L’opticien d’ordonnances est un expert dans la pose, le remplacement, l’ajustement et la vente de lentilles ophtalmiques telles que les lunettes et les lentilles cornéennes, conformément à l’ordonnance émise par un optométriste ou un médecin ophtalmologiste. Grâce à sa formation en sciences, en ajustement d’orthèses visuelles et en résolution de problèmes dans le domaine de l’oculo-visuel, il est en mesure de proposer à ses clients des solutions optiques adaptées à leurs besoins spécifiques, que ce soit en lunetterie ou en lentilles cornéennes.
Le programme de formation pour devenir opticien d’ordonnances
Le programme de formation pour devenir opticien d’ordonnances est proposé dans trois établissements au Québec et dure trois ans à temps plein. Il comprend des cours obligatoires de différentes natures qui mènent à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’orthèses visuelles.
Pendant leur formation, les étudiants acquièrent une solide base en sciences, notamment en anatomie et physiologie de l’œil, en phénomènes chimiques dans le domaine ophtalmique, en principes d’optique, en physiologie et en pathologies oculaires. Ils apprennent également les caractéristiques des lentilles, l’évaluation des amétropies et des fonctions visuelles, ainsi que des cours sur la gestion d’une entreprise d’optique, la communication avec la clientèle, les ventes de lentilles et de produits optiques. De plus, ils se familiarisent avec la fabrication et la réparation de montures, ainsi que les techniques de pose et d’ajustement des lentilles.
Pour plus d’informations sur les conditions d’admission et le détail des cours, consultez la page du programme du cégep de votre choix:
- Cégep Édouard-Montpetit
- Cégep Garneau
- Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Devenir opticien d’ordonnances au Québec
Afin d’exercer la profession d’opticien d’ordonnances au Québec, il est nécessaire de remplir plusieurs exigences. Tout d’abord, il faut satisfaire aux exigences linguistiques. Ensuite, il est obligatoire d’avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’orthèses visuelles délivré par le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep Garneau ou le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Pour les candidats ayant été formés au Canada ou à l’étranger sans détenir ce diplôme, il est possible de présenter une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles ou une demande d’équivalence.
Une fois le diplôme obtenu, il est nécessaire de détenir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. De plus, il est également obligatoire d’être inscrit au Tableau des membres de l’Ordre, avec une inscription renouvelable annuellement avant le 1er avril.
Exigences linguistiques
Selon l’article 35 de la Charte de la langue française, les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’aux personnes ayant une connaissance appropriée du français pour exercer leur profession. Cette connaissance est réputée acquise si l’une des conditions suivantes est remplie:
- Avoir suivi au moins trois années d’enseignement dispensé en français à temps plein au niveau secondaire ou post-secondaire.
- Avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire.
- Avoir obtenu un certificat d’études secondaires au Québec à partir de l’année scolaire 1985-1986.
Dans le cas contraire, l’Ordre vous redirigera vers l’examen de français administré par l’Office québécois de la langue française, que vous devrez réussir afin d’obtenir l’attestation nécessaire pour obtenir un permis d’exercice permanent délivré par un ordre professionnel.
L’examen professionnel
Tous les candidats à la profession d’opticien d’ordonnances doivent réussir l’examen professionnel portant sur la Loi sur les opticiens d’ordonnances et les règlements. Cet examen d’une durée de 3 heures est proposé en présentiel dans les régions de Montréal et/ou de Québec, selon un calendrier établi par l’Ordre (généralement à 4 reprises par année). La note de passage est de 60%. Il est possible de se munir de toute documentation papier lors de l’examen.
L’invitation à participer à l’examen est envoyée aux finissants du programme lors de la dernière session, en prévision de l’obtention du diplôme. Cependant, il est nécessaire d’avoir la confirmation de l’obtention du diplôme avant de pouvoir participer à l’examen professionnel.
Pour les coûts associés à l’examen professionnel, veuillez vous référer au Guide du candidat.
Permis d’exercice
En préparation de l’examen professionnel, le candidat doit soumettre une demande de permis, y joindre une photographie récente de format passeport et une copie certifiée conforme de son certificat de naissance ou de son passeport. Les informations concernant la demande de permis seront transmises au candidat en même temps que l’invitation à l’examen professionnel.
Lorsque toutes les conditions requises sont remplies, notamment la réussite de l’examen professionnel, un permis d’exercice de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec est délivré par le Conseil d’administration de l’Ordre.
Inscription au Tableau
Pour pouvoir utiliser le titre d’opticien d’ordonnances et exercer la profession, il est obligatoire d’être inscrit au Tableau de l’Ordre. Cette inscription doit être renouvelée annuellement, avant le 1er avril. Pour être admis au Tableau, le candidat doit soumettre une demande d’admission et payer la cotisation requise. Les informations concernant la demande d’admission seront transmises au candidat en même temps que l’invitation à l’examen professionnel.
Les coûts associés à l’inscription annuelle au Tableau peuvent être consultés dans le Guide du candidat.
Renseignements supplémentaires
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les références suivantes:
- Code des professions
- Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Recours en plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous êtes insatisfait de vos démarches pour obtenir un permis ou devenir membre de l’Ordre, vous avez la possibilité de porter plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions. Cette entité gouvernementale indépendante reçoit et examine toutes les plaintes liées à l’admission à la profession, que ce soit pour un processus ou une étape de l’admission, contre l’Ordre ou une tierce partie.
Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information produite par le Commissaire à l’intention des candidats.