PV véhicule vendu : que faire ?

PV véhicule vendu : que faire ?

Vous venez de recevoir par la poste un PV électronique alors que vous n’êtes plus le propriétaire du véhicule concerné ? Pas de panique, il existe une procédure pour que l’amende soit transférée au nouveau propriétaire. Même si avec un peu plus de soin vous auriez pu éviter ces tracasseries administratives en enregistrant la cession. Quoi qu’il en soit, voici comment procéder en cas de PV pour un véhicule vendu.

Pourquoi j’ai reçu un PV alors que j’ai vendu ma voiture ?

Tout simplement parce que le nouveau propriétaire n’a pas encore mis la carte grise à son nom le jour où l’infraction été relevée. Si ce genre de scénario peut se produire durant le délai légal pour effectuer le changement de titulaire, l’infraction peut également avoir été commise des mois plus tard, si l’acquéreur a oublié de faire la mutation ou s’il traîne délibérément des pieds.

Cependant c’est également en partie de votre faute. Si l’État vous demande de communiquer la déclaration de cession, c’est justement pour être déjà au courant que vous n’êtes plus le titulaire de la carte grise. Et donc éviter de vous envoyer des PV qui ne vous concernent pas. C’est pourquoi nous insistons toujours sur l’utilité de déclarer le certificat de cession dans les plus brefs délais, si possible le jour même de la transaction. Cette formalité, que vous devrez de toute façon faire, vous évitera ainsi d’effectuer les démarches décrites ci-dessous en cas d’amende reçue pour un véhicule vendu.

À lire aussi  Astuce Brico: Comment trouver une fenêtre PVC de bonne qualité à un prix abordable en ligne?

Contester l’amende

Quel que soit le motif poussant un automobiliste à refuser le paiement d’un PV, la procédure de contestation d’une amende est identique. Vous devez remplir ce qu’on appelle un formulaire de requête en exonération, que vous pouvez télécharger, imprimer, remplir et envoyer par la Poste. Le plus simple est d’utiliser le formulaire de constatation en ligne de l’ANTAI (agence nationale de traitement des infractions) en cas de PV d’un véhicule vendu.

Formulaire de requête en exonération

Vous disposez d’un délai de 45 jours pour contester le PV électronique.

Comment remplir le formulaire de requête en exonération ?

Après avoir rempli les champs obligatoires tels que le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance, vous cochez la case CAS N°1, qui concerne la vente d’un véhicule, ainsi que la case « Mon véhicule a été cédé (ou vendu) à la personne ci-dessous avant que l’infraction ne soit constatée ». Vous renseignez ensuite les noms et les coordonnées de la personne à qui vous avez cédé votre voiture dans les champs qui se trouvent en dessous. Vous ne devez pas payer dans l’attente de la décision de l’officier du ministère public.

Quels justificatifs joindre en cas de code pour voiture vendue ?

Outre le formulaire de requête en exonération, vous devrez joindre (dans l’enveloppe ou de façon électronique) les justificatifs suivants :

  • Le PV (avis original)
  • Une copie de l’accusé d’enregistrement de la déclaration de cession

Et ensuite ? En toute logique, l’officier du ministère public ne pourra que classer sans suite la contravention.

  • PV voiture de société : pas de dénonciation obligatoire pour les entreprises individuelles
  • PV d’entreprise et non-désignation de conducteur : les risques
À lire aussi  Comment récupérer de l’argent d’une SASU ?

FAQ amende reçue pour un véhicule vendu

  • ANTAI fr carte grise