99 m), c’est son immense salon en U arrière pouvant accueillir 7 convives. Ceinturé par 3 grandes baies, il offre un panorama unique sur l’environnement extérieur. A l’intérieur, un espace extrêmement confortable et apaisant.
Un salon en U arrière, spacieux et lumineux
Ce nouveau profilé répond à la tendance des modèles compacts, ne dépassant pas les 7 mètres, et des espaces à vivre plus ouverts, sans lit permanent au plancher. Certains utilisateurs se détournent de gros véhicules “servant juste à promener leur lit”, pour reprendre l’expression d’un camping-cariste. Pilote prend acte de ces évolutions et recentre son offre sur des modèles plus courts. L’arrivée du nouveau P696U s’inscrit dans la lignée des récents P696D (6,99 m) et P626D (6,20 m), et entre dans la catégorie des camping-cars “compacts et spacieux à la fois”. Il marque aussi le retour du salon en U, un plan très à la mode au début des années 2000.
L’agencement du P696U séduit autant qu’il déroute au premier coup d’œil. La porte-cellule s’ouvre sur l’immensité d’un salon en U arrière : trois larges banquettes encadrent une table portefeuille, au-dessous d’un lit de pavillon. Les trois grandes baies panoramiques (130 x 55 cm), qui inondent l’intérieur de lumière, sont une invitation à contempler l’environnement extérieur. L’impression de clarté, d’espace et de confort est saisissante.
Une cuisine et une salle d’eau bien pensées
A l’entrée, dans le prolongement de la banquette droite (sens de la marche), un meuble bas avec tablette et de multiples rangements sert d’assise d’appoint pour se déchausser. Ce meuble se révèle vite indispensable, telle une console pour tout poser qui fait si souvent défaut dans un camping-car. Des patères et une pochette fourre-tout complètent la zone d’accueil. A gauche, la banquette héberge deux places route avec appuis-tête. Elle jouxte une cuisine toute en longueur illuminée par une grande baie, le grand plan de travail (115 cm) et la crédence sont habillés d’un joli stratifié noir.
La salle d’eau transversale se trouve reléguée à l’avant, juste derrière les deux sièges cabines. Elle offre tout le confort d’une grande douche (1,95 m de haut) accolée à de profonds placards de rangement. En vis à vis se trouve le cabinet de toilette avec WC. Rehaussée d’une marche, cette salle d’eau ouverte prolonge la perspective du salon en U jusqu’à la cabine. Pour une parfaite intimité elle bénéficie d’une double occultation grâce à 2 portes coulissantes.
Un véritable studio-cabine
Ce parti-pris, celui d’un immense espace de vie à l’arrière, repense l’usage même d’un camping-car. Si le salon en U arrière n’est pas nouveau et revient régulièrement dans l’actualité des marques (on se souvient chez Pilote du P650U en 2017), il cohabite généralement avec un salon classique à l’avant. En associant les critères suivants : moins de 7 m, absence de salon avant, salon en U arrière, véritable triple banquette et lit de pavillon, l’implantation du P696U est quasi unique.
Ce choix délibéré d’un modèle au volume intérieur généreux fait du profilé P696U un camping-car destiné à un usage plus sédentaire qu’itinérant. Vous aurez plaisir à vivre en harmonie avec l’environnement extérieur, que ce soit pour profiter quotidiennement du paysage ou pour interagir avec l’extérieur grâce aux baies ouvertes. Les contemplatifs apprécieront, les claustrophobes aussi : les jours de mauvais temps, on ne s’y sent pas enfermés et on ne se marche pas dessus, bien au contraire ! Ainsi, le P696U s’adaptera facilement à un grand nombre d’usages : poste d’observation, repas, apéro à 7, siestes improvisées, bureau clair et confortable…