Quad Marrakkech – L’ultime excursion dans le désert

Quad Marrakkech – L’ultime excursion dans le désert

Marrakech est une destination exotique connue pour son dédale de rues étroites qui traversent la Médina (l’ancienne ville fortifiée) et ses souks animés près de la place Jemaa El Fna. Mais il existe des circuits incroyables dans le désert de Marrakech que vous devez absolument faire. Une excursion en quad à Marrakech est en tête de notre liste.

Quad Marrakech – Une excursion dans le désert de Marrakech

Se perdre en explorant la région est un passage obligé, marchander avec les vendeurs dans les souks (un dédale de marchés couverts) est une aventure en soi, et visiter un hammam (bain turc) est quelque chose que tout le monde devrait essayer au moins une fois.

Déguster la cuisine marocaine ou suivre un cours de cuisine est également incontournable. Mais il y a une autre aventure à vivre juste à l’extérieur de Marrakech, dans le désert environnant.

Notre excursion en quad à Marrakech

Nous avons été pris en charge pour notre excursion dans le désert de Marrakech près des Tombeaux saadiens à 9h00 précises, où nous avons été emmenés dans le désert rocheux pour commencer notre tour en quad.

C’était excitant de traverser la nouvelle ville de Marrakech et de voir un autre aspect de la vie alors que nous nous dirigeions vers la périphérie de la ville. Des gens en costumes se précipitaient au travail, des hommes et des femmes étaient assis dans des cafés en train de lire des livres et de regarder leurs smartphones, et les enseignes de McDonald’s et de KFC se distinguaient parmi les bâtiments modernes.

Nous étions à Marrakech depuis 2 jours et n’avions pas quitté la Médina, un endroit où le temps semble s’arrêter et où la vie continue comme il y a des centaines d’années. C’était un contraste frappant avec la vie quotidienne que nous avions observée.

À lire aussi  Les meilleures choses à faire à Bordeaux quand il pleut?

À propos de l’aventure Quad Marrakech

Les propriétaires et les guides de Dunes Desert Exploration nous ont accueillis avec le sourire.

La société est une entreprise commune franco-canadienne et vous pouvez réserver leur excursion en quad avec Get Your Guide.

Ils emploient des guides locaux qui parlent tous couramment le français, l’anglais et l’arabe (probablement d’autres langues aussi !). Nous étions un petit groupe de 6 personnes et après avoir signé notre vie sur nos renonciations, lorsque nous leur avons demandé si nous voulions conduire seuls ou ensemble, Dave et moi avons surpris tout le monde en disant ensemble.

Nous pensons toujours aux photographies et il est difficile de conduire un quad et de prendre des photos. Nous avons donc opté pour un buggy des dunes.

Ce fut une décision incroyable car nous avons été placés dans un buggy des dunes. Les buggys des dunes offrent plus de sécurité et de stabilité qu’un quad.

Dune Buggy Marrakech

Lors d’une excursion en buggy, vous pouvez conduire plus vite et vous amuser plus que dans un quad, nous nous sommes donc retrouvés séparés des autres et avons fait notre propre excursion dans le désert.

Lorsque nous leur avons demandé si nous les avions dérangés en demandant à rouler ensemble, ils ont dit que cela ne posait aucun problème. Les quads sont un peu plus dangereux que les buggys des dunes, alors ils doivent y aller plus doucement.

Étant donné que nous étions dans un buggy des dunes équipé de barres de protection et de ceintures de sécurité, nous avons pu nous lâcher un peu plus et nous amuser davantage. Nous avons donc pris une direction différente de celle de nos quatre autres compagnons.

Chut, ne leur dites pas, mais nous avons pris un itinéraire plus aventureux.

À lire aussi  Comment planifier : 11 astuces pour un meilleur équilibre au quotidien

Apprendre les bases

Après une brève explication des commandes, Dave a pris le volant. Conduire un buggy des dunes est facile et en quelques secondes, il était à l’aise.

Nous avons suivi notre guide à travers un parcours d’obstacles rapide pour nous habituer à la façon dont le buggy se manie, puis il était temps de partir pour notre excursion dans le désert.

Le tour était non seulement divertissant, mais c’était aussi une belle promenade à travers le paysage. Nous sommes passés par des palmeraies et des jardins rocheux et avons visité des villages. C’était un changement agréable par rapport à l’énergie frénétique de la Médina.

Ici, les habitants se promenaient tranquillement dans les sentiers vides, nous saluaient lorsque nous passions et souriaient lorsque nous nous approchions. Les gens s’occupaient de leurs moutons et de l’agriculture et ne semblaient pas dérangés que nous venions leur rendre visite.

La société d’excursions, Dunes Desert Exploration, aide la communauté en donnant une partie de ses bénéfices pour aider les écoles et les projets communautaires. Lorsque nous sommes arrivés à un point de vue panoramique, les enfants nous attendaient et se sont montrés totalement polis.

Ils ne se sont pas précipités pour demander de l’argent ou des bonbons, ils se sont simplement arrêtés pour dire bonjour. Nos guides les connaissent bien.

Le thé et la visite de la maison

Après quelques heures de conduite à travers la campagne, nous nous sommes arrêtés dans une maison pour prendre du thé et du pain. En entrant, notre guide nous a montré le hammam de la maison.

Un hammam est un bain de vapeur où les Marocains vont se faire laver et frotter, puis se faire masser après s’être détendus dans une pièce très chaude. Les maisons traditionnelles du pays ont également des hammams.

Ce sont des pièces en forme de cône attachées à l’extérieur de la maison chauffées au charbon. Le feu est alimenté et il chauffe l’eau qui est capturée dans la pièce, créant ainsi un incroyable bain de vapeur adapté pour une bonne douche de 20 minutes.

À lire aussi  Les titres-restaurant: comment bien choisir son prestataire?

C’était ingénieux. Nos mains étaient froides à cause de la conduite et j’avais envie de m’y glisser pour me réchauffer quelques minutes.

Déjeuner lors de notre excursion à Marrakech

Mais au lieu de cela, il était temps de manger. Nous sommes entrés dans la maison (appelée un riad au Maroc) et avons salué nos hôtes avec des figues que nous avions achetées au marché.

Il est de tradition au Maroc d’apporter un cadeau quand on est invité à prendre le thé chez quelqu’un, donc même si nous étions en excursion organisée, nous avons décidé de suivre la tradition.

Les femmes semblaient surprises, mais reconnaissantes. Nous avons ensuite lavé nos mains à l’aide de notre guide qui versait de l’eau chaude dans un bassin, retiré nos chaussures et nous sommes installés confortablement sur le sol, sur leurs tapis accueillants. Nous aimons la façon dont les Marocains mangent. Se prélasser sur le sol autour de petites tables est la manière la plus relaxante de prendre un repas.

La visite a été trop courte, nous aurions pu y rester pendant des heures, mais il était temps de passer à autre chose et de terminer la visite.

La fin de l’excursion en buggy des dunes

Nous sommes rapidement retournés au bureau et c’est là que nous avons eu l’occasion de mettre les gaz sur les routes plates. Nous sommes arrivés couverts de poussière du désert, mais ils étaient prêts et avant de nous laisser partir, ils nous ont nettoyés avec un jet d’air pour enlever tout le sable de nos vêtements.

Nous nous sommes tellement amusés et nous avons vraiment apprécié l’hospitalité des propriétaires et de nos guides.

Il est rare, lors d’une excursion, que les propriétaires soient si impliqués auprès des clients. Ils étaient là pour accueillir les gens, les doucher et leur distribuer des casques, aux côtés des guides et du personnel.

C’est mon genre d’endroit.

Si vous allez à Marrakech, nous vous recommandons vivement de quitter la ville pour une excursion dans le désert et de faire un tour en dune buggy ou en quad.

Au Maroc, il y a tellement plus que des tapis et des marchés. Il y a aussi de l’aventure à vivre !

Texte original