La Banque de France a récemment signalé une augmentation des escroqueries de ce type. Cela se présente généralement sous la forme d’un e-mail provenant d’une entreprise ou d’une personne à qui vous devez de l’argent, avec un RIB et une facture jointe. Le courriel vous demande de faire un virement sur le RIB mentionné dans le message, en insistant sur le caractère “urgent” de la situation.
En réalité, si c’est une arnaque, l’e-mail d’origine a été intercepté par un escroc. Le contenu frauduleux, y compris le RIB, a été remplacé dans le message. Vous effectuez alors le virement sur le compte de l’escroc sans vous en rendre compte.
Quelques jours plus tard, vous recevez généralement un appel de la personne à qui vous deviez de l’argent, qui vous informe que le paiement n’a pas été reçu. C’est à ce moment que vous découvrez l’arnaque ! Votre argent a disparu et le créancier initial n’a pas été payé !
Soyez vigilants !
Ne vous laissez pas prendre au piège des sollicitations “urgentissimes” ! Ne réagissez jamais à la hâte, ni sous pression !
Examinez le RIB qui vous est transmis:
- Vérifiez qu’il n’y a pas de falsifications grossières (blancs,…).
- Vérifiez que la typographie et les caractères utilisés sont identiques sur tous les éléments du RIB.
- Assurez-vous que le code BIC / SWIFT, qui permet d’identifier la banque du bénéficiaire, correspond au logo de la banque figurant sur le RIB (utilisez un vérificateur d’IBAN ou demandez à votre banque).
Prenez le temps de vérifier les informations avant d’envoyer un ordre de virement : appelez votre interlocuteur habituel pour confirmer, vérifiez si le bénéficiaire du virement n’a pas été victime d’une escroquerie, etc.
Si vous êtes victime de cette arnaque, il est important d’agir rapidement :
- Informez immédiatement votre banque et demandez-lui d’annuler le virement effectué en raison de “fraude”. L’objectif est de récupérer les fonds.
- Si votre banque n’est pas en mesure de récupérer les fonds, demandez-lui de vous fournir les informations nécessaires pour engager une éventuelle action en justice afin de recouvrer les fonds.
- Déposez une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de chez vous.
À noter que la récupération des fonds détournés dépendra de l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
Prenez soin de vous et restez vigilant(e) face à ces tentatives d’arnaque impliquant vos coordonnées bancaires !