Quand aller aux toilettes devient un problème

Quand aller aux toilettes devient un problème

Aller aux toilettes pour faire pipi est une activité banale à laquelle nous prêtons généralement peu d’attention. En principe, la vidange de la vessie ne devrait causer aucune gêne ni être associée à des symptômes particuliers. L’urine doit être claire et ne doit pas avoir une odeur prononcée. Cependant, il arrive parfois que cela devienne problématique. Si vous constatez l’un des symptômes suivants, il est recommandé d’en parler à votre médecin (ceci est un article informatif et ne vise pas à poser un diagnostic).

Ça me pique / me brûle quand je vais aux toilettes

Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d’uriner. Cette gêne est généralement associée à une infection urinaire basse, telle qu’une cystite chez les femmes, une cysto-prostatite chez les hommes ou une urétrite. Une infection bactérienne ou une infection sexuellement transmissible peuvent en être la cause. Il n’est pas rare que cette gêne s’accompagne d’autres symptômes, tels que des envies plus fréquentes d’aller aux toilettes, une quantité d’urine plus faible et une urine malodorante. Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

À lire aussi  Comment choisir son robot pâtissier

J’ai tout le temps envie de faire pipi

Le fait de devoir se rendre fréquemment aux toilettes est un comportement courant, en particulier chez les femmes. Plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine, mais cela résulte le plus souvent de mauvaises habitudes mictionnelles. La pollakiurie est une forme de stress, et la vessie en est le reflet. Un bilan devra être réalisé pour éliminer d’autres causes possibles, telles que le cancer, les infections ou les calculs urinaires. Si aucune de ces pathologies n’est détectée, un traitement de physiothérapie en vue d’une réadaptation et la mise en place de nouvelles habitudes, avec ou sans appui médicamenteux, sera proposé pour soigner une vessie hyperactive.

J’ai du sang dans mes urines

L’urine doit normalement être claire, de couleur jaune voire orangée. Si vous constatez la présence de sang dans vos urines, en dehors des périodes menstruelles pour les femmes, il est conseillé de consulter rapidement un médecin. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une hématurie, comme une cystite hémorragique, des calculs rénaux ou un cancer des voies urinaires. L’âge du patient est un facteur déterminant pour orienter le diagnostic.

J’ai mal quand j’urine

La gêne ressentie au moment d’uriner peut varier en intensité selon les individus. Une véritable inflammation peut provoquer une brûlure ou une douleur, semblable à celle de lames de rasoir. Cela peut être causé par une infection sexuellement transmissible, bien que ces maladies puissent également être asymptomatiques, surtout chez les femmes.

Mon urine a une forte odeur

Si l’urine est concentrée en raison d’une hydratation insuffisante, elle peut avoir une odeur forte mais non malodorante. En cas d’infection, l’urine peut dégager une odeur répugnante. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin pour en déterminer la cause et recevoir un traitement approprié.

À lire aussi  Les 11 meilleures alarmes maison 2023: le test et le comparatif ultime

Dès que j’entends le robinet couler, j’ai envie de faire pipi

Cette urgence d’aller faire pipi est caractéristique d’une vessie hyperactive. C’est le syndrome de “la clé dans la serrure” : dès qu’il/elle arrive chez lui/elle, la personne atteinte de ce syndrome ne peut plus se retenir et risque de souffrir d’incontinence si elle ne trouve pas immédiatement des toilettes. Il peut également se déclencher lorsqu’il/elle se lave les mains. Ce problème est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et il est dû à des contractions involontaires de la vessie. Un bilan réalisé par un urologue sera nécessaire pour poser un diagnostic et écarter d’autres pathologies.

J’ai des fuites quand j’éternue ou quand je rigole

L’incontinence à l’effort se caractérise par des fuites urinaires involontaires lors d’efforts tels que des fous rires, des éternuements, des changements de position ou le port d’une charge. Chez les femmes, les contraintes liées aux grossesses, à l’accouchement, au surpoids ou à la constipation, ainsi que la ménopause, peuvent affaiblir le plancher pelvien à long terme et causer ce type d’incontinence. Chez les hommes, les problèmes liés à la prostate, tels que la chirurgie ou la radiothérapie, peuvent endommager ou altérer le sphincter et causer une incontinence. Le traitement varie en fonction du sexe du patient.

Je vais très souvent faire pipi quand je suis stressé(e)

Aller fréquemment aux toilettes et uriner de petites quantités est typique d’une hyperactivité vésicale pouvant être due au stress, associé à de mauvaises habitudes mictionnelles. Le médecin peut recommander de tenir un calendrier mictionnel pour évaluer le problème et inciter les patients à améliorer leur qualité de vie en réduisant le stress et en adoptant de nouvelles habitudes dès l’enfance.

À lire aussi  Tout savoir sur le bladder scanner : un appareil de mesure vésical

Mon urine est mousseuse

Une urine mousseuse peut indiquer la présence de protéines dans les urines, ce qui n’est pas normal. Un bilan médical sera nécessaire pour en déterminer la cause, telle que le diabète, les maladies auto-immunes ou l’hypertension artérielle. Le diabète peut altérer les vaisseaux et les membranes des reins, ce qui entraîne l’élimination de protéines, nécessaires au corps, dans les urines.

Normalement, nous urinons 5 à 6 fois par jour, plus éventuellement une fois pendant la nuit.