Beaucoup de vacanciers se rendent sur les plages du Sud de la France en empruntant l’A7. La Route du Soleil est cependant bien plus qu’une simple autoroute vers un temps ensoleillé. Si vous quittez l’autoroute juste après Lyon et que vous conduisez vers l’ouest, vous arriverez bientôt dans certains des paysages naturels les plus magnifiques de France. Les parcs naturels des Monts d’Ardèche, des Cévennes, des Grands Causses et du Haut-Languedoc s’étendent presque jusqu’aux pieds des Pyrénées. C’est vraiment dommage que nous passions en masse devant toute cette beauté à la recherche du soleil. J’aime randonner et faire du vélo au milieu de la campagne avec ma femme et mon chien, alors le choix a été facile pour nous. Mettez la tente dans la voiture et partez en direction du Sud de la France!
Les préparatifs – et avec cela l’anticipation agréable – de nos vacances d’été commencent généralement lors de notre voyage de retour des vacances d’été de l’année précédente. Sur le chemin du retour, inspirés par les vacances que nous venons de passer, nous avons généralement les meilleures idées pour les vacances de l’année suivante. L’été dernier, nous avions déjà une idée de l’endroit où nous irions cette année : le Sud de la France ! Cela faisait un moment que nous n’y étions pas allés, nous avons donc pensé qu’il était grand temps d’y retourner.
Nous n’avions pas envie d’un été caniculaire en Méditerranée. Rôtir au soleil toute la journée n’est pas notre truc. La verdure, la campagne, les animaux sauvages, les rivières qui coulent, voilà ce que nous voulons vivre pendant nos vacances. Tout le littoral méditerranéen a été rayé de notre liste. Mais, juste au-dessus, il y avait une région qui semblait intéressante…
Nous avons rapidement constaté sur Google Maps qu’il y avait une grande bande de verdure juste au nord de la région côtière. Environ de Valence, juste en dessous de Lyon, à Carcassonne, avec une autoroute qui la traverse, l’A75. Cela semblait prometteur. C’est dans le Sud de la France mais pas dans la partie la plus chaude et la plus fréquentée au sud. Lorsque nous avons zoomé, nous avons constaté que la région compte pas moins de quatre parcs naturels connectés : les Monts d’Ardèche, les Cévennes, les Grands Causses et le Haut-Languedoc. Quatre parcs nationaux pour le prix d’un ! Ça me semblait bien.
Un peu plus de recherche nous a appris que chaque parc a son propre paysage. Ils sont tous magnifiques, tous uniques et valent tous le détour pour des vacances. Nous avons fait notre choix pour nos vacances de 2019. La région est si vaste que nous ne pourrions pas tout explorer depuis un seul endroit, alors nous avons divisé nos vacances en deux parties : dix jours dans le Haut-Languedoc et dix jours dans les Cévennes. Nous avons décidé d’aller dans le parc le plus au sud, le Haut-Languedoc, pour les dix premiers jours. C’est parfait pour faire de la randonnée et du vélo dans les jolies collines. Nous avons choisi les Cévennes pour les dix jours suivants ; c’est un parc naturel plus sauvage avec de nombreux itinéraires de vélo de montagne pour les VTTistes et de grandes montées pour les cyclistes de route.
Nous n’avions plus qu’à trouver quelques campings. Mais cela ne nous a pris que peu de temps. Nous avons planté notre tente dans de petits campings calmes depuis des années. C’est pourquoi nous avons installé l’application ACSI Great Little Campsites sur nos téléphones. C’est aussi pratique si nous voulons partir en week-end dans notre propre pays. Notre liste de critères est toujours la même : petit camping au milieu de la campagne, chiens autorisés, rivière ou lac à proximité, et wifi si possible, pour que nous puissions regarder Netflix en cas de mauvais temps. Et pour la France, nous avons ajouté des toilettes assises à notre liste de souhaits… c’est quand même les vacances.
Pour notre destination pour la première semaine et demie, nous avons choisi un camping à proximité de la petite ville de Lacaune. C’est au nord du Haut-Languedoc, presque jusqu’aux Grands Causses. Pour la deuxième moitié de nos vacances, dans les Cévennes, nos yeux se sont posés sur un camping à Meyrueis.
En janvier, nous avons recherché ces deux campings et les avons réservés. Rien d’autre ne se dressait en travers de notre parfaites vacances en camping. Dans les mois précédant nos vacances, nous faisons toujours un peu de recherche pour voir ce qu’il y a à faire. Les choses les plus importantes pour nous sont les endroits où nous pouvons faire de belles promenades et du vélo, avec notre chien, car le chien et les VTT nous accompagnent toujours en vacances. Heureusement, il y a de nombreux sentiers de randonnée et de VTT dans les deux régions.
Mais par malchance, la voiture est tombée en panne avant les vacances, et de manière si grave qu’elle était bonne pour la casse. Heureusement, la voiture a rendu l’âme suffisamment à l’avance avant nos vacances pour que nous ayons encore le temps de louer une voiture. C’était une chance, mais… les vélos ne rentraient pas dans la voiture de location. La tente et tout notre équipement de camping rentraient juste. Nous avons été contraints de laisser nos vélos derrière nous. Nous avons dû abandonner nos rêves d’aventures à vélo de route et VTT. Heureusement, nous aimons aussi la randonnée.
Après un dernier week-end mouvementé, il était enfin temps de partir. Nous avons roulé de nuit pour éviter la circulation dense. À dix heures du soir, nous avons fermé la porte derrière nous dans l’espoir d’arriver au camping vers deux heures de l’après-midi le lendemain. L’itinéraire passait par Maastricht et Luxembourg jusqu’à Lyon, où nous avons pris l’A89 en direction de l’A75. Nous avons suivi l’A75 assez longtemps vers le sud jusqu’à ce que nous quittions l’autoroute près de Millau. Tout s’est bien passé, pas de bouchons, presque pas de travaux routiers et nous avons même traversé tous les péages assez rapidement. C’était juste dommage qu’on ne puisse pas avoir une bonne tasse de café n’importe où sur l’autoroute.
Juste avant de quitter l’A75 pour les derniers kilomètres à travers la campagne française, nous avons dû passer sur le magnifique Viaduc de Millau. Il coûte dix euros pour deux kilomètres et demi, mais cela vaut vraiment le coup. Ce viaduc est le plus grand pont à haubans du monde, ce qui en fait une destination en soi. Les Français ont également ajouté une aire de repos. Elle a été construite parce que de nombreux excursionnistes descendaient de leur voiture pour prendre des photos, et ce n’est pas la meilleure situation sur une autoroute.
De nos jours, vous pouvez vous rendre à un bel belvédère depuis le parking. C’est un endroit charmant d’où admirer vraiment le pont. Il y a aussi un musée sur la construction du pont, un restaurant et des toilettes bien entretenues. Un endroit parfait pour s’arrêter et se dégourdir les jambes, vous et votre chien, après une si longue nuit. La marche jusqu’au belvédère n’est pas longue, mais elle est très raide. La vue est spectaculaire. Après une demi-heure de promenade, nous en avons eu assez et nous avons continué notre chemin vers notre destination finale.
De Millau, il ne restait qu’une heure environ jusqu’au premier camping, près du village de Lacaune. Nous sommes arrivés là, exactement selon le plan, un peu après deux heures. Chaque emplacement au camping est spacieux et donne sur les collines au loin. Tous les emplacements de camping sont bien délimités, ce qui permet d’avoir une intimité suffisante. Nous étions fatigués après avoir voyagé toute la nuit, mais heureusement la tente a été montée rapidement et nous avons profité d’un bel après-midi et d’une belle soirée d’été.
Il faisait très calme la nuit. Un hibou, un peu de bruissement dans les buissons et le son d’un ruisseau qui traverse le milieu du camping, c’est tout ce que nous avons entendu. Quelle paix et quel calme ! Ce n’était pas étonnant que nous commencions le lendemain matin frais comme des fleurs malgré une nuit de sommeil sautée lors du voyage.
Le lendemain, nous avons fait une randonnée autour du lac de Vesoles ; le chien a pu se baigner pour se rafraîchir pendant cette journée chaude. Parfait !
Nous avons beaucoup marché pendant les dix jours où nous étions installés au camping. Directement depuis le camping, il y a deux magnifiques itinéraires qui sont fortement recommandés. L’un des deux est assez difficile et long. Il couvre un total de 25 kilomètres avec beaucoup de dénivelé. Mais vous grimpez le Pic du Montalet, après tout, la montagne la plus haute de la région. Ça vaut le coup de faire cette randonnée même si c’est juste pour le dernier kilomètre extrêmement raide à travers un paysage étrange rempli de hêtres déformés par le vent.
En haut, vous attend une vue magnifique sur toute la région. Cette randonnée nous a tellement plu que nous l’avons faite deux fois. La première fois que nous avons gravi la montagne, il faisait nuageux et brumeux, nous n’avons donc pas vu les environs. Lors de notre deuxième ascension, nous avons pu profiter de la vue sur Lacaune et cette partie du Haut-Languedoc.
Vous avez la campagne principalement pour vous lors d’une randonnée comme celle-là. Vous pouvez compter les quelques randonneurs sur les doigts d’une main. C’est parfait si vous partez en vacances pour la campagne et que vous ne voulez pas être entouré de foules de personnes. Tous les itinéraires sont bien balisés avec les mêmes marquages jaunes, ils ont même une croix si vous avez pris une mauvaise sortie, il n’y a donc aucune chance de vous tromper !
Le deuxième itinéraire de randonnée passant près du camping était un peu plus court, mais il valait vraiment le coup. Nous n’y avons presque croisé personne non plus. D’abord, nous avons pris la montée plutôt raide depuis le camping, et une fois en haut, nous avons été surpris par une vue panoramique magnifique. Une vieille Citroën rouillant dans un pré complétait le tableau.
Après le pré, l’itinéraire nous a ramenés en bas de la montagne. Une courte mais merveilleuse montée à travers un petit ruisseau nous attendait. Il avait été sec pendant des semaines, alors l’eau était très basse. Après une pluie, cependant, nous pouvons imaginer que cet endroit serait parfait pour les randonneurs aventuriers en quête d’émotions fortes.
Le village de Lacaune se trouve à environ cinq minutes en voiture du camping. Il y a quelques supermarchés là-bas et c’est à peu près tout. Lacaune est célèbre pour ses sources chaudes, mais cela ne nous intéressait pas. Les Français sont très fiers de la spécialité locale de la charcuterie sèche. Il n’y a pas de pénurie de jambon ici. Vous pouvez faire une visite guidée et voir comment ils font sécher la viande, mais nous avons sauté cette étape aussi.
La ville plutôt connue d’Albi n’est pas loin. Il a fallu un peu plus d’une heure pour se rendre dans la capitale du département du Tarn. Albi est appelée la Ville Rouge, parce que certains des bâtiments, comme la cathédrale, sont faits de briques rouges. La cathédrale d’Albi, la cathédrale-basilique de Sainte-Cécile, est assez spectaculaire car c’est le plus grand bâtiment en briques du monde.
Vous connaissez peut-être le pont d’Albi, le Pont Vieux, du Tour de France. Il est passé par-dessus le pont en 2019 et l’étape s’est terminée à Albi. Pont Vieux est également en briques et compte onze arches sur 150 mètres. Lorsque vous le traversez à pied, cela ne semble pas si spécial, mais il y a une vue incroyable depuis le côté du pont. Nous étions cependant plus enchantés par les nombreuses grandes maisons de ville de la Renaissance que l’on trouve dans le centre.
Albi est agréable si vous voulez un peu de variété et faire autre chose pendant une journée. Si vous aimez les villes et villages pittoresques, vous devez inclure Albi dans votre itinéraire si vous êtes en vacances près d’ici.
Nous sommes tombés par hasard sur l’un des villages les plus beaux et les plus rustiques du Haut-Languedoc lors d’une excursion en voiture. Combret est un petit village construit sur une petite colline. De merveilleuses vieilles maisons sont serrées les unes contre les autres et de petites routes raides serpentent merveilleusement à travers le village. On ne trouve qu’un petit bar dans le village et il était fermé, et il semble qu’il soit toujours fermé. Tout en haut, il y a une petite église et un cimetière. Il n’y a rien d’autre à faire ici que de se promener, mais cela signifie qu’il n’y a pas de touristes et que vous avez tout le village pour vous ! C’était plutôt agréable après une ville animée comme Albi.
Après dix jours de plaisir à Lacaune et dans les environs, il était malheureusement temps de quitter le camping. Le Haut-Languedoc vaut vraiment le détour pour des vacances si vous aimez la campagne. Il n’y a pas de grandes villes ici et la plupart des villages sont minuscules. Et il n’y a que de la campagne entre les deux. Vous êtes à un jet de pierre de la forêt. Nous reviendrons certainement ici et nous ne réfléchirons pas longtemps à l’endroit où nous séjournerons non plus.