Publier sur Power BI à partir de Microsoft Excel

Publier sur Power BI à partir de Microsoft Excel

Avec Microsoft Excel 2016 et les versions plus récentes, il est possible de publier vos classeurs Excel directement dans votre espace de travail Power BI. Grâce à Power BI, vous pouvez créer des rapports et des tableaux de bord interactifs à partir des données de votre classeur, et les partager avec les membres de votre organisation.

Points à prendre en compte lors de la publication

Lorsque vous publiez un classeur dans Power BI, veuillez noter les éléments suivants :

  • Vous devez utiliser le même compte pour vous connecter à Power BI et à Office ou OneDrive professionnel ou scolaire si vos classeurs y sont enregistrés.
  • Il n’est pas possible de publier un classeur vide ou un classeur avec un contenu non pris en charge par Power BI.
  • Les classeurs chiffrés, protégés par mot de passe ou soumis à la gestion de la protection des informations ne peuvent pas être publiés.
  • La publication sur Power BI nécessite l’activation de l’authentification moderne (authentification par défaut). Si cette option n’est pas activée, l’option Publier ne sera pas disponible dans le menu Fichier.
  • La publication sur Power BI à partir de la version de bureau d’Excel n’est pas prise en charge pour les clouds souverains.

Comment publier votre classeur Excel

Pour publier votre classeur Excel dans Power BI, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans Excel, sélectionnez Fichier > Publier.
  2. Choisissez entre les options Charger ou Exporter. La capture d’écran ci-dessous illustre ces deux options pour importer votre classeur dans Power BI :
À lire aussi  Comment fonctionnent les cotes de paris sportifs ?

Options pour importer votre classeur dans Power BI

Si vous choisissez l’option Charger, vous pourrez interagir avec le classeur comme vous le feriez dans Excel Online. Vous pourrez également épingler des sélections à partir de votre classeur sur des tableaux de bord Power BI et partager votre classeur ou des éléments sélectionnés grâce à Power BI.

Si vous choisissez l’option Exporter, les données de la table et le modèle de données seront exportés dans un jeu de données Power BI. Vous pourrez ensuite utiliser ce jeu de données pour créer des rapports et des tableaux de bord Power BI.

Lorsque vous sélectionnez Publier, vous pouvez choisir l’espace de travail dans lequel vous souhaitez publier les données. Si votre fichier Excel est situé sur OneDrive professionnel ou scolaire, vous ne pourrez le publier que dans “Mon espace de travail”. Si le fichier est sur un lecteur local, vous pourrez le publier dans “Mon espace de travail” ou dans un espace de travail partagé auquel vous avez accès.

Publication de fichiers locaux

Excel prend en charge la publication de fichiers Excel locaux, sans qu’il soit nécessaire de les enregistrer dans OneDrive professionnel ou scolaire, ou dans SharePoint Online.

Une fois publié, le contenu de votre classeur sera importé dans Power BI et sera indépendant du fichier local. Si vous souhaitez mettre à jour le fichier dans Power BI, vous devrez modifier le fichier local et publier la version mise à jour. Vous pourrez également actualiser les données en configurant l’actualisation planifiée sur le classeur ou le jeu de données dans Power BI.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un utilisateur IAM et ses fonctionnalités

Publication à partir d’une installation Excel autonome

Si vous utilisez une installation Excel autonome, vous devrez enregistrer votre classeur dans OneDrive professionnel ou scolaire. Pour cela, sélectionnez Enregistrer dans le cloud et choisissez un emplacement sur OneDrive professionnel ou scolaire.

Une fois votre classeur enregistré sur OneDrive professionnel ou scolaire, vous pourrez utiliser l’une des options Charger ou Exporter pour importer votre classeur dans Power BI.

Charger votre classeur dans Power BI

Si vous choisissez l’option Charger, votre classeur s’affichera dans Power BI comme il apparaît dans Excel Online. Cependant, contrairement à Excel Online, vous aurez des options vous permettant d’épingler des éléments à partir de vos feuilles de calcul sur des tableaux de bord.

Veuillez noter que si vous choisissez de charger votre classeur dans Power BI, vous ne pourrez pas le modifier. Si vous devez apporter des modifications aux données, vous pourrez sélectionner Modifier et choisir de modifier votre classeur dans Excel Online ou de l’ouvrir dans Excel sur votre ordinateur. Toutes les modifications apportées seront enregistrées dans le classeur sur OneDrive professionnel ou scolaire.

Lorsque vous utilisez l’option Charger, aucun jeu de données n’est créé dans Power BI. Votre classeur apparaîtra dans le volet de navigation de votre espace de travail sous Rapports. Les classeurs chargés sur Power BI sont reconnaissables grâce à une icône Excel.

Utilisez l’option Charger si vous avez uniquement des données dans des feuilles de calcul, des tableaux croisés dynamiques ou des graphiques à afficher dans Power BI.

L’utilisation de l’option Charger dans Excel est similaire à l’utilisation de Charger > OneDrive Entreprise > Charger dans Power BI, suivi de l’ouverture du fichier dans Excel Online à partir de Power BI dans votre navigateur.

À lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’assurance emprunteur immobilier

Exporter des données de classeur vers Power BI

Lorsque vous choisissez l’option Exporter, toutes les données prises en charge dans les tables et/ou un modèle de données seront exportées dans un nouveau jeu de données dans Power BI. Vous pourrez continuer à modifier votre classeur et vos modifications seront synchronisées avec le jeu de données dans Power BI, avec un délai d’environ une heure. Si vous avez besoin de mises à jour plus rapides, vous pourrez sélectionner Publier à partir d’Excel pour exporter immédiatement vos modifications. Toutes les visualisations dans les rapports et les tableaux de bord seront également mises à jour.

Utilisez l’option Exporter si vous avez utilisé les fonctions Obtenir et transformer des données ou Power Pivot pour charger des données dans un modèle de données.

L’utilisation de l’option Exporter est similaire à l’utilisation de Nouveau > Charger un fichier > Excel > Importer dans Power BI dans votre navigateur.

Processus de publication

Lorsque vous choisissez Charger ou Exporter, Excel se connecte à Power BI avec votre compte actuel et publie votre classeur sur votre espace de travail Power BI. Vous pouvez suivre la progression de la publication grâce à la barre d’état dans Excel.

Une fois la publication terminée, vous pourrez accéder directement à Power BI à partir d’Excel.

Étapes suivantes

  • Données Excel dans Power BI
  • D’autres questions ? Essayez la Communauté Power BI.