Publicité sur LinkedIn – Guide complet pour des publicités réussies !

Publicité sur LinkedIn – Le Guide complet pour réaliser des publicités LinkedIn à succès !

LinkedIn est un réseau social connu pour son immense réseau international de professionnels, regroupant 756 millions de membres, dont seulement 18 millions au Canada. Vous êtes sûrement déjà inscrit sur ce réseau, tout comme la plupart de vos connaissances professionnelles. Mais avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur LinkedIn Ads pour votre entreprise?

LinkedIn est une solution de publicité en ligne très efficace, surtout dans le marché “Business to Business”, avec une meilleure segmentation de l’audience ciblée. Selon Hubspot, LinkedIn génère 277% plus de leads que Facebook et Twitter. Les opportunités en termes de publicité sur LinkedIn sont donc larges, mais encore faut-il savoir comment faire!

Dans ce guide complet, nos experts en publicité LinkedIn vous expliquent les avantages de la publicité sur LinkedIn et les méthodes étape par étape pour réaliser des publicités réussies.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

LinkedIn est connu pour être LA plateforme qui regroupe les professionnels du monde entier, tous domaines confondus. D’après les statistiques de ce réseau social, LinkedIn cumule 260 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 180 millions d’influenceurs et 63 millions de décisionnaires.

Publicité sur LinkedIn – Le Guide complet pour réaliser des publicités LinkedIn à succès !

Faire de la publicité sur LinkedIn représente l’opportunité d’atteindre une audience professionnelle immense, surtout pour les entreprises dont l’activité est basée sur le “B2B”, c’est-à-dire entre professionnels.

Les audiences sont incroyablement précises : elles peuvent être ciblées en fonction des intérêts, de la profession, du secteur d’activité, de la formation, de la zone géographique, etc. D’autres avantages à faire de la publicité sur ce média social sont la gestion flexible du budget total, des outils de suivi et d’analyse des résultats et enfin son multilinguisme.

En d’autres mots, en plus d’avoir accès à une audience particulièrement qualifiée et nombreuse, les possibilités de segmentation de vos publicités y sont très intéressantes.

Deux options de gestion des campagnes de publicités sur LinkedIn Ads

La publicité en libre-service

LinkedIn offre la possibilité de créer et de gérer vos publicités vous-même. Ainsi, les choix du message promotionnel, du visuel, de la cible, de la date de diffusion, de la zone géographique vous reviennent. C’est également à vous de suivre les résultats générés par vos publicités et la décision de les poursuivre ou non. C’est une excellente manière de faire ses premiers pas dans la gestion de publicités en ligne et de s’exercer pour adapter ses publicités si besoin.

À lire aussi  Les forfaits mobiles avec engagement : la meilleure option ?

Les campagnes gérées avec un partenaire LinkedIn

LinkedIn offre une autre alternative pour la création et la gestion de publicités sur sa plateforme. Effectivement, il est possible de faire appel à un partenaire LinkedIn pour créer et/ou gérer une partie ou l’intégralité de vos publicités. Ces partenaires proposent différents services tels que l’achat d’espaces publicitaires, la création des publicités… Pour faire simple, le partenaire LinkedIn peut vous accompagner dans votre stratégie de publicité sur le réseau social afin d’en améliorer le retour sur investissement.

La création d’une publicité sur LinkedIn étape par étape

Étape 1 : trouver l’interface de création des publicités

Pour avoir l’opportunité de faire de la publicité sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur l’icône des produits (en haut, à droite de la barre de menu) et de sélectionner l’icône “faire de la publicité”. Ce bouton redirige directement vers la page LinkedIn Campaign Manager où les différentes options de publicités sont listées.

Étape 2 : créer un compte gestionnaire de campagne

La création d’un compte gestionnaire de campagne est un prérequis pour faire de la publicité sur LinkedIn. Pour cela, il vous suffit de renseigner la page LinkedIn de votre entreprise, de définir le nom du compte et la devise que vous désirez employer.

Suite à cela, vous serez directement amené à créer un groupe de publicité via la plateforme Campaign Manager de LinkedIn.

Étape 3 : paramétrer ses objectifs

Vous devez avant tout paramétrer vos objectifs. Il existe trois familles d’objectifs pour les publicités LinkedIn : la notoriété, la considération et les conversions. À travers ces objectifs, les robots chargés de la maintenance de LinkedIn Ads vont préciser vos annonces et les adapter davantage afin de vous assurer un certain succès.

Étape 4 : Sélectionner son audience

C’est ici que faire de la publicité sur LinkedIn devient intéressant. Dans un premier temps, vous serez en capacité de restreindre votre publicité géographiquement en choisissant le lieu de résidence, ou les lieux visités récemment par votre audience cible ainsi que sa langue de prédilection. Le réseau social offre 2 options de ciblage : celle liée à votre audience de manière générale avec les Matched Audience et celle liée aux attributs de l’audience. Concernant les attributs, LinkedIn propose 5 critères de ciblage : société, données démographiques, enseignement, expérience professionnelle, centres d’intérêt et caractéristiques. De l’autre côté, il existe les Matched Audience. Depuis quelques années, LinkedIn facilite la vie des entrepreneurs. Vous pouvez par exemple cibler une liste de contacts ou d’entreprises, via adresse courriel par exemple. Pour le reciblage, vous pourrez atteindre des personnes ayant déjà porté un intérêt pour votre marque comme une visite de votre site Web, ceux ayant déjà visionné l’une de vos publicités vidéos, etc. En plus de pouvoir affiner votre audience, vous pouvez aussi exclure des personnes parmi vos Matched Audience ou certains attributs. Votre audience peut donc être extrêmement précise ou au contraire relativement large si peu de critères sont définis.

À lire aussi  L’agriculture durable : une approche pour préserver notre avenir

Étape 5: choisir le format de publicité

Le choix du type de publicité doit bien sûr être orienté en fonction des objectifs visés. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une nouvelle à propos de votre entreprise, le contenu sponsorisé sera très pertinent. Il est également possible de choisir plusieurs types de publicités dans une même campagne afin d’en garantir une portée maximale. Depuis les dernières mises à jour LinkedIn, on compte 4 formats publicitaires qui sont eux-mêmes divisés en plusieurs formats.

Le “Sponsored Content” ou contenu sponsorisé : il s’agit des publicités apparaissant directement dans le fil d’actualité des membres LinkedIn. Le contenu sponsorisé sur LinkedIn apparaît dans le fil d’actualité de l’audience ciblée, sous l’étiquette “sponsorisé” ou “promu”. Elle peut être constituée d’un message, d’un visuel et/ou d’une vidéo accompagnée d’un lien. L’objectif est d’étendre la portée du contenu déjà publié par une entreprise. Ce contenu peut être ses dernières actualités par exemple ou la promotion d’un événement particulier.

Les “Message Ads” ou “Inmails sponsorisés” : ce type de publicité sur LinkedIn est assez particulier. En effet, les InMails sponsorisés sont des courriels, personnalisés et envoyés depuis la messagerie privée du réseau social. Ces InMails ne sont envoyés que lors de la prochaine connexion de l’utilisateur ciblé afin d’en garantir la réception et la lecture. Cette méthode permet d’approcher la cible de façon plus personnalisée et cela génère généralement un taux de réponse plus élevé.

Les “Dynamic Ads” : il s’agit des annonces situées à droite de votre écran d’accueil LinkedIn. Vous pouvez inciter les internautes à suivre votre page ou créer une connexion avec votre compte via les Spotlight Ad et les Follower Ad. Ou vous pouvez les inciter à postuler à vos offres d’emploi via les Job Ads. Les publicités dynamiques sont des publicités animées et personnalisées qui contiennent un bouton d’action. Elles se basent sur des informations à propos de l’utilisateur ciblé pour lui proposer du contenu susceptible de l’intéresser. C’est une publicité très efficace pour accroître le nombre d’abonnés d’une page LinkedIn par exemple.

Les “Text Ads” : il s’agit de la création de contenu texte. Vous pouvez désormais écrire des articles sur LinkedIn. Grâce à ces annonces, vous pouvez mettre en avant votre contenu. Ce type de publicité correspond à un petit encadré situé sur la droite d’une page LinkedIn en dessous de l’intitulé “Promu”. Les annonces textuelles ont pour objectif d’augmenter la visibilité d’une page LinkedIn d’entreprise ou d’un site web. Cela génère ainsi davantage de leads issus de ce réseau social. L’avantage des annonces textuelles est qu’elles sont très simples à mettre en place.

Étape 6 : établir le budget et les dates de diffusion

Le budget sur LinkedIn Ads : il existe 3 options de paiement différentes : la fixation d’un budget quotidien, la fixation d’un budget maximal sur toute la durée, la fixation d’un budget quotidien maximal.

À lire aussi  Astuce secrète pour obtenir des coupons illimités chez Shein

Les enchères : la façon dont votre budget se dépensera dépend de votre stratégie d’enchères. Cette dernière sera différentes en fonction des objectifs de votre campagne. Un outil intéressant est le suivi des conversions proposé facultativement par LinkedIn pour les contenus sponsorisés ou les publicités textuelles. D’après nous, il est indispensable car il vous permet d’évaluer en temps réel les performances de vos publicités en termes de ROI.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Créer” en bas de page, et votre publicité LinkedIn sera effective.

Étape 8 : analyser et interpréter les résultats pour améliorer les campagnes publicitaires

Étape cruciale dans tous lancements de campagnes publicitaires en ligne ou hors ligne : l’analyse des résultats et l’amélioration des publicités pour l’optimisation des retours sur investissements.

Pour cela, LinkedIn met à votre disposition une multitude d’indicateurs de performance qu’il est très important d’analyser et d’interpréter pour améliorer les résultats de vos campagnes. Vous pouvez d’ailleurs commencer par exporter vos rapports via la plateforme de Campaign Manager. Vous pourrez aussi accéder aux performances de votre campagne.

Quelques conseils pour garantir la performance de vos publicités LinkedIn Ads

  • Si vous faites le choix de l’URL de destination pour vos publicités textuelles, nous vous conseillons d’éviter de renvoyer vos visiteurs vers la page d’accueil de votre site. Les internautes qui cliquent sur votre annonce cherchent plus de détails sur le contenu que vous diffusez. À moins que votre page d’accueil ne reprenne les informations contenues dans votre annonce, il est préférable de créer une page de destination dédiée à votre campagne. N’oubliez pas d’installer des codes de suivi de l’URL vers laquelle vous dirigez les prospects pour suivre le trafic issu de vos publicités LinkedIn.
  • Les publicités textuelles sur LinkedIn ne permettent pas d’avoir beaucoup de texte. Veillez à être le plus accrocheur et percutant possible. Lier le sens de votre visuel et de votre message est également gage de plus d’efficacité.
  • En ce qui concerne les “Sponsored InMails”, un appel à l’action clair et évocateur en fin de message est toujours une bonne pratique. De plus, un objet soigné et accrocheur augmente les chances d’ouverture du message.
  • Le succès d’une publicité réside le plus souvent dans le choix de la cible. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de bien formuler les caractéristiques de votre audience cible.
  • Si vous débutez dans la gestion de campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de commencer par un budget plus faible, puis graduellement, en améliorant vos publicités en fonction des résultats obtenus, d’augmenter vos enchères. Assurez-vous que votre site est efficace pour la publicité. L’information devrait être affichée clairement pour favoriser les conversions. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de considérer la refonte de votre site Web avant de faire des publicités ou d’utiliser une page de destination si vous êtes pressé.

My Little Big Web, l’agence spécialisée en publicité LinkedIn

Les publicités sur LinkedIn représentent un outil de marketing web très intéressant, notamment pour les PME dont le secteur d’activité s’exerce en Business to Business. Les critères de ciblage sont tellement précis que les publicités génèrent du trafic très qualifié et les probabilités de conversions sont très élevées.

Nous espérons que ce guide vous aura éclairé dans la gestion de campagnes publicitaires sur LinkedIn. Si toutefois vous ressentez le besoin d’un accompagnement dans la formulation de votre stratégie de publicité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.