Si vous souhaitez découvrir les joies de la conduite d’une voiture télécommandée, le buggy est sans aucun doute le véhicule idéal pour vous initier à la vitesse sur piste accidentée. Adapté à tous les âges, le modèle RTR (Ready To Run) est disponible dans différentes tailles, à piles ou à carburant, et à tous les prix. Pour sortir des sentiers battus des voitures télécommandées traditionnelles, offrez à votre enfant un buggy électrique coloré, lumineux et sonore, ou initiez-vous aux cascades avec un modèle plus performant.
Qu’est-ce qu’un buggy radiocommandé ?
Avant que les buggys radiocommandés ne deviennent populaires, il faut savoir que le premier buggy à taille réelle est apparu aux États-Unis dans les années 60. Son créateur, un surfeur nommé Bruce. F. Meyers, a imaginé une voiture minimaliste et légère capable de rouler dans les dunes et de transporter ses planches grâce à des roues spécialement conçues.
Le concepteur a choisi la mécanique et l’entraînement de la Volkswagen Coccinelle, lui a donné un châssis et une coque en composite, des jantes résistantes et des pneus crantés, ainsi qu’un arceau de sécurité pour porter ses accessoires. Le terme “buggy” vient du surnom donné par les Américains à la Coccinelle. Ainsi, le premier buggy Meyers est né.
Aujourd’hui, les fabricants de modèles réduits se sont largement inspirés de ces buggys ultralégers et performants. Ils proposent des modèles accessibles aux petits et aux grands. Principalement composés de métal et de plastique ABS et PVC épais et résistants, les buggys sont réputés pour leur robustesse légendaire. Il existe de nombreux modèles de buggy disponibles dans différentes échelles, du buggy électrique au modèle thermique, pour les enfants de 3 à 14 ans et pour les adultes débutants ou confirmés.
Le buggy radiocommandé, un jouet idéal pour initier un enfant au modélisme
Les buggys radiocommandés pour les enfants à partir de 4 ans sont conçus spécifiquement pour leur âge et sont disponibles à un prix abordable. La télécommande radio 2,4 GHz est ergonomique et multifonction, et le buggy remplit parfaitement son rôle de véhicule tout-terrain, tout comme le Monster Truck ou le truggy.
Disney et Toy Story ont investi le marché, et grâce à leurs héros préférés, les tout-petits peuvent s’entraîner dans le jardin et devenir les meilleurs pilotes de buggy à batterie du monde. Les filles ne sont pas en reste avec des buggys aux accessoires et aux couleurs attrayantes. Reproduits à une échelle 1/24 ou 1/18, ils sont équipés de suspensions et parfois même de la fonction turbo.
Pour les enfants plus âgés, à partir de 8 ans, piloter un buggy prend tout son sens. Ces engins, équipés de moteurs puissants brushless, de jantes et de suspensions adaptées au tout-terrain, et de pneus surdimensionnés à 2 ou 4 roues motrices, ne manqueront pas de surprendre les jeunes utilisateurs. L’apprentissage de la conduite et du contrôle de la télécommande se fait en douceur, permettant à l’enfant de découvrir toutes les astuces pour piloter un véhicule télécommandé.
Bien que les buggys radiocommandés pour enfants puissent atteindre des vitesses allant jusqu’à 35 km/h, leur véritable intérêt réside dans leur capacité à surmonter tous les obstacles. Les pneus peuvent facilement être changés pour passer de la piste au tout-terrain.
Le buggy radiocommandé, une passion pour petits et grands
Le buggy télécommandé est le modèle de voiture le plus connu dans le domaine du modélisme. Ses sauts incroyables et sa vitesse de pointe pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h pour les buggys de compétition attirent les adolescents, mais également les adultes. Qu’ils fonctionnent à piles ou à moteurs thermiques, les multiples modèles sont entièrement équipés, évolutifs et disposent de nombreux accessoires.
Qu’il s’agisse d’un moteur brushed ou brushless pour les modèles électriques à batterie, on trouve là un véritable bijou de technologie et de robustesse, avec des amortisseurs à huile, un arbre central d’entraînement, des jantes en aluminium résistantes et des pneus crantés, ainsi qu’un plateau radio.
Toutes ces pièces en aluminium en font un véhicule ultraléger. Comme la plupart des véhicules télécommandés, les buggys sont disponibles dans différentes échelles. Pour les modèles de compétition, l’échelle 1/10 est la plus courante. Pour encore plus de sensations fortes, le Truggy et le Monster Truck, avec leurs roues impressionnantes, sont capables de surmonter les obstacles les plus incroyables. Pour profiter pleinement du buggy télécommandé, choisissez une piste ou des terrains extérieurs qui se prêtent autant à la vitesse qu’aux acrobaties.
Pour les passionnés de courses de buggy, de nombreux clubs régionaux accueillent des professionnels et des débutants pour s’entraîner sur des pistes spécialement aménagées pour les modèles réduits. Experts et néophytes peuvent ainsi échanger et participer à des courses amicales tout au long de l’année, à un prix abordable. Le buggy radiocommandé adore les défis : les cailloux, les rochers, la terre, le sable, la boue, la neige, rien ne peut l’arrêter.
Le buggy radiocommandé thermique, ses avantages et ses inconvénients
D’un point de vue esthétique, un buggy télécommandé électrique à batterie (moteur brushless ou brushed) est pratiquement identique à son homologue thermique, tant en design qu’en accessoires. Cependant, leurs modes de fonctionnement diffèrent totalement. Les moteurs électriques fonctionnent avec des batteries, tandis que les buggys thermiques utilisent du carburant (nitrométhane ou essence).
D’un point de vue mécanique, ces véhicules sont équipés de pièces miniatures remarquablement similaires à celles utilisées dans les voitures et les moteurs à échelle réelle. Le principal avantage d’un buggy thermique réside donc dans les performances de son moteur. Les passionnés de mécanique peuvent construire leur propre buggy en kit et effectuer des réglages, des démontages et des remplacements de pièces tels que les pneus ou les jantes. L’autre avantage d’un buggy à moteur thermique est son autonomie.
La plupart des buggys thermiques sont équipés d’un réservoir de 50 cl, offrant une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 45 minutes, selon les réglages. Il est plus rapide de faire le plein que d’attendre qu’une batterie d’un modèle électrique se recharge. Les inconvénients d’un buggy thermique sont les mêmes que pour tous les modèles de voitures thermiques, tels que le bruit et les odeurs. Cependant, lorsque vous les utilisez en pleine nature, cet inconvénient se transforme rapidement en avantage. La sensation d’être au volant d’un véritable véhicule est décuplée et vous n’aurez qu’une seule envie : repousser à tout prix vos limites et celles de votre buggy.
Le buggy télécommandé est disponible dans de nombreux modèles et s’apparente à la catégorie des véhicules de vitesse, tels que le racing ou les tout-terrains extrêmes, tels que le crawler, le Monster Truck et le Truggy, en fonction du type de jantes et de pneus disponibles. Pour profiter pleinement de votre expérience avec un buggy télécommandé, choisissez un fabricant qui a fait ses preuves dans le domaine du modélisme et des véhicules télécommandés. Cela garantira la qualité des produits et la disponibilité des accessoires nécessaires à l’évolution et à l’entretien de votre buggy. Tamiya et HPI sont des marques phares, que ce soit pour le racing ou le hors-piste. Traxxas et Kyosho proposent également la plupart de leurs modèles de véhicules sous forme de kits à construire soi-même. Ils proposent également d’autres types de voitures télécommandées que nous vous recommandons de découvrir.