PSA : 8 modèles électrifiés sur 10 d’ici 2023

PSA : 8 modèles électrifiés sur 10 d’ici 2023

Le jeudi dernier, Carlos Tavares a annoncé l’arrivée massive de modèles électriques et hybrides rechargeables dans la gamme du groupe PSA. D’ici 2023, pas moins de 8 véhicules sur 10 proposés seront électrifiés.

L’électrique et l’hybride rechargeable, les fers de lance de PSA

Carlos Tavares, patron de PSA, a déclaré : “Aucun de nous ne peut prédire le mix entre véhicules thermiques et électriques dans les prochaines années. Cependant, nous devons être capables de répondre à toutes les demandes en produisant différents types de motorisation sur une même plateforme.”

PSA souhaite accélérer la transition vers les motorisations alternatives en abandonnant l’hybride diesel. Dans un peu plus de 5 ans, huit modèles sur dix vendus par le groupe seront électriques ou hybrides rechargeables. Cela représente 27 modèles sur un total de 34, y compris les utilitaires.

11 modèles électrifiés d’ici 2021

Cette annonce fait suite à une autre datant de quelques mois, où Carlos Tavares avait annoncé le lancement de 7 véhicules hybrides rechargeables dans les segments des compactes et familiales, ainsi que de 4 véhicules électriques dans les segments des citadines et compactes, le tout d’ici 2021.

Les véhicules électriques bénéficieront d’une plate-forme spécifique appelée e-CMP, développée en collaboration avec le partenaire et actionnaire chinois Dongfeng. Les versions hybrides rechargeables seront basées sur la plate-forme EMP2, utilisée notamment par le Citroën C4 Picasso, mais avec des améliorations.

À lire aussi  Proovstation: vendez votre voiture en quelques instants !

De 390 à 450 km d’autonomie pour les véhicules électriques, 60 km pour les hybrides rechargeables

PSA indique que l’autonomie des nouveaux véhicules électriques variera selon le segment sur lequel ils seront déclinés. Ainsi, les SUV compacts pourront parcourir 390 km selon le cycle NEDC (environ 100 km de moins en usage réel), tandis que les citadines pourront atteindre 450 km théoriques (soit 50 km de plus que la Renault Zoé).

En ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, leur autonomie en mode tout électrique sera de 60 km, soit la même valeur que celle des meilleurs hybrides plug-in actuels. Cette autonomie sera stable quelle que soit la configuration du véhicule (2 ou 4 roues motrices). PSA associera cette motorisation à une boîte automatique à 8 rapports.

Le partenariat avec Opel pour accélérer dans le domaine de l’électrique ?

Certains peuvent douter de la capacité du groupe à respecter son planning, étant donné la part très marginale des motorisations électriques dans sa gamme actuelle. Cependant, l’association de PSA avec Opel pourrait changer la donne.

Selon la presse allemande, en cas de rachat d’Opel, PSA pourrait accéder aux technologies de la Chevrolet Bolt et de l’Opel Ampera-e qui offrent actuellement la meilleure autonomie sur le marché (hors Tesla), avec 400 km réels parcourus sans recharge. Si cet accord se concrétise, PSA serait en position favorable pour combler son retard dans le domaine. Cette information reste toutefois à confirmer.

DS en tête de file des hybrides rechargeables

La marque DS sera la première du groupe à proposer un modèle hybride rechargeable essence en 2019. Le premier modèle électrique sera également commercialisé à cette date, simultanément en Europe et en Chine.

À lire aussi  Les nouveautés électriques et hybrides du Salon de Francfort 2019