Programme Qualité de vie en Ehpad

Programme Qualité de vie en Ehpad

La qualité de vie des personnes accueillies en Ehpad est un enjeu essentiel. C’est pourquoi l’Anesm a mis en place un programme spécifique visant à améliorer cette qualité de vie à travers quatre recommandations.

Champs et objectifs

Les recommandations du programme Qualité de vie en Ehpad se déclinent en quatre volets complémentaires :

Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement

Ce volet vise à préparer au mieux l’entrée d’une personne en Ehpad, en mettant en place des mesures personnalisées et en favorisant l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne

Il s’agit ici d’améliorer la vie quotidienne des résidents en favorisant leur appropriation de leur espace de vie, leur mise en relation avec les autres résidents et en utilisant le cadre de vie comme un outil d’accompagnement.

Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad

L’objectif de ce volet est de permettre aux résidents de maintenir leurs liens sociaux antérieurs, d’en créer de nouveaux au sein de l’établissement et à l’extérieur, et de favoriser leur expression et leur citoyenneté.

Volet 4 : L’impact des éléments de santé sur la qualité de vie

La recommandation porte ici sur la prise en compte des éléments de santé qui influent directement sur la qualité de vie des résidents, ainsi que sur la prévention des risques de santé, la coordination des différentes interventions et une meilleure prise en charge de la fin de vie.

À lire aussi  Les différences entre SARL et SAS : quel statut choisir pour entreprendre ?

Pour qui sont ces recommandations ?

Ces recommandations s’adressent aux professionnels des Ehpad, aux organismes gestionnaires des établissements, ainsi qu’aux intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles, etc.).

L’objectif est de promouvoir des pratiques professionnelles qui améliorent réellement la qualité de vie des résidents.

Image

Ces recommandations sont destinées à tous les résidents d’un Ehpad, quel que soit leur état de santé et leurs possibilités d’expression et de communication. Elles doivent être adaptées à chaque résident, en prenant en compte ses caractéristiques individuelles.

Il est essentiel que les professionnels s’approprient ces recommandations et les mettent en œuvre de manière concrète pour garantir une réelle amélioration de la qualité de vie des résidents en Ehpad.

Image

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme Qualité de vie en Ehpad, n’hésitez pas à consulter le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches lancé par le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes et par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Ensemble, améliorons la qualité de vie des personnes accueillies en Ehpad !