Provinois : la passion des voitures anciennes ne cesse de croître !

Provinois : la passion des voitures anciennes ne cesse de croître !

Vous ne pouvez pas les manquer sur les routes de Provins et de sa région ces dernières semaines : 350 véhicules de collection étaient réunis le 14 mai dans la cité médiévale pour l’événement “La Route provinoise”. Une centaine est attendue ce week-end à Voulton pour la sixième édition de la “Voultonaise”, et plus de 1 000 prendront place sur les quais de Bray-sur-Seine à la fin du mois de septembre.

“Un regain d’amour pour les voitures anciennes”

Depuis quelques années, les événements autour des voitures anciennes se multiplient dans le Provinois, pour le plus grand bonheur du public toujours aussi nombreux à venir admirer ces pièces iconiques. Lors de la deuxième édition de la Route provinoise, qui a eu lieu le dimanche 15 mai, plus de 10 000 visiteurs ont arpenté la place du 29e-Dragon et le boulevard d’Aligre à Provins.

Ce rassemblement, lancé en 2022, a réuni des automobiles et des motos de collection autour d’un concours de beauté et d’un show de cascadeurs. “Ce fut un succès et il est évident maintenant que la petite manifestation a bien grandi”, sourit Olivier Stenzer, créateur de l’événement. Et il n’en est qu’à sa deuxième édition !

Une passion qui revient en force

Si l’organisateur, restaurateur de profession, semble surpris, c’est parce que la région n’est pas connue pour regorger d’importants collectionneurs. Claude Delagneau en sait quelque chose. Ancien maire de Melz-sur-Seine, ce passionné de 86 ans a présidé pendant 20 ans (1994-2014) la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Autant dire qu’il maîtrise le sujet.

À lire aussi  La prime à la casse : optimisez vos avantages !

“La Seine-et-Marne n’est pas un centre de voitures anciennes, confirme-t-il. À Provins, on a la chance d’avoir un garçon qui a créé son événement avec l’appui de la Ville. C’est d’autant plus notable qu’il n’appartient à aucun club en particulier, car la région n’en possède pas vraiment.”

Alors comment expliquer ce regain d’intérêt pour la voiture ancienne à l’est de la Seine-et-Marne ? “L’amour pour les vieilles voitures renaît, car de plus en plus de gens conservent les véhicules de leurs parents ou grands-parents. Il y a un intérêt affectif, sentimental, qui est plus que jamais dans l’air du temps”, observe Claude Delagneau.

Une madeleine de Proust

La mode du vintage n’échappe donc pas au monde de l’automobile, un sentiment partagé par Olivier Stenzer : “À l’heure où les voitures se ressemblent toutes un peu, l’automobile ancienne se démarque. Elle est souvent belle, bien travaillée avec des matériaux nobles, comme le bois ou le cuir, sans oublier des couleurs chatoyantes que l’on ne retrouve pas aujourd’hui”, estime-t-il.

Et il ajoute : “Les rassemblements de voitures anciennes ont le vent en poupe, car la première automobile représente souvent la liberté et les voyages. Elle évoque aussi les départs en vacances lorsque nous étions enfants. Tout cela rappelle des souvenirs positifs.”

Les 23 et 24 septembre prochains, les visiteurs de Bray-sur-Seine ressentiront à coup sûr cette même émotion. Lors de la 17e édition d’Auto-Rétro, qui se tiendra sur le port en bords de fleuve, 1 300 véhicules seront réunis, avec une grande nouveauté : entre 20 et 30 d’entre eux ont participé à des tournages de films ou de séries.

À lire aussi  Les voitures d’occasion Dacia Logan : Satisfait ou remboursé

“Décidément, la nostalgie est une affaire qui roule !” conclut l’article.