Les puits et forages, autrefois très populaires dans les années 1980, connaissent un regain de popularité aujourd’hui. Peut-être vous renseignez-vous sur la rentabilité et le coût d’un tel projet ? Si vous vous demandez quel système, entre le puits et le forage d’eau, convient le mieux à votre situation, laissez-nous vous expliquer. Les avantages et inconvénients étant présents dans les deux systèmes, le choix du système idéal n’est jamais évident.
Pourquoi avoir un point d’eau autonome ?
Le puits et le forage d’eau vous permettent tous deux de profiter d’une source d’eau propre à vous. Cela présente des avantages et des inconvénients par rapport à l’eau du robinet.
Un système d’eau autonome offre la liberté et la garantie de disposer d’une eau dont vous maîtrisez la composition. De plus, être autonome permet de réduire considérablement votre facture d’eau.
Cependant, le rendement d’un puits ou d’un forage d’eau n’est jamais garanti. Ainsi, en cas de sécheresse ou de problèmes géologiques, il est possible que l’eau ne soit plus disponible.
Il est également important de savoir qu’à partir de 2009, l’utilisation d’un puits n’est plus nécessairement gratuite. Un puits ou un forage doit être déclaré en mairie et doit théoriquement être équipé d’un compteur. Cependant, la plupart des maires décident de l’application ou non de ces règlements : compteur et redevance.
Le puits est rentable lorsque l’eau est utilisée pour l’arrosage, mais pour la consommation et l’usage sanitaire, les bénéfices sont plutôt minimes.
Si vous avez un système d’assainissement individuel, certaines précautions doivent être prises.
Qu’est-ce qu’un puits ?
Le puits est certainement la forme d’eau autonome la plus ancienne. Comme vous le savez, il s’agit d’un trou de grande taille qui descend dans le sol, généralement à une vingtaine de mètres de profondeur.
L’intérieur du puits est toujours maçonné de manière à favoriser les infiltrations d’eau. C’est là le principe fondamental d’un puits. L’eau s’écoule et s’accumule à l’intérieur.
Il est donc évident qu’un puits ne peut pas être réalisé dans un sol imperméable ou trop dense.
Le puits dépend donc de la présence de l’eau en surface, ce qui peut poser problème pendant les périodes de sécheresse.
Le puits est donc idéal pour l’esthétique, le charme et la facilité de mise en œuvre. Cependant, il ne permettra probablement pas d’avoir de l’eau potable en quantité suffisante tout au long de l’année.
Le forage : La solution technique
Un forage d’eau est beaucoup plus technique et efficace. Ce système consiste à percer un trou de diamètre réduit (moins de 20 cm) à une grande profondeur afin de rencontrer une nappe phréatique.
Le plus souvent, on choisit des nappes relativement profondes car elles offrent une eau plus propre grâce à la filtration du sol.
Le forage est ensuite doublé d’un cylindre en acier, à l’intérieur duquel se trouve un tuyau en plastique très solide. Ce tuyau, équipé d’une pompe, permet de remonter l’eau de la nappe phréatique.
Le forage d’eau offre généralement des débits largement supérieurs à ceux des puits, ce qui en fait une solution virtuellement autonome. Cependant, il dépend du bon remplissage de la nappe phréatique.
Dans l’ensemble, les forages qui proposent des débits importants, supérieurs à 1500 l/h, peuvent être utilisés pour l’alimentation générale d’une maison en termes de performances. La propreté de l’eau et les autres éléments doivent cependant être vérifiés au cas par cas.
Comment choisir l’équipement idéal ?
La solution idéale dépend de l’utilisation que vous avez prévue. Si vous souhaitez disposer d’un peu d’eau pour l’arrosage, d’une solution à la fois mignonne et traditionnelle, le puits sera votre choix préféré.
En revanche, si vous préférez disposer d’une solution d’eau autonome, potable et semblable à l’eau du robinet, vous devrez vous tourner vers un forage d’eau.
Il est également important de noter que le prix d’un forage est généralement plus élevé que celui d’un puits. Bien que le coût de la maçonnerie du puits et du processus de creusement soit pris en compte, le puits reste plus abordable.
Pour un forage, il est nécessaire de faire appel à un sourcier ou un hydrogéologue, puis de forer jusqu’à la nappe phréatique, qui n’est pas toujours garantie car ce n’est pas une science exacte. Il est donc souvent nécessaire de recommencer plusieurs fois, ce qui représente un coût important.
Maintenant que vous en savez plus sur les puits et les forages, vous êtes prêt à démarrer votre projet avec confiance et à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.