Vous faites partie des 2 à 3 millions de Français qui souffrent de psoriasis ? Plaques rouges, squames, démangeaisons… Les symptômes de cette affection cutanée impactent fortement votre qualité de vie. La cure thermale peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, au sens propre comme au figuré.
Le psoriasis est une dermatose chronique fréquente qui se manifeste surtout à l’âge adulte. Elle se caractérise par des lésions rouges et squameuses principalement localisées au niveau du cuir chevelu et des zones soumises aux frottements (coudes, genoux, avant-bras, bas du dos). Cette maladie inflammatoire de la peau se développe par poussées, accompagnées de démangeaisons, et parfois de douleurs articulaires dans le cas du rhumatisme psoriasique.
Encore mal connues, les causes du psoriasis impliquent certainement des facteurs génétiques et environnementaux : stress, médicaments, intolérances alimentaires, etc. Le degré de sévérité de la maladie est évalué par le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index), qui tient compte de la surface de peau atteinte, de la rougeur, de l’épaisseur et de la desquamation des lésions.
Il existe plusieurs formes de psoriasis : le psoriasis en plaques (80 % des cas), le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique. La médecine thermale permet de soigner ces pathologies, en complément des autres traitements (crèmes, dermocorticoïdes, photothérapie et biothérapie).
Quels sont les bienfaits du thermalisme sur le psoriasis ?
La cure thermale en dermatologie est reconnue pour ses bénéfices dans la prise en charge à long terme des patients atteints de psoriasis.
Soulager durablement les symptômes du psoriasis
Les propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et desquamantes de l’eau thermale conduisent à une amélioration significative de l’état cutané :
- réhydratation en profondeur de l’épiderme ;
- apaisement des démangeaisons ;
- restructuration de la peau ;
- disparition progressive des lésions.
Une diminution du PASI de – 54,4 % en moyenne est observée entre le début et la fin de la cure. Les effets bénéfiques du séjour thermal peuvent perdurer jusqu’à 6 mois et permettent d’espacer les poussées de psoriasis. Les traitements médicamenteux classiques peuvent ainsi être réduits, voire suspendus en cas de rémission.
Si vous souffrez de rhumatisme psoriasique, vous pouvez suivre une cure dans l’orientation rhumatologie pour soulager vos articulations.
Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête
Au-delà des effets thérapeutiques, la cure thermale possède également un impact psychologique favorable. Des ateliers spécifiques vous permettent de mieux appréhender la maladie et d’apprendre à la gérer au quotidien. Vous bénéficiez en outre d’échanges enrichissants avec d’autres curistes souffrant de psoriasis. La cure constitue ainsi un moment idéal pour vous détendre, prendre en main votre santé et vous réconcilier avec votre peau. Une véritable bouffée d’oxygène dans un cadre naturel privilégié !
Comment se déroule une cure pour le psoriasis ?
La durée de la cure thermale conventionnée en dermatologie est de trois semaines, ce qui correspond à un cycle de renouvellement cellulaire de la peau. Elle permet une prise en charge globale du psoriasis à travers des soins thermaux et un accompagnement personnalisé.
Soins thermaux pour le psoriasis
En début de cure, le médecin thermal vous prescrit des soins adaptés à votre pathologie :
- bains thermaux avec aérobain pour vous relaxer ;
- douches générales pour hydrater les couches superficielles de la peau ;
- douches sous-marines et filiformes pour enlever les squames et décaper les lésions ;
- pulvérisations externes générales ou locales pour favoriser l’action des minéraux de l’eau thermale et apaiser la peau ;
- applications de boue thermale pour calmer l’inflammation.
Les soins sont dispensés du lundi au samedi à raison de 1h30 par jour. Ils peuvent être complétés par des massages et l’application d’émollients à base d’eau thermale. En saison, vous pouvez également profiter des bienfaits des UV dans un solarium.
Accompagnement psychologique et éducatif
En complément des soins d’hydrothérapie, la plupart des centres thermaux proposent un programme d’éducation thérapeutique :
- conférences médicales pour mieux connaître sa maladie et la maîtriser ;
- tables rondes et réunions de patients pour partager vos difficultés et votre expérience ;
- ateliers pratiques pour apprendre à gérer son psoriasis : hydratation de la peau, choix et application des pommades, maquillage pour camoufler les rougeurs et les squames, astuces anti-grattage, etc.
Un suivi psychologique et de la relaxation permettent de gagner en sérénité face à la maladie.
Où faire une cure thermale pour le psoriasis ?
À l’instar de la cure thermale pour l’eczéma, la cure pour le psoriasis s’effectue dans l’un des 9 établissements thermaux disposant de l’orientation thérapeutique Dermatologie :
- thermes d’Avène-les-Bains dans l’Hérault ;
- thermes de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme ;
- thermes des Fumades-les-Bains dans le Gard ;
- thermes de Molitg-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales ;
- thermes de Neyrac-les-Bains en Ardèche ;
- thermes du Connétable et thermes Saint Roch à La Roche-Posay dans la Vienne ;
- thermes de Rochefort en Charente-Maritime ;
- thermes de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie ;
- thermes d’Uriage-les-Bains en Isère.
Les cures pour le psoriasis sont-elles remboursées par l’Assurance maladie ?
Les cures thermales conventionnées effectuées dans une station thermale agréée sont prises en charge par la Sécurité sociale. Vous devez disposer d’une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre dermatologue. Les frais de transport et d’hébergement peuvent faire l’objet d’un remboursement forfaitaire sous conditions de ressources.
Pour plus d’information sur l’organisation de votre cure pour le psoriasis, téléchargez notre guide du voyage thermal.