Quand commencer à planter pour le printemps ?

Quand commencer à planter pour le printemps ?

Paris Balcon vous dit tout !

Quand commencer à planter pour le printemps ?

Préparez votre jardin ou votre terrasse pour le printemps

C’est le moment idéal pour préparer vos plantations en vue du printemps. Pour savoir quelles plantes choisir et quand les planter, vous pouvez vous fier aux conseils de Gaston Bintener, paysagiste chez Paris Balcon.

🌸 12 idées pour un balcon fleuri en ville

Quand préparer votre jardin pour le printemps ?

Gaston Bintener recommande de commencer dès l’automne. Pour éviter les dommages causés par le gel, il conseille de mettre du compost ou des feuilles mortes autour des plantations. Assurez-vous toutefois que le compost soit complètement décomposé, sinon il risque de brûler les plantes.

🌸 Fleurs : le calendrier annuel des semis

Et pour les plantes en pot sur votre balcon ou terrasse ?

Dans ce cas, Gaston Bintener suggère d’utiliser un produit du commerce, comme un mélange de compost et d’engrais. Ce mélange peut également être utilisé directement lors de la plantation.

🌸 9 conseils pour un balcon fleuri en ville

Une terrasse sur les toits aménagée avec de multiples plantes en pot.
Paris Balcon

Quand commencer à planter pour le printemps ?
Paris Balcon

Quand pouvez-vous planter de nouvelles fleurs ?

Selon Gaston Bintener, vous pouvez commencer dès fin février ou début mars, à condition qu’il n’y ait pas de risque de gel. Vous pouvez planter des plantes moins fragiles telles que des rosiers ou des arbustes. Pour les plantes fragiles ou méditerranéennes, privilégiez le mois d’avril. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’arroser la plante après la mise en terre.

À lire aussi  7 Astuces pour Rafraîchir Votre Plan de Travail

🌸 15 plantes sans arrosage ou presque

Rosier pour le balcon
Paris Balcon

Quelles plantes recommandez-vous ?

Gaston Bintener suggère d’opter pour des plantes originaires du Sud pour apporter de la chaleur sur les balcons en ville, ou d’adopter un style “retour au naturel” avec des bambous, par exemple. Il conseille également de choisir des arbustes qui ne grandissent pas trop, car ils sont faciles à entretenir. Pour les environnements peu ensoleillés, les ifs sont un bon choix.

Si vous avez une terrasse ou un balcon exposé au soleil, préférez un arbousier. Pour des fleurs tout au long de l’été, l’abelia est idéal. Vous pouvez également opter pour des pins ou des prunus, qui poussent facilement dans toutes les conditions. N’oubliez pas les rosiers, qui nécessitent plus d’entretien mais fleurissent jusqu’en septembre.

🌸 S’évader de son domicile en 21 photos

Une vigne en pot pour profiter des fruits sur un balcon.
Paris Balcon

Quelles sont les tendances en matière de plantations ?

Selon Gaston Bintener, les plantations fantaisistes sont de moins en moins populaires. Aujourd’hui, on recherche davantage un aspect naturel et un peu sauvage dans nos espaces verts. Les coins de verdure deviennent des havres de paix pour se protéger d’un monde extérieur de plus en plus agressif. Cette approche a également l’avantage de préserver l’intimité.

🌸 Les plus belles photos de terrasses et jardins pour s’inspirer

Une cour relookée à l'aide de plantes vertes et de plantes en pot.
Paris Balcon

Quand commencer à planter pour le printemps ?
Paris Balcon