Quand changer de taille de couche ?

Quand changer de taille de couche ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un réveil tout mouillé ? Vous avez pourtant bien positionné la couche de votre enfant et l’avez correctement ajustée. Serait-il temps de passer à une taille supérieure ?

Au fil des semaines, vous remarquez que votre enfant grandit. Cela se manifeste dans sa façon de communiquer, d’interagir, mais aussi dans la taille de ses vêtements. Et si cela s’appliquait également à la couche ? Voici tous les signes qui indiquent qu’il est temps de changer la taille de la couche de bébé !

On change la taille de la couche s’il y a des fuites

Si la couche de votre enfant fuit à plusieurs reprises, cela signifie qu’elle ne peut plus contenir ce qu’elle est censée recevoir. Une fois la partie absorbante saturée, les fuites sont inévitables. Essayez une taille de couche supérieure pour voir si cela résout le problème. En effet, les couches de taille supérieure offrent un niveau d’absorption plus important, ce qui peut être particulièrement utile la nuit lorsque votre bébé les porte plus longtemps, parfois jusqu’à 12 heures.

On change la couche si le corps de bébé est marqué

Un indice évident pour changer la taille de la couche se trouve sur le corps de votre enfant. Si vous remarquez des marques rouges, des stries sur son ventre, autour de la taille ou le long des cuisses, c’est la preuve que la taille de la couche utilisée est devenue trop petite ! N’attendez pas pour passer à la taille supérieure si votre bébé est gêné, car il pourrait développer des irritations.

À lire aussi  10 astuces pour retrouver ta motivation au travail 💪

On change la taille de la couche si la fermeture est difficile

Si vous avez du mal à fermer la couche de votre enfant, si vous devez forcer pour placer les attaches ou si les attaches repositionnables se retrouvent au niveau des hanches, cela signifie que la couche est trop petite. Le ventre de votre enfant ne doit pas être comprimé dans sa couche : les attaches repositionnables doivent bien se situer sur le ventre, au niveau du nombril, et la couche doit arriver juste sous le nombril. Pour savoir si la couche est trop serrée, essayez de glisser facilement 2 doigts entre la couche et la peau de votre enfant au niveau de la taille.

On change la taille de la couche si elle ne couvre plus les fesses

Si la couche de votre enfant laisse apparaître une partie de sa fesse, cela signifie qu’elle est tout simplement trop petite ! En plus de mettre votre bébé dans une situation inconfortable, cela risque de laisser passer l’urine et les selles sur les côtés. La couche doit bien envelopper le corps sans être trop serrée. Lorsque votre enfant sera un peu plus grand, vers ses 2 ans, il sera sans doute capable de vous montrer lui-même qu’il n’est plus à l’aise avec la couche, en essayant de l’enlever ou en montrant des signes de gêne dans ses mouvements limités.

On change la taille de la couche selon le poids de bébé

Les différentes tailles de couches correspondent à des fourchettes de poids. Par exemple, la taille 1 convient aux bébés de 2 à 5 kg, la taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg, etc. Si votre enfant se trouve dans le haut de la fourchette de poids, il est alors temps de passer à une couche de taille supérieure. Cela assurera son confort.

À lire aussi  Les meilleurs tapis de course Decathlon : Mon avis complet

Quand changer de taille de couche ?

Maintenant que vous savez quand changer de taille de couche, vous pouvez veiller au bien-être de votre bébé en choisissant la taille qui lui convient le mieux. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment garder bébé au sec toute la nuit pour en apprendre davantage sur les couches.

N’oubliez pas que le confort de votre enfant est primordial, alors surveillez attentivement les signes qui indiquent qu’il est temps de changer de taille de couche.