Prothèses et implants dentaires : Retrouvez un sourire éclatant

Prothèses et implants dentaires : Retrouvez un sourire éclatant

L’implant dentaire et la prothèse dentaire sont des solutions efficaces pour retrouver un sourire parfait. La prise de l’empreinte dentaire est une étape cruciale pour la réalisation de ces dispositifs, qui peuvent nécessiter plusieurs prises d’empreintes.

En attendant, vous bénéficierez d’une prothèse dentaire provisoire pour protéger votre dent et garder un sourire resplendissant en attendant la pose de la prothèse définitive.

Le choix d’une prothèse dentaire est personnel et se fait en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Il dépend de l’état de vos dents, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de vos préférences esthétiques et de votre mode de vie.

Chez Dentego, nos centres de santé dentaire disposent d’experts compétents pour répondre à toutes vos questions et vous proposer la prothèse dentaire la mieux adaptée en fonction de votre situation médicale.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

Une prothèse dentaire fixe est une solution permanente pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elle vous permet de retrouver un confort de mastication optimal et l’apparence d’une dentition normale. Différents matériaux peuvent être utilisés en fonction de vos attentes esthétiques et de l’emplacement de la prothèse dans la bouche.

En cas de forte détérioration de la dent, votre dentiste pourra poser une couronne artificielle pour la protéger et lui redonner son aspect et sa fonctionnalité. Si une dent est manquante mais que les dents adjacentes sont saines, un bridge peut être utilisé pour combler l’espace vacant. Dans certains cas, une intervention moins invasive, comme l’inlay ou l’onlay, peut être réalisée pour réparer la dent sans l’abîmer davantage.

À lire aussi  TotalEnergies vs EDF: Comparatif 2023 – Prix & Avis

Pourquoi peut-on avoir besoin d’une prothèse dentaire fixe ?

La carie dentaire et la parodontite sont les principales causes de perte ou de dégradation des dents. Ces affections peuvent entraîner d’autres problèmes bucco-dentaires, tels que les abcès dentaires. La carie est causée par des bactéries pathogènes qui produisent des toxines. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage régulier, les bactéries attaquent l’émail de la dent, créant ainsi des cavités. Lorsque la pulpe de la dent est touchée, une infection peut se développer, conduisant éventuellement à l’extraction de la dent.

La parodontite, quant à elle, provoque une inflammation des gencives et une destruction des tissus qui soutiennent la dent. Si ces maladies ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une gêne lors de la mastication et la perte des dents. Dans ce cas, une prothèse dentaire fixe peut être utilisée pour remplacer la dent manquante et éviter le déplacement des autres dents.

Les différents types de prothèses fixes et leurs caractéristiques

Pour choisir la prothèse dentaire fixe adaptée, votre expert Dentego évalue vos besoins en fonction des dents manquantes ou abîmées. Différents types de prothèses sont disponibles :

  • Les couronnes, qui remplacent l’ensemble de la partie visible de la dent en la recouvrant et la solidifiant.
  • Les bridges, qui compensent le manque d’une ou de plusieurs dents en prenant appui sur les dents adjacentes.
  • Les inlays et les onlays, qui consistent en une couronne partielle de la dent.

Les couronnes peuvent être réalisées en métal, en céramique ou en céramo-métallique. Les bridges peuvent être conventionnels, collés ou en extension, et être fabriqués en métal, en métal avec une couronne en céramique ou entièrement en céramique. Les inlays et les onlays sont utilisés pour réparer les dents endommagées et peuvent également être fabriqués en métal ou en céramique.

À lire aussi  Les maladies dégénératives liées au vieillissement

Quel est le prix d’une prothèse dentaire fixe ?

Le prix des prothèses dentaires fixes varie en fonction du type de prothèse et du matériau utilisé. Chez Dentego, nous établissons un devis clair avant la pose de la prothèse. Dans la plupart des cas, une partie des frais est remboursée par l’Assurance Maladie.

Quelques astuces

Pour prendre soin de vos dents et de votre prothèse fixe, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les caries. Utilisez du fil dentaire ou un hydropulseur pour atteindre les zones difficiles d’accès. Consultez régulièrement votre dentiste pour détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Enfin, adoptez une alimentation saine pour préserver votre santé et celle de vos dents.

Ne laissez pas la perte ou la dégradation de vos dents vous empêcher de sourire. Les prothèses dentaires fixes sont une solution efficace pour retrouver un sourire éclatant et une dentition fonctionnelle. Chez Dentego, nos experts sont là pour vous accompagner tout au long du processus pour vous garantir une prothèse dentaire adaptée à vos besoins. Prenez rendez-vous dès maintenant pour retrouver le sourire que vous méritez !