Il est tout à fait possible de souscrire une assurance temporaire pour votre camping-car ou votre caravane pendant vos vacances. En effet, comme tout autre véhicule, ils doivent impérativement être couverts par une assurance responsabilité civile, même si la caravane est dételée sur un terrain ou dans un camping.
Comment assurer temporairement un camping-car ou une caravane ?
Les assurances temporaires proposent généralement des forfaits à la journée, à la semaine ou au mois. Cependant, elles ont souvent des conditions de souscription plus strictes que les assurances annuelles classiques. Elles peuvent exiger, par exemple, que le conducteur ait entre 25 et 75 ans, au moins deux ans de permis et un bonus supérieur à un certain seuil.
À moins que vous ne louiez votre caravane ou votre camping-car à un particulier, il est fort possible que l’assurance soit incluse dans les tarifs proposés par une entreprise de location professionnelle.
Dans tous les cas, vous devez faire attention aux garanties incluses dans l’assurance que vous choisissez. Bien que seule la responsabilité civile soit obligatoire, il est souvent préférable d’ajouter une couverture contre l’incendie, le vol, le bris de glace, ainsi qu’une assurance pour le contenu de la caravane ou du camping-car.
Attention également aux garanties de l’assurance si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger. Vérifiez que l’assureur vous fournit une liste des pays dans lesquels vous serez couvert. Cette liste comprend généralement les pays de l’Union européenne. Cependant, que ce soit pour un pays de l’UE ou le reste du monde, l’assurance ne vous couvrira très probablement que pendant une durée de 90 jours. Si vous prévoyez de partir faire le tour du monde, vous devrez choisir une assurance dans le pays de destination.
La caravane étant considérée comme un véhicule tracté, les modalités d’assurance dépendent de son poids total autorisé en charge (PTAC). Si le PTAC est inférieur à 500 kg, l’assurance de votre voiture le couvrira également. Si le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, votre caravane devra avoir sa propre immatriculation et sa propre carte grise, mais pourra toujours bénéficier de l’assurance de votre véhicule. Si le PTAC est supérieur à 750 kg, vous devrez souscrire une assurance indépendante.
En résumé
Vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour votre camping-car ou votre caravane pendant vos vacances. Bien que seule une responsabilité civile soit obligatoire, il est recommandé de souscrire diverses garanties supplémentaires contre le vol, l’incendie ou le bris de glace. Cependant, veillez à bien prendre en compte les conditions de souscription, car elles sont souvent plus strictes. Pour une caravane, l’assurance dépendra de son PTAC. Consultez notre guide pour en savoir plus sur l’assurance des camping-cars.