Bonjour à tous !
Vous avez des connaissances sur les mâts carbone ? J’ai besoin de votre aide. En effet, mon mât carbone n’a plus de protection et la texture de la fibre est perceptible au toucher. Je dois donc lui redonner une protection, mais je me pose une question : quelle option offre la meilleure durabilité ? J’aimerais qu’elle dure au moins 10 ans, que ce soit avec une peinture ou un vernis.
Après avoir fouiné sur ce forum et ailleurs, contacté des fabricants de mâts et effectué mes propres recherches sur la résine époxy, le carbone, les UV et la chaleur, je n’arrive pas à trouver la solution idéale. Chaque personne a une vision et un discours différents.
En ce qui concerne une peinture sur le mât, il semblerait que la couleur blanche n’affecte en rien la durée de vie de la résine époxy, d’après les dires de Lorima. Les mâts exposés au soleil ne dépassent apparemment pas 80 degrés aux Antilles, bien loin des 120 degrés nécessaires pour dégrader la résine des mâts cuits en autoclave. La seule raison valable pour choisir une peinture serait de ne pas se brûler en posant la main dessus ou peut-être d’éviter d’endommager les drisses ou les câbles de VHF, mais je n’ai pas effectué de recherches approfondies à ce sujet.
Actuellement, je suis indécis quant au devis proposé par mon gréeur : 2 couches de primaire époxydique (interprotect), suivies de 2 couches de primaire de finition (interprime 880), puis 2 couches de peinture PU noire et enfin 2 couches de vernis anti-rayures. Pensez-vous que cela puisse durer au moins dix ans ? N’est-ce pas trop de primaire et de poids en plus ? Quel est l’intérêt du vernis par rapport à la peinture ? Mon gréeur me dit que c’est obligatoire pour une peinture noire, mais pas pour une peinture blanche… Je ne sais pas en qui avoir confiance…
J’apprécie néanmoins l’esthétisme du carbone, donc je suis tenté de simplement revernir mon mât. Cependant, sachant qu’il a été construit et vernis en 2013 et qu’il ne reste aucune trace de vernis visible au-dessus de l’étambrai actuellement, je me demande quelle est la durée de vie d’un vernis bi-composant PU si j’applique suffisamment de couches… Et combien de couches sont nécessaires pour une durée de vie raisonnable, disons dix ans, si possible.
Je ne veux pas démonter mon mât tous les 2, 3, 4 ou 5 ans, donc selon vous, quelle technique de protection est susceptible de durer le plus longtemps ?
Merci d’avance à tous ceux qui pourront partager leur expérience sur le sujet.
Alex