Enceinte, on entend tout. Et surtout son contraire. « Il ne faut pas monter le berceau avant d’avoir accouché car cela porte malheur », « Le premier achat doit être les chaussons car cela porte bonheur », « Il ne faut rien acheter avant le quatrième/sixième/septième mois » (là-dessus, personne n’est d’accord) et plus extrême encore : « Il ne faut rien acheter avant la naissance du bébé ». Cela étant dit, qu’est-ce qu’on fait de toutes ces croyances ? Si l’on en croit Baudelaire, « La superstition est le réservoir de toutes les vérités ». Mais bon, le poète n’était pas vraiment un expert en puériculture…
« Il faut suivre son instinct et ses envies » : Stéphanie Mousset, baby planner de l’agence « B for Baby »
« Il faut arriver à faire la part des choses : si l’on est très superstitieuse et que l’on est persuadée qu’acheter et monter un berceau avant la naissance va interférer sur la poursuite de notre grossesse, il vaut mieux ne pas le faire ; au contraire, si l’on a besoin pour être sereine de planifier longtemps à l’avance, il faut suivre son instinct et ses envies. La clé, c’est de ne pas se donner une recette à suivre absolument. Il n’y a pas de règles qui s’appliquent à tout le monde si ce n’est d’éliminer toutes les sources d’angoisse et de procéder en fonction de sa personnalité. » Mais même si vous êtes plutôt de nature décontractée, il n’est pas conseillé d’attendre le dernier moment pour tout préparer, car 1) tout choisir demande du temps (et de l’argent), 2) dans quelques semaines, vous serez peut-être trop fatiguée pour faire du shopping (si, si, ça arrive même aux meilleures), 3) bébé pourrait arriver plus tôt que prévu. Alors, quel est le perfect timing ?
Quand acheter le matériel pour bébé : vers 5-6 mois, c’est parfait
Selon Stéphanie Mousset, le moment idéal pour se lancer serait vers 5-6 mois : « C’est une période qui apporte un certain confort dans la prise de décision : les futurs parents ne sont pas dans l’urgence, ils ont le temps de se renseigner, de comparer et de passer des commandes. Certains articles nécessitent aussi plus de réflexion, à la fois parce qu’ils coûtent cher et parce qu’ils peuvent paraître un peu techniques : dans ce cas, le plus on a de temps, le mieux c’est. Une chose est sûre, il ne faut pas attendre le huitième mois, puisqu’on est susceptible d’accoucher à tout moment. » Le mieux, c’est donc de s’équiper petit à petit et à son rythme. « Pour les vêtements, par exemple, il faut fonctionner aux coups de cœur », ajoute-t- elle. Et pour parer à toute éventualité, notre baby planner a quelques recommandations sur ce qu’il faut acheter en priorité.
Quand acheter le matériel pour bébé : les précautions à prendre
Rassurez-vous ! Stéphanie Mousset reçoit souvent des femmes enceintes de 7 mois ou plus qui n’ont pas encore commencé leurs emplettes : « Même si les futurs parents n’ont pas eu le temps de tout acheter et de décorer la chambre, l’enfant pourra toujours être bien accueilli. Ce dont un nouveau-né a le plus besoin, c’est des bras de ses parents.» Des bras, et deux-trois petites choses en plus :
- un siège auto adapté pour ramener bébé à la maison en tout sécurité. « En cas de naissance prématurée, il est possible de louer du matériel, pratique quand on n’a pas pu anticiper la situation ! »
- berceau, lit ou même une nacelle de poussette.
- quelques vêtements confortables pour le bébé
- des biberons – et si l’on opte pour l’allaitement, des vêtements et sous-vêtements pratiques pour la maman.
- des couches
Enfin, pour tout le reste – espace à langer, poussette, porte-bébé, produits d’hygiène, etc – vous ou le papa pourrez toujours vous en occuper après la naissance, alors surtout, pas de panique !