Le billet congé annuel SNCF vous permet d’obtenir une réduction de 25% sur le prix d’un billet de train SNCF pour vos vacances, même si vous êtes à la retraite. Découvrez comment obtenir ce billet spécial vacances à tarif avantageux pour votre voyage en train.
Les avantages du billet congé annuel SNCF pour les retraités
25% de réduction minimum sur un trajet en train une fois par an
A l’origine, le billet congé annuel SNCF a été mis en place pour aider les Français à rejoindre leur lieu de vacances en train. Aujourd’hui, il vous permet de bénéficier d’une réduction de 25% sur tous les trains SNCF (TER, TGV INOUI ou Intercités) une fois par an, à condition de réaliser un trajet aller-retour d’au moins 200 kilomètres.
Comment obtenir un billet de train SNCF congé annuel ?
Si le principe des billets annuels SNCF est simple, les formalités pour l’obtenir sont un peu plus compliquées. Une raison qui explique que bon nombre d’entre nous ne connaissent pas ou n’utilisent pas cet avantage lors de la réservation d’un billet de train.
Pour réserver vos billets de train annuels SNCF durant vos congés et bénéficier du tarif réduit, vous devrez vous rendre en gare au moins 24 heures avant le départ. Au préalable, vous devrez avoir téléchargé et rempli un formulaire de billet annuel SNCF à destination des retraités disponible en ligne. Ce formulaire SNCF doit être accompagné des justificatifs demandés : votre titre de pension ou de retraite ainsi que votre carte (ou attestation) d’inscription à la sécurité sociale.
Une fois les formalités effectuées, vous pourrez acheter votre billet annuel SNCF à prix réduit et bénéficier d’une réduction de 25% ou de 50% selon votre mode de paiement.
Attention : vous ne pouvez bénéficier que d’un seul billet congé annuel SNCF par an à prix réduit. Mais n’oubliez pas, si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez aussi obtenir une réduction SNCF senior sans carte pour voyager moins cher.
Utilisation du billet congé annuel SNCF
Pour pouvoir obtenir un billet congé annuel, le retour en train doit impérativement être effectué au plus tard le 61e jour suivant la date du trajet aller pour être valable.
A noter que si vous êtes retraité, vous pouvez faire bénéficier de la réduction à vos familles (conjoints et enfants ou petits-enfants de moins de 21 ans ou pères et mères pour les célibataires) si vous voyagez avec eux.
N’attendez plus, profitez de cette réduction avantageuse pour votre prochain voyage en train avec le billet congé annuel SNCF !