Créée en 2015, Project X Paris a su se forger une place de choix dans l’univers du streetwear masculin, féminin et unisexe. Cette marque abordable se distingue par ses collaborations artistiques et son succès fulgurant.
L’identité d’une marque à succès
En 2015, Jimmy et Maxime Gov ont eu l’idée géniale de créer une marque de streetwear pour hommes, entièrement designée en France. Leur objectif était de proposer des vêtements abordables, tout en mettant l’accent sur la collaboration artistique. C’est ainsi qu’est né Project X Paris.
S’inspirant de la culture urbaine, des graffitis au hip-hop en passant par le BMX, la marque ne se fixe aucune limite. Elle collabore avec ceux qui l’inspirent et cultive sans relâche de nouvelles idées pour rester à la pointe des tendances. Pour lancer ses nouvelles collections, elle utilise les décors de la rue, tels que des casses de voitures, des stations de métro, des laveries ou encore des entrepôts désaffectés.
Au départ destinée principalement aux hommes avec ses sweatshirts à capuche estampillés sur la poitrine et ses joggings décontractés aux couleurs acidulées, Project X Paris a ouvert en 2018 une collection dédiée à la mode féminine. Aujourd’hui, la marque propose plus de 3000 références, pour hommes, femmes et unisexe, ainsi que des accessoires tels que des bonnets, casquettes, bobs et sacoches pectorales.
Une notoriété renforcée par des collaborations ciblées
Project X Paris n’est pas simplement une marque de vêtements, c’est un concept artistique porté par des célébrités du monde entier, issues de la musique, du football ou encore des médias. Ses collaborations avec des rappeurs renommés tels que Orelsan, Ninho, Wejdene, Chris Brown, French Montana ou encore Akon ont contribué à renforcer sa créativité et lui ont offert une belle notoriété.
Les vêtements de la marque sont portés et mis en avant sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des séries télévisées comme Validé (saison 1) et Caïd. Project X Paris propose également des lignes en édition limitée en partenariat avec des personnalités médiatiques, comme Cyril Hanouna en 2020, ou de grandes licences internationales, comme le manga japonais One Piece en 2021. Prochainement, une nouvelle capsule inspirée de l’anime Jujutsu Kaisen verra le jour.
La marque de mode parisienne ne cesse d’être active avec de nombreux projets en cours. Elle n’en oublie pas pour autant sa cible principale : les jeunes de 18 à 30 ans passionnés de musique. En collaboration avec Trace Urban, Project X Paris a lancé un concours de rap pour jeunes talents, intitulé “Your project your trace”. Le gagnant recevra une séance en studio, un clip et une promotion sur la chaîne musicale, le tout prévu courant 2023.
Une expansion impressionnante
Depuis ses débuts modestes il y a seulement 7 ans, Project X Paris a rapidement pris de l’ampleur. La marque a investi chaque année de nouvelles boutiques spécialisées, concept stores et corners de grandes enseignes. En 2022, elle est ainsi représentée dans plus de 1500 points de vente, incluant des distributeurs tels que Footlocker, Intersport et Sport 2000. De plus, Project X Paris possède 60 magasins exclusifs.
Mais la marque ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2025, elle vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (contre 60 millions actuellement) et souhaite ouvrir pas moins de 100 points de vente supplémentaires. Le développement international est également dans les plans de Project X Paris, avec des perspectives en Angleterre, en Allemagne, en Belgique (où elle dispose déjà de 8 magasins) et en Espagne, où elle a récemment inauguré un showroom à Madrid.
Pour relever les défis liés à sa croissance, la marque recrute en permanence et multiplie les points de contact en ligne, avec un site e-commerce projectxparis.com et des profils sur les réseaux sociaux (TikTok, YouTube, Instagram, Snapchat, Facebook) qui comptabilisent plus de 500 000 abonnés au total.
Project X Paris a su conquérir son public en proposant un style urbain authentique et abordable. Sa montée en puissance est remarquable et ne laisse aucun doute quant à son ambition : devenir l’autorité incontestée du streetwear.