C’est l’une des questions que se posent les futures mamans lorsqu’il s’agit du bola de grossesse. A partir de quand faut-il le porter ? Et surtout, quand le bébé entend-il la mélodie du bola ?
Un peu d’histoire
Le bola de grossesse est un bijou ancestral originaire des cultures indonésiennes et sud-américaines. Traditionnellement, il était porté dès le début de la grossesse par la femme enceinte. Selon la croyance, la mélodie du bola appelait l’ange gardien du bébé à venir, afin de protéger et veiller sur la mère et l’enfant jusqu’à l’accouchement. Après la naissance, le bola était suspendu au-dessus du lit de bébé pour continuer à le protéger.
Bien que cette croyance se soit perdue, le bola de grossesse est devenu très populaire dans la culture occidentale ces dernières années. Il est désormais considéré comme l’un des accessoires indispensables pour les futures mamans.
Alors, à partir de quand porter son bola de grossesse ?
L’audition du bébé se développe autour de la 19e semaine de grossesse. C’est à ce moment-là que le bébé commence à entendre les sons qui l’entourent, y compris le tintement du grelot du bola. Il associera rapidement ce son à celui de sa mère. Tout au long de la grossesse, le bola renforcera le lien entre la mère et l’enfant, l’apaisera et le rassurera.
Bien sûr, vous pouvez porter votre bola dès les premières semaines de grossesse. Mais attention ! Si vous portez un bola de grossesse, votre entourage saura immédiatement que vous êtes enceinte. Donc, pendant les premières semaines, avant d’annoncer officiellement votre grossesse, vous pouvez porter votre bola en toute intimité à la maison. Vous pouvez ainsi vous familiariser doucement avec le fait de le faire rouler sur votre ventre et commencer à interagir avec votre enfant.
Cela dit, porter le bola lors d’un repas de famille ou d’une soirée entre amis peut également être une façon amusante et originale d’annoncer votre grossesse à votre entourage. Vous pouvez laisser les autres deviner la raison pour laquelle vous portez ce collier symbolique…
Comment choisir son bola de grossesse ?
Le choix du bola de grossesse peut être difficile, car il existe de nombreuses options.
Le bola original est appelé “bola cage”. Il est composé d’une petite cage en argent contenant une bille colorée visible à travers la cage. C’est le bijou ancestral par excellence. De nos jours, il existe également des pendentifs personnalisés et originaux qui viennent s’ajouter au bola cage.
Il existe également des modèles plus simples en forme de boule, en or ou en argent.
Vous pouvez également trouver de véritables bijoux aux formes originales et fabriqués avec des matériaux nobles, comme ceux de la marque Ilado Paris, par exemple.
Les bolas sont montés sur des cordons en cuir, en soie ou sur des chaînes plaquées or ou argent.
Faut-il porter son bola de grossesse tous les jours ?
C’est à vous de décider. Plus vous portez votre bola, plus votre bébé s’habitue au son qu’il émet. Toutefois, vous pouvez tout à fait choisir de le porter uniquement chez vous, en toute intimité. En rentrant du travail, par exemple, vous pouvez vous installer confortablement sur votre canapé et faire doucement rouler le bola sur votre ventre pour profiter d’un moment de douceur avec votre bébé.
Si vous aimez le bijou en tant que tel, vous pouvez également le porter toute la journée. Il sublimera avec élégance votre ventre de femme enceinte et s’accordera parfaitement avec toutes vos tenues.
Jusqu’à quand porter son bola de grossesse ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, plus vous portez votre bola de grossesse, plus les effets bénéfiques sur votre bébé seront importants. Vous pouvez donc le porter jusqu’à la fin de votre grossesse. Cependant, les bienfaits du bola ne s’arrêtent pas à la naissance. Grâce au lien créé tout au long de la grossesse, vous pouvez faciliter la transition de votre bébé entre le monde intra-utérin et extra-utérin.
Le tintement du bola lui rappellera la sécurité du ventre de sa mère. Vous pouvez donc continuer à le porter et à le faire tinter pendant le bain, les promenades ou pour l’aider à s’endormir. Vous pouvez même le suspendre au-dessus de son berceau pour laisser le son du bola l’apaiser.
Une solution magique pour continuer à utiliser le bola après la naissance est d’opter pour un “doudou bola”. Il s’agit d’un doudou spécialement conçu avec une petite poche où vous pouvez insérer la boule du bola. Ensuite, il vous suffit de fermer le fermoir pour que le doudou émette la mélodie du bola dès que votre bébé le prendra en main. Son doudou sera ainsi encore plus réconfortant !