Profitez des bienfaits du ginseng aphrodisiaque

Profitez des bienfaits du ginseng aphrodisiaque

Le ginseng, une plante asiatique aux multiples bienfaits, est connu non seulement pour ses propriétés tonifiantes, mais aussi pour ses vertus aphrodisiaques. Découvrez le rôle du ginseng, ses propriétés aphrodisiaques et comment le consommer.

Le rôle et les bienfaits du ginseng

De plus en plus populaire, le ginseng blanc et rouge sont des éléments centraux de la médecine traditionnelle chinoise. Mais avant de nous intéresser à ses propriétés aphrodisiaques, plongeons dans son origine et l’étendue de ses bienfaits.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante d’origine asiatique, principalement cultivée en Corée et en Chine. Également connu sous le nom de panax ginseng, il appartient à la famille des araliacées. On distingue deux types de ginseng : le ginseng chinois, connu pour ses propriétés stimulantes, et le ginseng américain, qui a un effet plus apaisant. Il existe également du ginseng rouge et blanc. Cette racine est réputée pour revitaliser l’organisme.

Ses propriétés et bienfaits

Bien que l’on confonde souvent le gingembre et le ginseng, ces deux racines n’appartiennent pas à la même espèce et n’ont pas de similitudes, en dehors de leur origine commune. Le ginseng est une plante dont les bienfaits sont multiples et de plus en plus reconnus. C’est un tonifiant par excellence qui agit aussi bien contre la fatigue mentale que physique. Il est efficace aussi bien pour les personnes en bonne santé que pour celles qui souffrent de fatigue chronique.

À lire aussi  Épilation laser et poils blancs : est-ce possible ?

Le ginseng renforce également les défenses immunitaires. Il est recommandé d’en prendre pendant la convalescence afin de récupérer plus rapidement. Les ginsénosides, les principes actifs de la plante, sont présents en grande quantité, ce qui lui confère la capacité de renforcer les défenses immunitaires. Des études ont prouvé que le ginseng renforce le système immunitaire pendant les périodes hivernales, permettant ainsi une meilleure résistance aux maladies courantes telles que les rhumes. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires naturelles, confirmées par plusieurs études. En Chine, il est courant de consommer les tiges et les feuilles de la plante pour prévenir diverses infections.

Enfin, toujours grâce aux ginsénosides, le ginseng aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Cette propriété entraîne une diminution de la production d’insuline dans le corps. Par conséquent, le ginseng est considéré comme un traitement potentiel contre le diabète. Il agit déjà sur le diabète de type 2. Cependant, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension ou de diabète sans l’avis d’un médecin.

Le ginseng comme aphrodisiaque

Si les vertus du ginseng sont reconnues, la racine est également mise en avant pour ses prétendues caractéristiques aphrodisiaques. On dit que le ginseng agit aussi bien sur les hommes que sur les femmes, améliorant ainsi leur vie sexuelle. En quoi le ginseng possède-t-il des capacités aphrodisiaques et comment les exploiter ?

Pourquoi le ginseng serait un aphrodisiaque ?

Tout d’abord, bien que les vertus médicinales du ginseng aient été prouvées, son potentiel aphrodisiaque n’est pas encore attesté. Le ginseng coréen serait un remède contre les troubles de l’érection. En effet, grâce aux ginsénosides, le ginseng asiatique favorise la production d’hormones telles que la testostérone, ce qui intensifie la sexualité chez les hommes. De plus, les effets de la racine sur le sang et la circulation sanguine permettent de réduire les troubles de la vigueur sexuelle. Des études ont déjà été entreprises et indiquent qu’une majorité d’hommes ont constaté une amélioration après avoir pris du ginseng rouge. Cependant, cette affirmation n’a pas encore été définitivement prouvée, et les avis sur le ginseng aphrodisiaque restent partagés. Par ailleurs, le ginseng coréen est également un aphrodisiaque efficace pour les femmes. Sa production hormonale augmenterait la libido et aiderait à maintenir une vie sexuelle épanouie, même après la ménopause. De plus, ses capacités à réduire la fatigue et à stimuler l’organisme le rendent plus propice à l’activité sexuelle. La racine peut également être utilisée pour favoriser la fertilité. En renforçant les défenses immunitaires, le ginseng peut également lutter contre l’infertilité et prolonger la période d’ovulation.

À lire aussi  Comment résilier un contrat EDF lors d’un déménagement ?

Le ginseng possède des vertus certaines pour la santé et le bien-être en général. Cependant, ses propriétés aphrodisiaques ne sont pas attestées et varient d’une personne à l’autre.

Comment le consommer ?

Si vous êtes convaincus des vertus aphrodisiaques du ginseng, voici quelques pistes pour en tirer le meilleur parti et où vous en procurer.

Pour optimiser les effets aphrodisiaques du ginseng, il est préférable de choisir la racine rouge de Chine ou de Corée. Elle est bien plus puissante que la racine blanche. Le ginseng peut être consommé sous différentes formes, et l’extrait de ginseng séché est considéré comme le plus efficace. On peut en trouver sous forme de gélules, à prendre dans le cadre d’une cure ou de manière occasionnelle. Il est également possible de se procurer la racine séchée et de la mâcher, mais cette forme est un peu plus rare dans les commerces. Enfin, il est également possible de préparer une infusion en laissant infuser les feuilles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de boire le mélange. Pour améliorer les effets, vous pouvez ajouter du ginseng à d’autres plantes aphrodisiaques, comme la maca par exemple. Cependant, il est déconseillé de prendre du ginseng en même temps que des médicaments contre les troubles de l’érection ou autres. Attention aux surdosages, qui peuvent entraîner des effets secondaires tels que l’hypertension ou la diarrhée.

Quel est le prix du ginseng ? Le prix varie en fonction de la forme sous laquelle vous souhaitez consommer votre ginseng aphrodisiaque. On peut trouver des gélules à partir de 20 euros, et une cure d’un mois coûtera entre 50 et 100 euros. Méfiez-vous des prix bas, ils ne garantissent pas la qualité. Le ginseng est une denrée onéreuse par nature. Les racines peuvent être trouvées à des prix similaires.

À lire aussi  Comment progresser en anglais : nos astuces pour apprendre la langue rapidement !

Où trouver du ginseng ? Le ginseng aphrodisiaque est disponible dans les magasins bio, les herboristeries et les pharmacies, ainsi que dans les boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires en ligne. Privilégiez le ginseng bio, sans pesticides.

Rédigé par l’équipe Nutri&Co. Notre équipe scientifique est composée de diététiciens, docteurs en sciences de la nutrition et naturopathes.