Propriétaires de voitures électriques : bonne nouvelle, la batterie dure longtemps !

Bonne nouvelle : les propriétaires de voitures électriques doivent rarement changer la batterie

Depuis l’arrivée des voitures électriques sur le marché, une question revient sans cesse chez les futurs acheteurs : combien de temps dure la batterie ? C’est une préoccupation légitime, car le remplacement d’une batterie de voiture électrique peut coûter plusieurs milliers d’euros, selon le constructeur.

Cependant, selon les données fournies par Recurrent Auto et rapportées par Inside EVs, très peu de propriétaires de voitures électriques ont besoin de changer leur batterie. Sur les plus de 15 000 véhicules électriques étudiés, seulement 1,5 % ont subi un remplacement de batterie, en excluant les rappels des marques pour des défauts de fabrication potentiels.

Tesla, le champion de la conservation des batteries

Selon les données collectées par Recurrent Auto, les propriétaires de Chevrolet Bolt EV et de Hyundai Kona Electric sont les moins chanceux : ces deux modèles ont enregistré respectivement 34 % et 25 % de remplacements de batterie. Il convient de noter que ces véhicules ont fait l’objet de rappels officiels de la part de leur marque respective pour procéder au remplacement. En revanche, les propriétaires de Tesla seront ravis d’apprendre que leurs véhicules figurent parmi ceux qui ont connu le moins de changements de batterie parmi ceux analysés par Recurrent Auto. En bas du classement se trouvent la Tesla Model Y, la Tesla Model 3 et l’Audi e-tron.

La fréquence de remplacement des batteries
La fréquence de remplacement des batteries // Source : Recurrent Auto

Il convient de noter que le faible taux de remplacement de la batterie de la Tesla Model Y s’explique par le fait que ce modèle d’Elon Musk n’est disponible que depuis 3 ans sur le marché automobile.

Prolonger la durée de vie de sa batterie, c’est possible

L’étude menée par Recurrent Auto, datée du 27 mars 2023, mentionne également le pourcentage de batteries de voitures électriques remplacées chaque année. Selon les données, ce chiffre diminue au fil du temps. Deux pics ont été observés en 2017 et 2019, correspondant respectivement aux rappels de la Chevrolet Bolt EV et de la Hyundai Kona Electric. Liz Najman, la chercheuse à l’origine de cette étude, se penche également sur la durée de vie de la batterie et sa dégradation.

Le pourcentage de batteries remplacées par année
Le pourcentage de batteries remplacées par année // Source : Recurrent Auto

La dégradation de la batterie varie en fonction des marques et des modèles de voiture électrique. Par exemple, la batterie du Tesla Model S, d’une capacité de 100 kWh, se dégrade plus rapidement avec le temps, tandis que les versions dotées de batteries plus petites subissent une dégradation moins importante.

Certains véhicules plus récents, comme la Hyundai Ioniq 5, voient leur courbe de dégradation se stabiliser au fil du temps.

La courbe de dégradation de la batterie se stabilise
La courbe de dégradation de la batterie se stabilise // Source : Recurrent Auto

En conclusion, l’étude recommande quelques conseils simples pour prolonger la durée de vie des batteries électriques, tels que limiter l’utilisation de la charge rapide au quotidien et éviter d’exposer le véhicule à des températures extrêmes.

Si vous êtes passionné par les voitures électriques et les mobilités du futur, abonnez-vous à Watt Else, la nouvelle newsletter gratuite de Numerama, qui vous informe sans langue de bois sur l’industrie, ses innovations et ses limites.

Si cet article vous a plu, vous aimerez les suivants : ne manquez aucune actualité en vous abonnant à Numerama sur Google News.