Profitez pleinement de l’automne en Gaspésie avec ces 10 activités secrètes!

Profitez pleinement de l’automne en Gaspésie avec ces 10 activités secrètes!

L’automne en Gaspésie est une saison spectaculaire où les paysages se parent de couleurs chatoyantes et où de nombreuses activités passionnantes vous attendent. Que vous soyez amateur de nature, d’aventure ou de moments tranquilles, voici une sélection d’activités uniques pour profiter pleinement de cette période magique.

1. « Buzz » au Festival international de jardins, Jardins de Métis

Mettez vos bottes en caoutchouc, marchez dans la mare, déplacez un arbre et montez dans une tour en élastique! Le Festival international de jardins des Jardins de Métis vous propose une édition spéciale sur le thème du “Buzz”. Explorez les jardins contemporains uniques créés par des designers du monde entier. Ces 28 installations surprenantes piqueront votre curiosité et vous invitent à l’interaction. Ouvert jusqu’au 28 septembre 2015.

Festival international de jardins, Jardins de Métis

2. Disséquer un requin

Découvrez les requins sous un nouveau jour à l’exposition “Requins: 100 millions de morts” d’Exploramer. Vous pourrez même disséquer un requin morceau par morceau et vous immerger complètement dans le fleuve Saint-Laurent grâce aux installations interactives. Profitez également de la visite du parc aquarium et de ses espèces du Saint-Laurent, ainsi que des activités de cueillette de poissons. Ouvert jusqu’au 11 octobre 2015.

Exploramer, la mer à découvrir

3. Randonnée au Lac-aux-Américains

Quoi de mieux pour profiter des couleurs automnales qu’une randonnée pédestre? Le Lac-aux-Américains, situé au cœur du Parc national de la Gaspésie, est un incontournable. Cette randonnée facile de 2,6 km vous mènera au bord d’un lac aux reflets turquoise niché au cœur des montagnes. Prévoyez environ 1h30 pour faire l’aller-retour et soyez à l’affût des animaux qui habitent le parc. Cette randonnée est accessible jusqu’au 30 novembre.

Parc national de la Gaspésie

4. Montez au sommet d’un phare

Montez au sommet du phare du site historique de Pointe-à-la-Renommée et découvrez la vie des gardiens et des familles qui y ont vécu. Profitez également des sentiers de randonnée pédestre sur place, observez les baleines au loin et admirez le magnifique panorama qui s’offre à vous. Ouvert jusqu’au 4 octobre.

Site historique de Pointe-à-la-Renommée

5. Des plantes qui guérissent

Parcourez le sentier de plantes médicinales au site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg. Identifiez les différentes espèces et découvrez leurs propriétés médicinales grâce à un livret d’interprétation et des panonceaux. Visitez également un village traditionnel tel qu’il était au 17e siècle et plongez dans l’univers de la Nation Mic’maq d’hier à aujourd’hui. Ouvert jusqu’au 4 octobre.

Site d'interprétation de la culture Micmac de Gespeg

6. Chasse aux trésors sur l’île Bonaventure

Participez au rallye-découverte du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sur l’île Bonaventure. Observez la plus importante colonie de fous de Bassan au monde, visitez les maisons des anciens habitants de l’île et explorez la vie d’autrefois. Qui sait, peut-être trouverez-vous le trésor caché par le corsaire Duval! Rallye possible jusqu’au 4 octobre, mais le parc national est accessible jusqu’au 12 octobre.

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

7. À vélo sur la plus longue passerelle en aluminium au monde, Circuit des Bâtisseurs

Découvrez la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde à Chandler. Cette balade de 145,7 mètres fait partie du Circuit des Bâtisseurs, une piste cyclable de 4 km. Explorez les plages, le barachois du Grand-Pabos, l’histoire de la ville à travers les panneaux d’interprétation, et accédez au Parc du Bourg de Pabos, lieu du principal poste de pêche permanent de la Gaspésie en Nouvelle-France. Accessible toute l’année.

Circuit des Bâtisseurs

8. Descendez dans la Grotte de Saint-Elzéar

Explorez l’une des plus anciennes grottes du Québec, la Grotte de Saint-Elzéar, située à 35 mètres sous terre. Admirez les impressionnants stalactites, stalagmites, coulées de calcites ainsi que le mystérieux “lait de lune”. Une visite unique en son genre! Ouvert jusqu’au 15 septembre (réservation nécessaire pour les visites après cette date).

La Grotte de Saint-Elzéar

9. Canot, kayak… et animaux avec Nature-Aventure

Partez à l’aventure en canot ou en kayak et découvrez les magnifiques rivières de la Vallée de la Matapédia avec Nature-Aventure. Des balades allant de 2 heures à plusieurs jours vous sont proposées sur les rivières Matapédia, Restigouche, Upsalquitch, Assemetquagan, Kedgwik ou Patapédia. Vous serez accompagné d’un guide, et les équipements et le goûter sont fournis. Profitez des paysages automnaux magnifiques et laissez-vous observer par les animaux. Ouvert jusqu’à la mi-septembre (réservation préférable).

Nature-Aventure

10. Pique-nique au pied de la Chute à Philomène

Découvrez la Chute à Philomène, un trésor caché de la Vallée de la Matapédia, à Saint-Alexandre-des-Lacs. Pique-niquez ou promenez-vous le long des deux sentiers qui mènent au sommet ou au pied de cette impressionnante chute de 33 mètres de hauteur. Accessible jusqu’aux premières neiges.

La Chute à Philomène

Profitez de l’automne en Gaspésie en explorant ces activités secrètes qui vous feront vivre des expériences uniques. Que vous soyez passionné de nature, d’histoire ou d’aventure, la Gaspésie a tout pour vous séduire!