Protection de l’enfance et de l’adolescence

Protection de l’enfance et de l’adolescence

La collecte de données statistiques sur la protection de l’enfance et de l’adolescence repose sur deux sources principales, selon le dispositif d’observation statistique de la DREES :

Enquête sur l’aide sociale des départements

Cette enquête annuelle recueille des données agrégées sur les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, les dépenses liées à cette aide et les caractéristiques des bénéficiaires dans chaque département. De plus, elle fournit des informations sur les professionnels travaillant dans les services de l’aide sociale à l’enfance.

Enquête sur les établissements et services de la protection de l’enfance

Cette enquête quadriennale permet de recueillir des informations sur l’activité des établissements et services de la protection de l’enfance, ainsi que des données individuelles sur le personnel en fonction et sur les profils des enfants et jeunes adultes accueillis.

Jusqu’à présent, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) collectait des données administratives sur les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) grâce au dispositif Olinpe. À partir du 1er janvier 2023, la DREES sera responsable de cette collecte de données, de leur traitement et de leur mise à disposition.

La DREES réalise également d’autres études pour améliorer la connaissance de la protection de l’enfance :

Enquête nationale sur les assistants familiaux

En 2021, la DREES a réalisé une enquête nationale sur les assistants familiaux afin de dresser un bilan complet de leur profil, de leurs conditions de travail, de leur parcours et de leurs motivations.

À lire aussi  Meilleur VPN : comment choisir en 2023 ? Notre comparatif des meilleurs VPN du marché

Données et analyses sur les travailleurs sociaux

Chaque année, la DREES produit des données et des analyses sur les travailleurs sociaux, notamment ceux intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la DREES a également mené une enquête statistique au niveau national en avril 2020, appelée l’enquête Flash. Cette enquête portait sur le fonctionnement des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance pendant la période de confinement.

D’autres sources statistiques fournissent des informations sur les personnes concernées par la protection de l’enfance, soit en tant que bénéficiaire, ancien bénéficiaire ou professionnel :

  • Enquête sur les bénéficiaires de minima sociaux de la DREES
  • Enquête sur les établissements et services pour personnes handicapées de la DREES
  • Dispositif d’enquêtes “Autonomie” de la DREES
  • Enquête Famille 2025 de l’INSEE
  • Base Tous salariés de l’INSEE

En outre, divers organismes produisent également des sources statistiques :

  • Étude sur l’accès des jeunes à l’autonomie de l’Institut national d’études démographiques (Ined)
  • Enquête sur la situation des pupilles de l’État réalisée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE)
  • Données statistiques sur les violences envers les enfants

Malgré ces initiatives, certaines problématiques relatives à la protection de l’enfance demeurent encore méconnues, notamment les caractéristiques sociales, démographiques et de santé des personnes concernées, les causes d’entrée et les parcours dans et après la sortie de la protection de l’enfance. Afin d’améliorer cette connaissance statistique, la DREES a mis en œuvre plusieurs actions en 2019.