Prononciation des nombres de 1 à 10 en français

Prononciation des chiffres de 1 à 10 en français

Mis à jour le 9 juin 2023 par Mylene dans Leçons de Prononciation ▪ English Français

Prononciation des chiffres en français 1 jusqu'a 10

Les chiffres peuvent être difficiles à prononcer. Dans certains cas, la consonne finale des chiffres est prononcée, dans d’autres cas, on fait la liaison avec le mot suivant, et parfois, cette dernière consonne n’est pas prononcée. Les chiffres en français peuvent être utilisés comme déterminants, noms ou pronoms, c’est pourquoi il y a différentes prononciations. Dans cet article, vous allez apprendre comment prononcer les chiffres de un à dix en fonction de leur position dans la phrase.

Prononciation des chiffres en français

Pour commencer, vous pouvez écouter la bonne prononciation de chaque chiffre de 1 à 10.

Comment prononcer un ?

Le chiffre “un” se prononce /ɛ̃/.

Lorsque le chiffre un est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si un est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez la liaison et prononcez /n/. Par exemple, un abricot se prononce /ɛ̃.na.bʁi.ko/.
  • Si un est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Par exemple, un citron se prononce /ɛ̃.si.trɔ̃/.

Dans tous les autres cas, “un” se prononce /ɛ̃/.

Comment prononcer deux ?

Le chiffre “deux” se prononce /dø/.

Lorsque le chiffre deux est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si deux est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez la liaison. Dans ce cas, la lettre x se prononce /z/. Ainsi, deux abricots se prononcent /dø.za.bʁi.ko/.
  • Si deux est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Par exemple, deux citrons se prononcent /dø.si.trɔ̃/.

Dans tous les autres cas, “deux” se prononce /dø/.

Comment prononcer trois ?

Le chiffre “trois” se prononce /tʁwa/.

Lorsque le chiffre trois est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si trois est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez la liaison. Dans ce cas, la lettre s se prononce /z/. Par exemple, trois abricots se prononcent /tʁwa.za.bʁi.ko/.
  • Si trois est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Par exemple, trois citrons se prononcent /tʁwa.si.trɔ̃/.

Dans tous les autres cas, “trois” se prononce /tʁwa/.

Comment prononcer quatre ?

Le chiffre “quatre” se prononce /katʁ/.

Lorsque le chiffre quatre est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si quatre est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez l’enchaînement. Quatre abricots se prononcent /ka tʁa.bʁi.ko/.
  • Si quatre est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Quatre citrons se prononcent /katʁ.si.trɔ̃/.

L’enchaînement consonantique relie une consonne toujours prononcée avec la voyelle du mot qui suit.

Dans tous les autres cas, “quatre” se prononce /katʁ/. Si on parle rapidement, les lettres RE auront tendance à disparaître devant une autre consonne.

Comment prononcer cinq ?

Le chiffre “cinq” se prononce /sɛ̃k/.

Lorsque le chiffre cinq est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si cinq est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez l’enchaînement. Ainsi, cinq abricots se prononcent /sɛ̃.ka.bʁi.ko/.
  • Si cinq est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Par exemple, cinq citrons se prononcent /sɛ̃k.si.trɔ̃/.

Dans tous les autres cas, “cinq” se prononce /sɛ̃k/.

Comment prononcer six ?

Le chiffre “six” se prononce /sis/.

Lorsque le chiffre six est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si six est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez la liaison. Dans ce cas, la lettre x se prononce /z/. Six abricots se prononcent /si.za.bʁi.ko/.
  • Si six est suivi d’un nom commençant par une consonne : la lettre x est muette. Par exemple, six pommes se prononcent /si.pɔm/.

Dans tous les autres cas, “six” se prononce /sis/.

Comment prononcer sept ?

Le chiffre “sept” se prononce /sɛt/.

Lorsque le chiffre sept est utilisé comme déterminant, trois prononciations sont possibles :

  • Si sept est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez l’enchaînement. Sept abricots se prononcent /sɛ.ta.bʁi.ko/.
  • Si sept est suivi d’un nom commençant par une consonne : il n’y a pas de changement. Sept pommes se prononcent /sɛt.pɔm/.
  • Si sept est suivi par un nom commençant par la consonne /d/ : une assimilation peut être effectuée. Par exemple :
    • Si on parle lentement, on dit “sept doigts”, la consonne “t” du mot “sept” est prononcée. “Sept doigts” se prononcent /sɛt.dwa/.
    • Si on parle rapidement, une assimilation est possible, la consonne “t” est influencée par le son de la consonne “d”. Dans ce cas, la consonne “t” se prononce “d”. “Sept doigts” se prononcent /sɛ.d:wa/.

L’assimilation de sonorité peut se produire lorsqu’une consonne sourde est directement à côté d’une consonne sonore. L’assimilation est un phénomène naturel.

Dans tous les autres cas, “sept” se prononce /sɛt/.

Comment prononcer huit ?

Le chiffre “huit” se prononce /ɥit/.

La lettre “h” est un “h” aspiré. La lettre “h” n’est pas prononcée, la liaison et l’élision sont interdits devant le chiffre “huit”. Vous pouvez en apprendre plus sur les deux types de “h” dans cet article.

Lorsque le chiffre “huit” est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si huit est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez l’enchaînement. Huit abricots se prononcent /ɥi.ta.bʁi.ko/.
  • Si huit est suivi d’un nom commençant par une consonne : la consonne “t” n’est pas prononcée. Huit pommes se prononcent /ɥi.pɔm/.

Dans tous les autres cas, “huit” se prononce /ɥit/.

Comment prononcer neuf ?

Le chiffre “neuf” se prononce /nœf/.

Lorsque le chiffre neuf est utilisé comme déterminant, trois prononciations sont possibles :

  • Si neuf est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez l’enchaînement. Neuf abricots se prononcent /nœ.fa.bʁi.ko/.
  • Si neuf est suivi des mots “heure” ou “an” : effectuez la liaison. La consonne “f” se prononce alors /v/. Neuf ans se prononcent /nœ.vɑ̃/ et neuf heures se prononcent /nœ.vœr/.
  • Si neuf est suivi d’un nom commençant par une consonne : la consonne “f” est prononcée. Neuf pommes se prononcent /nœf.pɔm/.

Dans tous les autres cas, “neuf” se prononce /nœf/.

Comment prononcer dix ?

Le chiffre “dix” se prononce /dis/.

Lorsque le chiffre dix est utilisé comme déterminant, deux prononciations sont possibles :

  • Si dix est suivi d’un nom commençant par une voyelle : effectuez la liaison. Dans ce cas, la lettre x se prononce /z/. Dix abricots se prononcent /di.za.bʁi.ko/.
  • Si dix est suivi d’un nom commençant par une consonne : la lettre x est muette. Dix pommes se prononcent /di.pɔm/.

Dans tous les autres cas, “dix” se prononce /dis/.

Réserver une séance d’étude

Apprendre la prononciation par vous-même peut être très compliqué. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous expliquer où se trouvent vos erreurs. Cette vidéo est très éducative, mais pour surmonter toutes vos difficultés de prononciation en français, réservez une séance d’étude pour recevoir des conseils personnalisés.