Pour répondre aux objectifs européens de réduction des émissions polluantes, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé que tous ses modèles adopteront une version hybride rechargeable ou 100% électrique d’ici 2025. Cette décision s’inscrit dans la stratégie industrielle du groupe, présentée lors d’une journée dédiée à la presse dans l’usine de Sochaux.
5 modèles hybrides rechargeables d’ici janvier 2020
Lors de cette présentation, PSA a précisé ses objectifs et détaillé les caractéristiques de sa chaîne de traction essence-électrique. De l’été 2019 à janvier 2020, pas moins de 5 modèles bénéficieront de cette technologie. Le SUV DS7 Crossback sera le premier à en être équipé, suivi du Peugeot 3008 en automne, puis de la berline Peugeot 508 et des crossovers Citroën C5 Crossback et Opel Grandland en début d’année 2020.
Deux ou quatre roues motrices
Selon Alexandre Guignard, directeur du département véhicules basses émissions du groupe, dès l’année prochaine, tous les nouveaux modèles seront proposés en version électrifiée. À partir de 2025, l’ensemble de la gamme, y compris les anciens modèles, sera électrique. La technologie utilisera la plateforme modulaire EMP2 et sera déclinée en version deux ou quatre roues motrices.
La version traction sera composée d’un moteur essence 1.6L Puretech de 180 ch et d’un moteur électrique de 80 kW / 100 ch installé sur le train avant. Quant à la version 4×4, le moteur thermique gagnera 20 ch et un second moteur électrique de 80 kW sera ajouté sur l’essieu arrière.
Prime à l’achat et lobbying gouvernemental
Bien que l’hybride rechargeable soit une solution pertinente pour réduire les émissions polluantes, cette technologie ne bénéficie plus d’aides à l’achat depuis le début de l’année. Pour remédier à cette situation, le groupe PSA prévoit d’entreprendre des actions de lobbying auprès du gouvernement français afin d’encourager le déploiement de bornes de recharge. Le groupe souhaite également combler le vide laissé par le retrait de la technologie diesel-électrique HYbrid4 il y a trois ans.
En parallèle, PSA travaille sur le développement de son premier véhicule électrique de troisième génération, qui sera lancé par sa marque premium, DS Automobiles.
En conclusion, le groupe PSA Peugeot Citroën a pris des engagements ambitieux en matière d’électrification de sa gamme. D’ici 2025, tous les modèles du groupe seront électrifiés, en réponse aux objectifs européens de réduction des émissions polluantes. PSA se positionne ainsi comme un acteur majeur dans la transition vers la mobilité électrique et hybride.